2025-03-29,01:31
GTI ne mentalise plus... Ça aura duré un jour..
Fil général (texte)
|
2025-03-29,01:31
GTI ne mentalise plus... Ça aura duré un jour..
2025-03-29,08:02
(2025-03-29,01:31)Spico a écrit : GTI ne mentalise plus... Ça aura duré un jour.. Mentaliser un auteur c'est en prendre pour 30 ans ! ![]()
2025-03-29,16:48
Le soleil et le coquillage, pas vraiment d' explications pour le moment, sauf , si on interprète " faire la lumière sur la coquille " pour Avalon / Avallon ? Bof !
![]()
Skippy le grand gourouLa coquille et l'écho me font penser au bruit des vagues que l'on croit entendre en posant un coquillage sur son oreille (en fait c'est le bruit de notre propre circulation sanguine qu'on entend).
Admettons qu'il faille retenir des deux paragraphes le mot sororie. VAGUES + SORORIE Connaissez-vous le Phénomène des Trois Sœurs ? (je ne sais pas si ça a déjà été évoqué ici) Il s'agit d'une succession de vagues scélérates particulièrement redoutables pour la navigation, responsables de nombreux naufrages. https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_sc%C3%A9l%C3%A9rate L'apparition des vagues scélérates était terrifiante pour les marins et inexpliquée, c'est pourquoi ils attribuaient ce phénomène à un monstre marin (dragon, serpent de mer, Léviathan..) qui, par les ondulations de son corps dans l'océan, provoquerait ces vagues gigantesques. https://www.nationalgeographic.fr/scienc...mysterieux Le sombre présage ne serait-il pas en toute logique un naufrage causé par des vagues scélérates ? La transition avec l'énigme suivante serait parfaite. La phrase "Cette Cynthia ne connaitra pas de naufrage" faisant directement référence à ce naufrage-ci, au large des îles d'Hyères : https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9d..._Djidjelli ![]() Je rebondis sur ce post de Skippy avec le phénomène des 3 soeurs (sororie), les vagues scélérates, le naufrage du navire Fortune (enchainement avec la référence au naufrage le crépuscule, enigme suivante) ... la ville d'Hyères possible en conclusion... J'annexe un article inspirant "Naufrage et fortune de mer" dans lequel sont abordées les infortunes de mer avec 1ère infortune citée, les vagues scélérates mais aussi iles icebergs et banquise (un vieux loup de mer..), les échouements (une disparition...), les incendie et tempêtes (visuel AAT), les pirates (visuel Assaut). "La vague scélérate C'est le plus imprévisible et en même temps le plus dangereux phénomène que l'on puisse rencontrer en mer. Imaginez un mur de 30 mètres de haut qui vient vous ensevelir sous ses milliers de tonnes d'eau, dotées d'une énergie considérable. C'est un phénomène de résonance entre plusieurs trains de vague. Imprévisible, le résultat en est monstrueux et les dégâts, infligés à un navire subissant cette agression, sont considérables et peuvent entraîner la disparition corps et bien du navire. Des disparitions inexpliquées peuvent être dues à ces monstres liquides." Dans cet article est évoqué le naufrage de la Lune dans lequel nous retrouverions la coque et coquillage du visuel de sombre présage ; "La voie d'eau La coque des navires en bois avec couples et bordés, dont les interstices étaient calfatés, jouait avec le temps et les intempéries. Les chocs répétés donnaient du jeu dans les jointures. Tous ces bateaux, même neufs, faisaient eau, mais modérement, juste ce qu'il fallait, pour entretenir à l'intérieur de la coque une humidité bienfaisante pour le bois. Au bout d'un certain temps il fallait caréner, pour nettoyer la coque des algues et coquillages parasites, qui ralentissaient la marche, mais aussi pour recalfater le bordé. Parfois, si l'on avait trop attendu ou à la suite d'un choc, abordage ou talonnage, les coutures s'ouvraient et la voie d'eau se déclarait. Tous aux pompes, jusqu'au moment où l'on n’arrivait plus à étaler l'entrée d'eau, et le bateau s'enfonçait. Ce fut le cas de La Lune le 6 novembre 1664. Revenue de Méditerranée orientale, non sans mal, à limite de couler, le commandant reçoit l'ordre, suite à une présomption d'épidémie, de repartir de Toulon pour aller prendre la quarantaine en rade d'Hyères. Malgré les pompes, secouée par un fort vent, La Lune s'enfonce définitivement devant la pointe de Carqueiranne, entraînant dans la mort plus de 700 personnes" En 2017, il y a eu un épisode de vagues scélérates au large des iles d'Hyères : https://lemarin.ouest-france.fr/shipping...c6596e09bd Nous serions dans la thématique du naufrage, infortune des mers. Le navire de droite du visuel de Sombre présage serait le navire d'Henri Morgan. Ce dernier est connu pour ses nombreux naufrages.... Et légendes des soeurs pour (3+1) Iles d'Hyères...
De part et d'autre
de la presqu'île se trouvent à l'ouest le golfe de Giens à l'est la rade d'Hyères. 😁 De part et d'autre de la presqu'île se trouvent à l'ouest le golfe de Giens et à l'est la rade d'Hyères. Wiki Crypto page 20 pour trouver ROSIE et ensuite sororie La presque île de Giens est 1 des sœurs sur 4 qui n’est pas transformée en îles qui constituent les îles d’Or (1 d’eux 4)
2025-04-01,20:36
Apres quelques heuresssssSSSS passées sur le forum sur cette énigme ainsi que dans les bouquins et sur le net , j'ai peut être une "nouvelle destination" candidate. "Cette destination" semble présenter pas mal de correspondances.
J'ai pris 2 axes de recherches : 1/ Je suis parti sur une destination qui fait échoooooOOOO à "sœurs" (Sorories). Le mots "sœurs" et "la destination" auraient donc le même EchoooOOOO. En effet, l'auteur semble vouloir mettre en valeur la répétition du "O" majuscule à la fin. Cela pourrait être une répétition du son final de "cette Destination". Je suis parti sur une destination qui fait échoooo à "sœurs" et donc qui se termine avec le son EUR eur eur .... 2/ J'ai cherché une explication aux nuages blancs + bateau blanc en haut de l'illustration. Il y a bien le lien avec la fata morgana, mais je me dis qu'il pourrait y avoir un autre lien, peut être en même temps. Ces nuages pourraient ressembler à une côte maritime, cette impression est renforcée par le fait que l'auteur n'ait pas répondu à la question associée. Le fait d'avoir 2 bateaux peut également faire penser à un voyage avec "le même" bateau, qui symboliserait en plus de la fata morgana, un voyage de l'ile du bas de l'illustration vers une autre côte. J'ai pris l'hypothèse que ces côtes pourraient faire penser aux côtes Anglaises (pourquoi pas...) ==> je suis donc parti sur une destination côtière du nord de la France qui se termine en "EUR". Il y en a quelques unes.....(Honfleur, Fiquefleur, Vittefleur, Barfleur, communauté de communes des villes sœurs ...). Il y en a une qui présente pas mal de correspondances, dont notamment : - Geoffroy de Monmouth, dans le neuvième livre de son Historia regum Britanniae, fait partir le Roi Arthur de "cette Destination", au 11e siècle. (==> Lien avec Avalon) - Ce port est situé en face Portsmouth, le long des côtes Anglaises, dont le profil pourrait faire penser aux nuages en haut de l'illustration. (==>lien avec les nuages en haut de l'illustration) - Plusieurs Rois d'Angleterre y ont embarqué et débarqué, dont notamment Edouard le Confesseur, Guillaume le conquérant, Richard cœurs de Lions. (==> renforce l'idée d'un voyage en bateau entre les côtes Anglaise (nuages) et Françaises). - Ce port permet le débarquement des pèlerins Anglais pour aller vers Compostelle (==> lien avec le coquillage / la coquille St Jacques) - Un navire appelé "la Blanche NEF" a sombré au large de ce port (==> lien avec la NEF blanche, de l'illustration). - Lors de la bataille de ...., au large de ...., l'Amiral de Tourville attaque une flotte Anglaise et perd 12 bateaux au large de ce port ainsi que son navire amiral "le Soleil Royal" ==> lien possible entre le soleil de l'illustration et le navire amiral "le soleil royal" de l'Amiral Tourville ==> lien possible entre entre les 12 rayons du soleil de l'illustration en pointillés et de la NEF en pointillés, avec les 12 bateaux. ==> Lien possible avec la lettre Thiebain "T" située à côté du bateau (NEF) noir de l'illustration et qui fait référence à la 1er lettre du nom de l'Amiral de Tourville) - Ce port a été prospère notamment grâce à un commerce important d'huitres (==> nouveau lien vers le coquillage / la coquille St Jacques) - Jean Giraudoux y rédigea "Siegrfried et le Limousin" en 1922 (==> lien vers l'énigme précédente) Cette destination est BARFLEUR. le blason est constitué d'un BAR et d'une fleur ce qui fait référence à une charade. Cela pourrait renvoyer vers la charade du crypto 1... il y a beaucoup de liens possibles avec notre énigme. Qu'en pensez vous ?
J’étais juste entrain de regarder les solutions officielles de L’Or de Sipan et à la tout fin fin il y a une anecdote de l’auteur qui m’a fait sourire 😃
“ Senones ( piste tombée dans l’oubli, mais à nouveau évoqué avec insistance, fin août) “ Merci ( Chasseur-Cueilleur ) d’avoir insisté - c’était lui n’est pas ? Erratum c’était Zinb 😃 🤗
2025-04-14,17:05
(2025-04-01,20:36)Simsim a écrit : Apres quelques heuresssssSSSS passées sur le forum sur cette énigme ainsi que dans les bouquins et sur le net , j'ai peut être une "nouvelle destination" candidate. "Cette destination" semble présenter pas mal de correspondances. Les dragons sont très présents dans cette énigme. Est-ce que tu as trouvé dans tes recherches un dragon en rapport avec Barfleur?
2025-04-14,17:19
Puisqu'on parle de sauroctones...
- Herakles a tué l'hydre de Lerne - Le roi Arthur a "bousillé le chapalu Tous deux ont eu affaire a une sororie dans leurs aventures. Sainte -Marthe et sa soeur Sainte -Marie ont eu maille à partir avec la tarasque que Marthe a réussi à dompter.. De là, l'écho serait simple : Tarascon |
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|