(2022-07-21,20:28)Dany74 a écrit : L'auteur est un fin filou des mots en effet.
Oui, la sémantique est certainement sous-exploitée, l'auteur a l'air de bien maîtriser son sujet.
Déjà premier tour de piste : on peut penser à une piste d'athlétisme, de cyclisme en salle ou encore une piste d'équitation, donc plutôt un ovale. Mais lorsque les dimensions de l'ovale se rejoignent on obtient un cercle.
Ensuite il y a le trait à la fin qui est très malin, car un trait en général est un segment de droite, mais trait peut aussi être pris dans le sens tracé et désigner tout type de lignes, droites ou incurvées.
Centre, concentré : centré, concentrique, on pense assez rapidement au cercle.
Patient : si on est pressé la ligne droite est le plus rapide, à contrario si on est patient le cercle est tout indiqué (tourner en rond, cercle symbole de l'infini, de l'éternité).
Lance ton trait en une fois tout entier : c'est bien vu de "lancer" (à la manière d'un lasso) comme s'il s'agissait d'un tracé lointain = loin du centre, en une fois tout entier donc un cercle complet et non pas un arc de cercle.
Pour moi le centre est bien Le Môle, par contre la pointe éloignée et le rayon à donner au cercle c'est pas évident, rien ne dit qu'on doit passer par la Roche-sur-Foron à priori