2022-05-25,15:03
Bonjour, connaissant la réponse à cette énigme grâce à l'IS, cela fait quelques semaines que j'essaye de comprendre le cryptage de cette énigme, sans grand succès, et les dernières réponses de la FAQ viennent d'invalider certaines de mes hypothèses et j'ai pu voir ici que je n'étais pas le seul dans ce cas, alors si certains veulent participer à la réflexion, let's go !
Mon hypothèse de départ est que l'énigme donne le nom du bateau.
Les deux premières strophes donnent une première série d'indices (le nom du navigateur ?) grâce à la liste des constellations en latin
La troisième strophe donnerait-elle le prénom ?
Elle parle d'un arbre qui n'est pas un végétal.
J'ai trouvé deux autres possibilités : en mécanique il s'agit d'une pièce cylindrique tournante : arbre à cames, arbre de transmission, arbre d'hélice...
graphique = un dessin ramifié : arbre généalogique, arbre des causes...
D'autres idées ?
L'énigme dit que l'arbre te mènera "sans détour" => cela évoque plutôt une trajectoire rectiligne donc pas vraiment un graphique ramifié.
L'IS parle de "l'arbre du haut des cimes" et là aussi l'expression n'est pas à prendre dans son sens courant de sommet géographique, mais doit être "décryptée".
Au secours !
Mon hypothèse de départ est que l'énigme donne le nom du bateau.
Les deux premières strophes donnent une première série d'indices (le nom du navigateur ?) grâce à la liste des constellations en latin
La troisième strophe donnerait-elle le prénom ?
Elle parle d'un arbre qui n'est pas un végétal.
J'ai trouvé deux autres possibilités : en mécanique il s'agit d'une pièce cylindrique tournante : arbre à cames, arbre de transmission, arbre d'hélice...
graphique = un dessin ramifié : arbre généalogique, arbre des causes...
D'autres idées ?
L'énigme dit que l'arbre te mènera "sans détour" => cela évoque plutôt une trajectoire rectiligne donc pas vraiment un graphique ramifié.
L'IS parle de "l'arbre du haut des cimes" et là aussi l'expression n'est pas à prendre dans son sens courant de sommet géographique, mais doit être "décryptée".
Au secours !