(2023-09-28,18:40)toucan83200 a écrit :(2023-09-28,13:47)Gus25 a écrit : Moi j'aimerais bien caser les 4 pirates qu'on "voit" sur le visuel : Levasseur, Le Picard, Legrand et Kidd parce que ça fait 28 lettres quand on les met bout à bout (reste à savoir dans quel ordre ou dans quel sens). Une des (nombreuses) difficultés c'est qu'après avoir trouvé les 4 pirates il y a en théorie 24 façons (4!) des les ordonner autour du carré 8x8 ! Est-ce que les dates de naissance, décès etc... sont un moyen de réduire ce nombre ? Espèrons-le
Seulement Gus, tu ne peux pas faire abstraction du pirate suggéré en page 32 ainsi que celui faisant état de siège devant une cheminée, on pourrait les réduire au nombre 6 en ayant éliminé la confusion Legrand / Le long et Le Picard/ Leclerc donc je ne comprends pas comment être certain des 4 pirates sélectionnés et ne me dites pas que le choix se fait par rapport au ( ou dépend du ) nombre de 28 lettres soit à une technique de décryptage !
Soyons clair (autant que faire se peut )). J'ai réagi par rapport à la proposition de grille 8x8 faite par Zarquos qui place 4 pirates autour du carré (et donc 28 lettres) et 6 villes au centre (36 lettres). Je ne sais pas si cette idée est bonne, mais pourquoi pas, cette mise en forme semble être un classique des chasses, et donc je me disais qu'on pouvait mettre les 4 pirates "principaux" du visuel puisque en mettant leurs noms bout à bout on obtient 28 lettres. Mais bien d'accord avec la remarque de Colombe sur le 124 et donc je ne m'accroche pas à mon idée. Si la grille proposée par Zarquos n'est pas trop loin de la vérité, je propose ci-dessous les différentes combinaisons des noms de pirates retenus (il y en a 24) avec en jaune les extractions qui correspondent à une numérotation gauche-droite des cases et en rose une numérotation droite-gauche. De quoi faire son marché si certaines lettres conviendraient mieux que d'autres.
PS : la 1ère ligne correspond à la proposition de Zarquos
La solution la plus simple est toujours la meilleure (le rasoir d'Ockham)