2023-10-23,17:57
(2023-10-23,17:38)Lapin blanc a écrit : Page 41, la ville fait-elle écho à un élément du dernier paragraphe (linéarité du texte) ou à l'association des deux ?On peut discuter sans fin sur cette interprétation ... Mais pour moi la destination n'est pas la solution, pas plus que le lieu à la limite du monde (et à quoi servirait ce lieu à la limite du monde si la destination est la solution : 1 seul item suffirait dans ce cas). Pas très clair tout ça (en tout cas pour moi)
réponse : La phrase à laquelle vous faites référence n’est pas la continuité directe de la dernière ligne (il y a un saut de paragraphe), il s’agit donc plutôt la conclusion de l’énigme.
La conclusion de l'énigme n'est pas l'écho de la destination. Ça ne veut effectivement pas dire qu'avallon n'est pas la solution, ça veut dire que ce n'est pas l'écho de la destination qui est la solution. Si c'est Avallon la conclusion, c'est donc qu'il faut trouver AVALON d'une autre manière.
Je ne pense vraiment pas que l'auteur veuille nous induire en erreur, je pense qu'il veut nous aider et souligner le fait qu'il y a bien un saut de ligne et qu'il n'y a pas de continuité entre les lignes du dernier paragraphe et la ligne finale de l'echo. Il pointe du doigt le fait que prendre l'écho d'Avalon comme conclusion n'est pas la bonne méthode.
Et si ce n'est pas la bonne méthode, c'est qu'il faut en trouver une autre.
Il ne faut pas oublier que l'auteur lit nos déductions. Il sait qu'on a trouvé Avalon comme destination. L'écho n'est pas la continuité de la dernière ligne du deuxième paragraphe aux 4 noms. Il pointe du doigt cette dernière ligne en particulier, la destination Avalon.
C'est pour nous aider.
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)