2023-10-19,17:54
(2023-10-19,14:43)RB25 a écrit :(2023-10-19,14:39)Gus25 a écrit : on peut effectivement s'interroger sur la formulation "avait été oubliée". Mais le lien ci-dessous peut nous aider à la comprendre. En résumé le temple a été remis à jour grâces à des fouilles, et en particulier une statue en bronze de Mercure y a été découverte. C'est une tentative d'explication...
https://www.puy-de-dome.fr/culture-sport...rcure.html
Oui j'avais vu ça, et on peut l'appuyer avec ça :
"On sait que le temple de Mercure était encore en activité jusqu'au 4ème siècle, date à laquelle il a été abandonné, probablement en raison de la chute de l'Empire romain. Il est resté oublié pendant des siècles jusqu'à sa redécouverte au 19ème siècle lors de la construction d'un observatoire atmosphérique. Aujourd'hui, il n'y a que peu de vestiges visibles du temple de Mercure au sommet du Puy de Dôme, mais on peut imaginer son existence à travers les études archéologiques effectuées sur les lieux."
https://www.freedom-parapente.fr/volcan-puy-de-dome
Même si la source est un peu légère, j'imagine qu'on doit pouvoir trouver l'info ailleurs. Cette idée de redécouverte me plait mieux pour "avait été oubliée" puisqu'on le retrouve au 19ème.
Il ne faut pas jeter Mercure, mais vous n'avez pas l'impression de raisonner un peu à l'envers, là ?