(2023-09-28,11:03)Gus25 a écrit : J'espère que tu as raison pour ce qui concerne les pirates car ils représentent 4 lettres sur 7. Paradoxalement les 6 villes n'en représentent donc que 3. Il vaut lieux chiader les pirates...
Il y a quelques arguments quand même !
En plus des 4 pirates les plus représentatifs en terme de Jolly Roger et du fait qu'ils aient tous mal terminés, on a :
- LEVASSEUR
> Représenté sur le visuel d'un assaut (un d'eux quatre).
> Cité dans la préface du livre (avec la célèbre phrase).
- ROBERTS
> Le Joli Rouge (nous aidera (double sens)).
> Le code des pirates (visuel de longue-vue).
> Navires : le Fortune, le Royal Fortune, et le Good Fortune !
- TEACH
> Il a abandonné 15 marins sur l'île Dead Chest Island pour faire un test (visuel de longue-vue).
- RACKHAM
> Le Trésor de Rackham le Rouge (le globe sur le visuel d'un vieux loup de mer).
Alors bien sûr il y a d'autres pirates dont KIDD sur le visuel d'un assaut (+ visuel de longue-vue), LEGRAND, PICARD et SURCOUF (avec la cheminée qui fait l'apologie de la fortune) mais ces 3 derniers n'ont pas mal terminés. Il y a éventuellement LELONG, L'OLONNAIS et LE CLERC mais bof (c'est la piste des 4 L mais elle n'est pas assez renforcée à mon sens).
BELLAMY et son immense fortune est plus intéressant mais pas de référence sur les visuels (ou pas trouvée en tout cas), et il y a aussi le navire de MORGAN sur le visuel d'un sombre présage mais il est plutôt là à mon avis pour faire penser à la fée Morgane (MORGAN en anglais) et au code des pirates puisque MORGAN avait sa propre version.
Et oui 4 lettres sur 7, ça vaut le coup