2023-09-09,18:15
(2023-09-09,13:42)Mandrake a écrit : Lapin blanc,
Au début je rejetais un ordre comme celui que je suis obligé d'admettre et de donner, car en fait (très concrètement), de façon hyper "carré", par les titres, en français, des chapitres du roman " L'île au trésor ".
Rejet car l'auteur ne sachant pas - pensais-je - ce qu'est un crépuscule, j'étais assez mécontent que cette céleste beauté ne fût pas et pensai à une fausse piste.
Mais nous avons dans les titres du roman des mots "inverses" de ceux de nos titres d'énigmes, ainsi que des quasi-synonymes.
Crépuscule c'est l'opposé mais en tant que tel ça fonctionne (il nous fait bien lire à l'envers...) ; sans parler de la fameuse "suite de Fibonacci" qui au final fait tomber pile-poil (et là c'est hyper carré) les titres de ce roman d'aventure sur nos titres d'énigmes.
Et bien sûr, comme tout a une fin... le nombre suivant est le 34 (13+21) qui - comme par hasard - est le numéro du dernier chapître du roman. La boucle est bouclée et prouvée.
Quant à son ultime phrase... là cela ouvrirait effectivement sur du 8-8...
Mandrake, c'est très bien observé cet ordre des énigmes sur un plan littéraire et tout aussi surprenant sur un plan mathématique, la suite de l' italien Fibonacci, c'est très curieux !