2025-04-15,19:33
(2025-04-15,19:24)ouistiti a écrit : la sororie des gorgONES ?
Bien vu !

Le poing commun, c'est la lutte finale.
Fil général (texte)
|
2025-04-15,19:33
(2025-04-15,19:24)ouistiti a écrit : la sororie des gorgONES ? Bien vu ! ![]()
2025-04-15,19:39
(2025-04-15,19:27)Skippy le grand gourou a écrit : Peut-être, mais tant que tu n'as pas le mot sororie, impossible de percuter ON/ES. Si c'est vraiment les terminaisons qu'on doit retenir, alors n'importe quelle sororie fait l'affaire, mais au moins ça fait sens d'avoir caché le mot. Tu t'attends à lire dans le livre des solutions "Le mot SORORIE devait être obtenu par le deuxième crypto, ce qui permettait d'obtenir ES et par suite ONES" ? Pour moi, il n'y a pas la moindre chance que ça arrive, ça ne ressemble pas à un déroulé habituel de solution. En ce moment on voit beaucoup de solutions obtenues par recoupement d'idées, c'est bien sauf que ça des ensembles arbitraires menant à des solutions arbitraires. Il faudrait peut-être avant tout suivre un raisonnement non ? ![]()
2025-04-15,19:52
(2025-04-15,19:39)zarquos a écrit :(2025-04-15,19:27)Skippy le grand gourou a écrit : Peut-être, mais tant que tu n'as pas le mot sororie, impossible de percuter ON/ES. Si c'est vraiment les terminaisons qu'on doit retenir, alors n'importe quelle sororie fait l'affaire, mais au moins ça fait sens d'avoir caché le mot. On parle de tête et de queue dans les cryptos, donc pourquoi pas s'intéresser aux terminaisons, ça me parait pas impossible. "l'ensemble des items lus de manière verticale permettait de mettre en lumière les lettres ONES", je fais confiance à l'auteur pour utiliser une formule adaptée.
ES ON = ESON son fils est Jason ESON roi d’Iolcos- île îlot Cos Os ?
Dans les aventures de Jason….ON et le Toison…ON le chef de l’île où se trouve le Toison d’OR = Eétès ES Ville qui lui fait écho - Colchide ville d’Eetes où se trouve le toison Ou pour faire la suite dont une troisième paragraphe Un roi/roy… ESON…ON Un fils…JASON… ON Une Sororie… SONORIE ? harpiES ?? symplégadES Un trésor… TOISON….ON L’Argo - “rapide” est la première bateau à voiles construit par Argus Et la ville qui LUI fait écho - ICOLOS / COLCHIDE Mais il a fait un tour au terres de LAOMEDON roi de Troie - LA O MEDON ? Ou écho à Jason… née de la lignée Aeolides - type de mollusque… Petit fils de Crethée fondateur d’Iolcos et decendante d’Eole Ou écho à ESON… Roi Eetes sa fille Medée… sorcière qui a coupé son frère en 6 morceaux ( comme notre Apollon Citharède) pour retarder son père a les rattraper pendant qu’elle s’échappe avec Jason et le Toison. Medee est excilé a Corinthe Jason le trompe avec Glaucé aussi apellé Créuse… Medee tue elle et ses deux fils et s’échappe sur un char cadeaux du soleil ☀️ La toison est souvent confondu où considérée comme autre chose….. A méditer 🧘♂️ Médèe té 🤔☺️
2025-04-16,10:01
(2025-04-15,19:52)Skippy le grand gourou a écrit : On parle de tête et de queue dans les cryptos, donc pourquoi pas s'intéresser aux terminaisons, ça me parait pas impossible. C'est toujours pas un raisonnement, dans une longue-vue le raisonnement c'est de trouver et d'exploiter le point commun, qui nous redonne une solution déjà trouvée en 5 minutes, mais au moins ça confirme ![]() Ce que les cryptos mettent en lumière dans cette énigme ce sont les sorories, si on n'utilise pas les spécificités des 2 sorories je ne vois pas l'intérêt de toute cette mise en scène. Il est largement plus probable de voir Avallon apparaître dans les solutions ![]() Cette ville a au moins le mérite d'être étymologiquement liée aux pommes et d'utiliser la coquille orthographique ![]() ![]()
2025-04-16,10:55
( Modification du message : 2025-04-16,11:18 par Skippy le grand gourou )
(2025-04-16,10:01)zarquos a écrit :(2025-04-15,19:52)Skippy le grand gourou a écrit : On parle de tête et de queue dans les cryptos, donc pourquoi pas s'intéresser aux terminaisons, ça me parait pas impossible. Pour le coup je ne comprends pas ton raisonnement. Tu m'expliques qu'il faut utiliser les spécificités des deux sorories, et tu conclus en disant qu'Avallon est probablement la solution. Par contre je te rejoins quand tu dis qu'Avallon est la solution la plus probable. Avec une explication simple : cette énigme est complètement foirée. La solution apparait avant d'avoir raisonné. C'est une coquille à elle toute seule, la grosse tâche noire de cette chasse. Ça arrive même aux meilleurs. Errare humanum est. Je préfères largement Clermont-Ferrand (je parle du cheminement, pas des cryptos ![]()
2025-04-16,11:07
( Modification du message : 2025-04-16,11:12 par Skippy le grand gourou )
(2025-04-16,10:01)zarquos a écrit : Cette ville a au moins le mérite d'être étymologiquement liée aux pommes et d'utiliser la coquille orthographique Avallon, l'île, peut être écrite avec deux L, donc c'est même pas une coquille. Le I manquant de HC SVNT, à la rigueur... Non, je suis désolé, c'est nul. D'abord on se passe du petit trait, ensuite on se passe du soleil, et maintenant on se passe de la coquille. Si tu te passes aussi du premier paragraphe et du mot sororie, là oui, tu as incontestablement Avallon et tu as résolu l'énigme. ![]() ![]()
2025-04-16,11:19
Dans « Un sombre présage », la ville fait-elle écho au mot qui complète « Une … » ou plutôt à la résolution des deux paragraphes ?
Répondre à cette question donnerait un peu trop aisément la solution (ou invaliderait une possible solution)…je ne peux donc pas y répondre. C'est cette réponse qui me laisse pensif. S'il répond que l'écho est pour Sororie alors effectivement il donnerait trop aisément la solution qui serait probablement Orry et annihilerait le reste. S'il répond que l'écho est pour la résolution des deux paragraphes, il ne donnerait pas AISEMENT la solution et n'invaliderait même pas Orry puisque Sororie se trouve dans les deux paragraphes. Et dans les deux cas, il n'est pas question de résoudre le second paragraphe seul, unique cas de figure qui donnerait Avallon (même si trouver le premier paragraphe donne une trame au second paragraphe) Avec ça... (2025-04-16,10:55)Skippy le grand gourou a écrit : Pour le coup je ne comprends pas ton raisonnement. Tu m'expliques qu'il faut utiliser les spécificités des deux sorories, et tu conclus en disant qu'Avallon est probablement la solution. Tout dépend si le raisonnement est aussi important dans un sombre présage que dans une longue-vue, si c'est le cas (et il faut l'espérer) il faut utiliser précisément les 2 sorories (de la même façon qu'on utilise précisément le nom de la statue dans une disparition ^^), mais si ce n'est pas le cas alors Avallon s'impose en maître absolu ![]() ![]() Mais il serait beaucoup plus naturel de voir Avallon apparaître dans le livre des solutions qu'un raisonnement à base de points cardinaux (qui mènent indifféremment à SENONES, EOLE-EN-BEAUCE ou RICHELIEU).
2025-04-16,11:57
Si la solution est avallon, le 1er paragraphe ne sert qu'à confirmer sororie?
Mais il n'est même pas nécessaire d'avoir sororie pour trouver avallon. Et les es/on/es/es // on/on/es/on, qui correspondent bien au terme d'écho ne seraient qu'une coincidence fortuite et inutile ![]() Et le soleil, le 2e bateau, la coquille n'auraient pas d'utilité/d'explication ![]() J'espère que ce n'est pas ça la solution... |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|