2023-07-03,21:23
(2023-07-03,14:54)Marzipan a écrit : Veuillez prendre le temps de lire ce qui suit...
Avalon (en gaulois « la pommeraie ») est, dans la Légende arthurienne, une île mythologique.la fée morgane en est la reine. Le commun des mortels peut y voir « l’île aux Moines », abritant un monastère et servant de lieu de retraite, mais le déchiffrement du mythe est plus complexe.
Disparition de l’île d’Avalon
Plus la tradition celtique légendaire disparaît, plus Avalon s’éloigne de la terre. Quand Galahad a retrouvé le Graal la religion chrétienne a supplanté les croyances celtiques et l’île d’Avalon a disparu aux yeux du monde. La fée Morgane est devenue reine d’Avalon et d’autres créatures fantastiques telles que les elfes, les fées.
Interprétation mythologique
Si l’on se réfère à la tradition mythologique celte et plus largement, indo-européenne, l’île d’Avalon fait figure d’une sorte de pays des morts, ou à tout le moins d’un autre monde. Le séjour d’Arthur en son sein n’est en effet pas définitif, le monde attendant le retour du roi qui doit intervenir tôt ou tard. Elle n’a donc pas nécessairement d’emplacement correspondant au monde réel, encore que son entrée puisse se situer à un endroit connu.
De fait, Arthur y est conduit sur une barque par trois sœurs, et la référence aux pommes dans le nom d’Avalon rappelle sa dimension d’immortalité, qui n’est une vie éternelle que par défaut : les blessures d’Arthur ne s’y soignent pas. La tradition mythologique grecque donne des éléments parallèles avec la barque de Charon et les pommes d’or du jardin des Hespérides, qui se trouvent également au bout du monde dans un jardin, c’est-à-dire un lieu clos.
Ce texte colle bien avec le visuel...
Comme dit précédemment Arthur se nomme Pandragon (fils du dragon).
On a deux pays à pommes (Avallon et les hespérides) situés aux confins de la terre connue (hic sunt leones)
La fée morgane pour les deux bateaux (celà a déjà été dit)
Pour le texte : (Herakles, Ladon, une pomme, les hespérides puis Mordred, Arthur, une quête (le Graal) et une destination Avalon
Une ville lui fait echo Avallon dans l'Yonne.
Je n'ai pas le second crypto !
Voilà une bien belle explication, qui semble "coller" sur de nombreux points !
Par ailleurs, avez-vous remarqué le détroit qui se nomme le pertuis d'Antioche ?
Une légende raconte que la création de l'île de Ré proviendrait de terribles séismes ayant englouti une cité romaine nommée "Antioche", et que les seules survivantes de ces événements seraient Ré et Oléron. Les rétais disent que les ruines de la cité mythique seraient visibles uniquement par beau temps. Ce n'est qu'une légende, mais, en 1809, un bateau s'est échoué sur la pointe de Chanchardon, et le capitaine du navire voit «les dallages de la banche calcaire qui lui paraissent être les restes d'une construction romaine». De plus, le géographe Élisée Reclus situe, dans sa fameuse Géographie universelle, la ville d'Antioche à hauteur de Chanchardon.
Tout comme sa cousine la cité d’Ys, située en Bretagne, ou encore la célèbre cité de l’Atlantide, la ville côtière aurait été submergée par les flots et attendrait sa résurrection intrinsèquement liée à un autre cataclysme, soit la disparition de l’île de Ré.
Voilà, ce n'était qu'une toute petite remarque, pour faire avancer le schimili. Le schimilimili. Le schilimiblik. Le schmimibilikkkk ....