(2023-05-19,10:14)zarquos a écrit : C'est toujours la même question en fait, comment faire progresser son jeu sans trop faire progresser celui des autres ? Personnellement j'aime bien les échanges assez directs et non calculés, mais le monde des chasses aux trésors est rempli de pirates et de requins donc ce n'est pas si évident. C'est ce qui explique sans doute le succès des espaces d'échanges privés, pour filtrer au maximum les "indésirables".
Quoi qu'il en soit bonne chasse à tous et amusez-vous surtout
Je n'ai pas pour habitude ou pour valeur de caresser dans le sens du poil, et donc c'est en parfaite sincérité que je le dis: ce message merite d'être encadré, souligné, et relu. Je suis à 10000% aligné avec les valeurs sous jacentes qu'il défend implicitement.
Je regrette effectivement, le réflexe consistant a "garder pour soi", avec une pusillanime paranoïa, la moindre de ses inspirations, de peur qu'elle provoque chez l'autre un Eureka... Nous cultivons tous le paradoxe : le principal trésor des ces chasses, c'est l'enrichissement culturel...e t plus nous le partageons, plus il s'agrandit, sans appauvrir personne. Ne faisons pas comme si vous étions tous au bord de la découverte finale : un seul trouvera le trésor physique... Et tant mieux pour celui qui a le déclic final le premier. Mais si en chemin, nous nous comportons tous comme des rapaces craintifs de laisser échapper la moindre piste qui pourrait enrichir l'autre; comme des pisteurs avides de la moindre bonne inspiration, mais égoïstes au point de ne pas partager un point de vue susceptible d'en faire émerger une chez le collègue; comme des antiquaires méthodiques en somme, mais qui gardent jalousement leur stock... il me semble alors que nous y aurons tous perdu.