2023-09-14,08:04
(2023-09-12,00:28)acidmen a écrit : Ab insomni non cvstodita dracone.
Je ne vois personne chercher côté alchimie : pourtant avec le dragon, les Hespérides, les pommes, la coquille St Jacques, la roue à 12 sections... ON est en plein dans le thème !
ET surtout j'aime beaucoup le pendant avec l'hepatagramme et les 7 énigmes chacune rattachées aux sept astres connus à l'époque
Soleil – l’or (Au)
Mercure – le mercure (Hg)
Vénus – le cuivre (Cu)
la Lune – l’argent (Ag)
Mars – le fer (Fe)
Jupiter – l’étain (Sn)
Saturne – le plomb (Pb)
POur sombre présage, on est clairement sur le monde de Mercure, avec la présence des dragons.. C'est le début de la chrysopée
J'ai creusé un peu la piste de l'alchimie hier... J'avais commencé la chasse de l'élixir d'Or donc ça aide.
Quel meilleur moyen d'attirer la fortune que de transformer le plomb en or ? Effectivement, on peut y trouver des rapprochements intéressants en plus de ce que tu as déjà cité :
- L'énigme de Nicolas Flamel, qui figure deux serpents ou dragons, l'un ailé, l'autre non, et un lion ailé (tiens ! peut être celui que l'on cherche à identifier ?) Sa fortune est à l'origine du mythe qui fit de lui un alchimiste.
- JC : adepte de l'alchimie ?
- Feu grégeois, empire Byzantin : liés à l'alchimie.
- L'alchimie du verbe d'AR
- La croix du Leviathan symbole du soufre.
- Le serpent (Ouroboros).
Enfin je suis tombée un peu par hasard sur Fulcanelli... je vous invite à lire sa bio.
Voilà, peut être des fausses pistes mais c'était intéressant tout de même...