(2023-05-25,09:42)backiddo a écrit : Bon je crois que j'ai pigé, je récapitule :
En fait celui qui a aidé Legrand c'est bien Cassini IV car il a inventé en 1792 une boussole de déclinaison.
Dans le roman, Legrand s'en sert conjointement avec sa longue vue pour déterminer l'emplacement du crâne.
Je cite : "Naturellement, les quarante et un degrés et treize minutes ne pouvaient avoir trait qu’à l’élévation au-dessus de l’horizon sensible, puisque la direction horizontale était clairement indiquée par les mots nord-est quart de nord. J’établis cette direction au moyen d’une boussole de poche ; puis, pointant, aussi juste que possible par approximation, ma longue-vue à un angle de quarante et un degrés d’élévation... Après avoir ajusté le foyer de ma longue-vue, je regardai de nouveau, et je m’assurai enfin que c’était un crâne humain."
Et c'est lui qui a nommé son fils Alexandre Henri Gabriel de Cassini dit Cassini V.
Merci Capitaine Crochet !
Bon après est-ce qu'il y a un truc à faire avec les 4 villes trouvées, je ne sais pas. Faut creuser... encore et toujours !
Toujours partante pour explorer de nouvelles pistes et pourquoi pas celle-ci ! Cependant il me semble que ta citation démontre bien l’inverse de ce que tu confirmes.
“J’établis cette direction au moyen d’une boussole de poche ; puis, pointant, aussi juste que possible par approximation, ma longue-vue à un angle de quarante et un degrés d’élévation...”
Pour moi il utilise une simple “boussole de poche” pour déterminer les points cardinaux nord-Est quart de nord puis il oriente verticalement sa longue-vue approximativement. De plus une boussole de déclinaison ne semblait pas être l’objet que l’on qualifiait de “de poche “ https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Boussole_de_déclinaison. Et en particulier celle de Monsieur Cassini: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:...ini_IV.png si ?
Veuillez agréer mes salutations les plus distinguées.