2023-12-03,16:51
(2023-12-01,20:54)zarquos a écrit :(2023-11-30,22:15)Troip a écrit : Soit comme ça a été suggéré, il faut appliquer une transformation à la ville trouvée précédemment (potentielllent Clermont). Mais je ne trouve pas de quel « sort » il parle.
Plutôt que de chercher un sort complexe, il suffit de lire littéralement la phrase :
Pour retrouver celle qui manque = POUR TROUVER LA VILLE QUI EST MANQUANTE (SUR LA CARTE).
Faites subir le même sort à la précédente = FAITES DISPARAITRE LA VILLE PRECEDENTE (DE LA CARTE).
Autrement dit la ville de cette énigme pourrait dépendre directement des positions des villes précédentes sur la carte, à l'exception de la dernière trouvée.
j'ai trouvé quelque chose d'interessant : si on considère que Clermont est la précédente (Augustonementum bâtie par Auguste)... elle a été détruite par les Alamans vers 255..
Ces mêmes alamans ont détruits un peu plus tard Arles qui était une capitale de l'empire de Constantin.
Plus tard, cette même Arles s'est accoquinée vers 1200 avec Venise, c'est pourquoi on retrouve le lion de Venise sur les armoiries d'Arles
Et le moins qu'on puisse dire est qu'avec les citations suivantes "Hic sunt leones"
Copie de Wiki :
Le blason d’Arles comporte plusieurs références historiques. Le passé romain de la cité est rappelé par l’étendard tenu par le lion en souvenir de la fondation de la colonie en 46 av. J.-C. et par l’inscription CIVitas ARELatensis évoquant l’époque de Constantin Ier qui fit d’Arles une des capitales de l’Empire.
C’est le premier âge d’or de la « petite Rome des Gaules » qui deviendra un grand centre religieux aux premiers temps de la Chrétienté. De cette période, le blason de la ville a gardé le monogramme du Christ (XP) au sommet de la bannière portée par le lion. Enfin avant de perdre son autonomie en 1251, Arles s’était rapproché de Venise.
Le lion d’ArlesNote 9 aurait donc pour origine le fameux lion de saint Marc, emblème de la Sérénissime39.
Caesar de Nostradamus40 dans son Histoire et chronique de Provence41, parle d’un sceau de cette ville figurant dans une ancienne charte. Ce sceau de plomb porte d’un côté la figure d’un lion contourné, avec cette devise : NOBILIS IN PRIMIS DICI SOLET IRA LEONIS ; de l’autre côté, un château à trois tours, celle du milieu plus élevée, avec cette autre devise : URBS ARELATENSIS EST HOSTIBUS HOSTIS ET ENSIS42.
Il semble que la devise la plus connue : AB IRA LEONIS fut une devise de défi ; la ville menaçait ses ennemis de la colère du lion qui la personnifiait. Certains auteurs admettent que la devise : AB IRA LEONIS doit se compléter ainsi : DEFENDE NOS DOMINE ! (de la colère du lion [c’est-à-dire de nos ennemis], défendez-nous Seigneur !) Elle devient, dans ce cas, devise d’invocation ; cette interprétation est toutefois minoritaire. On trouve également ALMA LEONIS URI ARELATENSIS HOSTIBUS EST, NISI AB IRA LEONIS et SENATUS POPULUSQUE FLORENTINUS. Mais le texte AB IRA LEONIS, URBS ARELATENSIS EST HOSTIBUS HOSTIS ET ENSIS, plus complet, correspond à la devise généralement admise de la ville. Frédéric Mistral la commente et en critique la prétention.