Ultima Forsan
Pièces de huit ! Pièces de huit ! - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UN ASSAUT (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=249)
+--- Sujet : Pièces de huit ! Pièces de huit ! (/showthread.php?tid=2571)

Pages : 1 2

Pièces de huit ! Pièces de huit ! - zarquos - 2025-03-31

Pour rappel dans le chapitre 34 (Fibonacci) de l'île au trésor intitulé "Et dernier" (ou et enfin, en dernier) on trouve à la toute fin du texte :
– Pièces de huit ! pièces de huit !
(c'est le Capitaine Flint et sa voix mélodieuse de perroquet ^^)

D'autre part dans le crypto il y a 4 multiples de 8, ce qui est plutôt pas mal pour des nombres contraints : 8, 16, 32 et 48.

D'où l'idée que le crypto ou plutôt les villes qui sont le support et qui sont au nombre de 6 soient composées de 64 lettres Smile

1 2 4 donnerait alors comme information : un résultat de quatre pièces de huit.

En effet avec un tas de 4 pièces on a un ensemble de 8 faces, avec 8 lettres par face ça donne 64 lettres.

[attachment=3844]

Ce qui est intéressant c'est que la face cachée qui est située sous la pièce tourne à l'envers de la face visible :

[attachment=3845]

C'est donc un décryptage alternatif : une fois à l'endroit, une fois à l'envers, une fois à l'endroit, une fois à l'envers, ...

Sans la bonne astuce il est impossible d'obtenir le bon résultat 160

Bon pour l'instant c'est juste une hypothèse mais j'ai 64 lettres ça tombe bien ^^

RE: Pièces de huit ! Pièces de huit ! - Zeu@ - 2025-03-31

Et bien dis-donc chapeau pour l'idée et le développement, c'est ça les pros  035

RE: Pièces de huit ! Pièces de huit ! - zarquos - 2025-03-31

Merci Wink

Mais j'hésite encore à mettre une pièce sur cette idée Tongue

[Image: la-baraque-a-frites-57f277f25d23c.jpeg]

RE: Pièces de huit ! Pièces de huit ! - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-03-31

(2025-03-31,20:50)zarquos a écrit : ...

C'est donc un décryptage alternatif : une fois à l'endroit, une fois à l'envers, une fois à l'endroit, une fois à l'envers, ...

Toutes ces techniques sont intéressantes mais au final nous nous retrouvons face à 7 caractères !  Tongue

ABDEGILMOPSTUV !

RE: Pièces de huit ! Pièces de huit ! - zarquos - 2025-03-31

Je préférerais quand même obtenir BORNE UN dans la forêt de Rambouillet que AB DEGIL dans la forêt de MOPSTUV Tongue

RE: Pièces de huit ! Pièces de huit ! - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-03-31

(2025-03-31,21:30)zarquos a écrit : Je préférerais quand même obtenir BORNE UN dans la forêt de Rambouillet que AB DEGIL dans la forêt de MOPSTUV Tongue

Ok !
Donc, si la zone est la forêt de Rambouillet et que le crypto donne "BORNEUN", la procédure finale est donnée par quoi ?... par des dessins ? Un rébus ?

Par quelque chose non interprétatif ? Huh

Je ne crois pas que le final soit lié au feeling !

RE: Pièces de huit ! Pièces de huit ! - Véto - 2025-03-31

Je préfère me demander pourquoi un dé arrange bien l'auteur.

(2025-03-31,22:10)Véto a écrit : Je préfère me demander pourquoi un dé arrange bien l'auteur.

Ça vient d'où ça ? D'ici ?

[Image: ign01.jpg]

RE: Pièces de huit ! Pièces de huit ! - Sloubi - 2025-04-01

Idée sympathique !

Quand je lis "pieces de huit", ça me fait plutôt penser à des pièces qui comprennent 8 chiffres ou lettres, 4 par face et non 8 par face.

RE: Pièces de huit ! Pièces de huit ! - backiddo - 2025-04-01

(2025-03-31,22:10)Véto a écrit : Je préfère me demander pourquoi un dé arrange bien l'auteur.
 Ben disons que l'objet l'arrangeait bien pour raccrocher au champ sémantique de la lune (face cachées).
Et c'est un des rares objets à avoir des faces numérotées.