(2024-09-15,09:00)Harry_cover a écrit : Quand au séparateur, ce serait le séparateur décimal. Autrement dit le pas = la mesure du pas de géant /10.
=> Déplace le séparateur tranquillement = d'un rang et pour le coup, vers la gauche, puisque qu'on doit modérer notre allure.
Pourquoi est-il préciser de retrouver notre arc, en 3 pas, puisqu'à partir de La cinquantaine (50 cm ou 50 km) , si je trace une ortho, elle rencontre forcement l'arc?
J'ai une autre hypothèse : A la cinquantaine, je trace l'ortho jusqu'à l'arc (je trouve l'arc) et de ce point je mesure 3 pas et je retrouve l'arc, non loin des pantins.
Finalement je reviens sur ton idée qui colle mieux à cette IS :
Dans la troisième, en partant du pas de géant, détermine la mesure du pas.
Le séparateur de décimal colle bien en obtenant 8 à partir de 80, plutôt qu'une distance mesurée sur la carte et divisée par 3, qu'elle que puisse être cette distance.
A 50 km on part à angle droit, ce qui est important c'est qu'on croise la rivière Arc à 28 km de l'angle droit, autrement dit nous avons parcouru un PETIT pas de géant comme dans LE FEU SOUS LA GLACE.
Et on a trouvé notre arc.
Ensuite on met en application le pas : en 3 pas on retrouve notre arc, c'est à dire qu'à une distance de 3 pas à vol d'oiseau on recoupe la rivière Arc juste à côté des pantins (télégraphes de Chappe). Sinon le "Non loin de toi" n'aurait pas vraiment de sens si on était resté au bout du trait à angle droit.
Ça ne change pas fondamentalement les choses mais la compréhension est importante, et surtout avoir le bon pas.
Pas de géant = 80 km, PETIT pas de géant = 78 km et pas = 8 km, c'est simple et c'est propre