La zone - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270) +--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=272) +--- Sujet : La zone (/showthread.php?tid=2522) Pages :
1
2
|
La zone - zarquos - 2024-11-21 Voici ce que ça donne jusqu'à maintenant : [attachment=3665] Là en 650 et les sentinelles à 8000 mesures vers l'est. Là en 650 - Rezonville - Ars-sur-Moselle. 3ème sentinelle - Rezonville - Gorze selon l'inclinaison de la pelle. Les diagonales donnant le centre exact sont ajoutées. La zone se trouve vers le milieu de la carte, et elle est de la taille d'une ville moyenne : de 5 à 8 km² environ. La zone est délimitée par un ensemble de points qu'on trouve dans un certain ordre. Gorze pourrait être un des villages délimitant la zone. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gorze https://fr.wikipedia.org/wiki/Gorze#Terre_de_Gorze La Terre de Gorze va-t-elle s'ouvrir ? RE: La zone - Ockham - 2024-11-21 Rappel du petit anagramme avec en solution des sentinelles trouvées à 8000 mesures de là: La bataille de mars la tour ou la bataille de Rezonville. A REZONVILLE = LIVRE LA ZONE Cordialement, Ockham. RE: La zone - zarquos - 2024-11-21 J'ai repris l'estimation de la taille de la zone en utilisant une carte IGN et non plus la carte de France. MV précise que la taille d'une ville moyenne n'est pas une indication réellement utile et qu'elle peut même induire en erreur : QUESTION No 11 DU 1997-02-10 -------------------------------------------------------------------------------- TITRE: ZONE...ZONE...ZONE. SUITE A QR 3 DU 07.01, J'AI L'IMPRESSION QUE LE TERME 'ZONE' EMPLOYE PAR DES CHE RCHEURS ET PAR VOUS, N'A PAS LE MEME SEN S POUR TOUS. CERTAINS PENSENT 'ZONE' SUR 1 CARTE DE LA TAILLE D'UN DEPARTEMENT, D'AUTRES DE LA TAILLE D'UNE VILLE, ENFIN D'AUTRES ZONE TRES PRECISE A 100 OU 200M DE LA CACHE. QUELLE EST VOTRE DEFINITION -------------------------------------------------------------------------------- LA ZONE EST LA SURFACE TROUVEE A L'ISSUE DE LA 11EME ENIGME, A PEU PRES DE LA TAILLE D'UNE VILLE DE MOYENNE IMPORTAN- CE. JE M'EMPRESSE TOUT DE SUITE DE DIRE QUE JE NE DONNERAI AUCUN EXEMPLE DE "VILLE MOYENNE", CAR JE ME SUIS APERCU PAR LE PASSE QUE BEAUCOUP DE CHERCHEURS PRENAIENT CELA AU PIED DE LA LETTRE, ALORS QUE DANS MON ESPRIT - JE L'AI PRECISE DE NOMBREUSES FOIS - IL NE S'AGISSAIT QUE DE PRECISER QUE CETTE ZONE ETAIT PLUS PETITE QU'UN DEPARTEMENT OU UNE GRANDE METROPOLE, ET PLUS GRANDE QU'UN VILLAGE OU UN GROS BOURG. AMITIES -- MAX Si on mesure des villages et des gros bourgs sur une carte IGN, on ne dépasse par 6 km² (par exemple Ars-sur-Moselle). Pour les métropoles régionales (par exemple Nancy ou Metz) on ne descend pas en dessous de 30 km². Et les exemples de villes moyennes données par MV oscillent entre 12 et 15 km². Ce qui donne une fourchette acceptable pour la zone : 6 km² < 12 à 15 km² < 30 km² RE: La zone - zarquos - 2024-11-21 Un exemple : en utilisant les outils du Géoportail on détermine que le triangle Rezonville - Ars-sur-Moselle - Gorze fait 14 km² en superficie, c'est dans la bonne fourchette Ce triangle ne peut pas être la zone car c'est trop régulier mais nous ne sommes peut-être pas loin de la bonne zone RE: La zone - Galag - 2024-11-21 Je suis allé visiter cette zone en janvier dernier (j'ai des amis qui habitent dans les environs). Il faut faire attention au fait qu'il y a une bonne partie qui est ou était un champ de tir militaire : [attachment=3666] Je ne sais pas s'il est encore utilisé, mais en tout cas je doute que Max aurait été y mettre la contremarque. En pratique, je pense qu'il faut ne pas aller beaucoup plus au nord que le GR5 (en pointillés rouges). Pour moi, un point de repère majeur dans cette zone est la croix de Saint-Clément (située approximativement au point coté 330 sur la carte ci-dessus), près de laquelle se trouve une pierre avec l'empreinte supposée des genoux du saint. Je vais mettre dans un fil un document expliquant comment j'utilise les grilles de lettres des différentes énigmes (et le code chimique de la 600), c'est notamment comme cela que j'ai abouti à Saint Clément et aux noms en OU/OUX, donc aux genoux de Saint Clément. RE: La zone - zarquos - 2024-11-21 Tout à fait d'accord, c'est intéressant RE: La zone - Ockham - 2024-11-21 Haaa, la foret de Gorgimont et sa "pierre qui tourne" sur le GR 5 (l'axe quint) toute proche de la croix saint Clément, telle une aiguille sur le pivot d'une boussole pointant le spot final. Ca aurait fait un sacré beau repère final ! On voit son symbole de sur la carte ign. Mais je ne pense que la chouette se cache en forêt. Je ne crois pas non plus au grilles qui ne révèlent rien de véritablement propre et laissent trop de place à l'imagination. C'est mon côté rationnel. Faut que ça cause ou bien... ! Cordialement, Ockham. RE: La zone - Galag - 2024-11-21 Oui, j'ai été voir le site de la pierre qui tourne. [attachment=3668] Mais je ne pense pas que ce soit ça, le sol est très rocheux, et je ne vois pas bien comment on pourrait y définir un point précis pour la cache. RE: La zone - zarquos - 2024-11-21 Ça ne semble pas être une affaire de repère final de toute façon : QUESTION No 15 DU 1996-09-25 -------------------------------------------------------------------------------- TITRE: ULTIMA NECAT LE PS QUE JE FORMULAIS N'ETAIT PAS UNE Q ESTION.IL S'AGISSAIT DE:"MAIS PARFOIS 1 MESURE SUFFIT"...LA QUESTION IMPLICITE E ST : LA LOCALISATION DE LA CACHE TELLE Q U'EXPRIMEE DANS LE LIVRE PRETEND ELLE AV OIR UNE PRECISION DE L'ORDRE DU CM,DE LA DIZAINE DE CM,DE LA MESURE, DE 2,3,ETC?J E VOUS SAIS DE BONNE FOII. ANDROS -------------------------------------------------------------------------------- ELLE N'EST PAS "EXPRIMEE DANS LE LIVRE" MAIS DECOULE DU DECRYPTAGE DE LA SUPER- SOLUTION. CETTE LOCALISATION N'EST PAS DONNEE AU METRE PRES OU MEME AU CM PRES: ELLE EST PILE-POIL !... POUR CLARIFIER LA CHOSE, JE VAIS DONC EXPLIQUER UNE CHOSE QUE JE GARDAIS POUR MOI, MAIS QUI N'A PLUS DE RAISON D'ETRE DEPUIS QUE J'AI DIT QU'IL N'Y AVAIT PAS DE CONSTRUC TION A PROXIMITE IMMEDIATE DE LA CHOUE- TE. J'AI TOUJOURS MIS EN GARDE LES CHER- CHEURS EN LEUR DISANT DE FAIRE ATTENTION ET DE NE PAS "CREUSER A 1 OU 2 METRES A COTE", ET "UNE ERREUR DE 1 OU 2 METRES RESTE POSSIBLE, ET CE SERAIT DOMMAGE !" J'AI DIT CELA POUR QUE TOUT LE MONDE COMPRENNE QUE LA CHOUETTE N'EST PAS ENTERREE AU PIED D'UNE CONSTRUCTION QUI AURAIT PU "POINTER" L'ENDROIT AVEC UNE ABSOLUE PRECISION. LA CHOUETTE EST "ISOLEE" ET MALGRE CELA, LA SUPERSOLU- TION VOUS DONNERA L'ENDROIT PRECIS. AMITIES -- MAX On rappellera aussi que la fin du jeu semble se démarquer de celles des autres chasses conçues par MV et qui ont été trouvées, à chaque fois un repère final, une direction et une distance. Dans la chouette c'est plus une idée de viser juste, même si j'ai encore du mal à imaginer ce qui se cache derrière QUESTION No 20 DU 2001-09-25 -------------------------------------------------------------------------------- TITRE: SUR PLACE 3 CHER MAX, CA SERAIT TROP BETE DE MANQUER L'OISEAU A 40 CM PRES, AVEZ-VOUS PREVU UNE FIN NE LAISSANT PAS LA PLACE A CE GE NRE D'INCONVENIENT? CHEC ET MAT -------------------------------------------------------------------------------- C'EST HELAS IMPOSSIBLE, A MOINS DE CALER UN TRESOR CONTRE UN OBSTACLE QUI L'ENGL OBE, NE LAISSANT OUVERT QU'UN ESPACE QUI PERMET DE CREUSER. CE N'EST PAS LE CAS. VISEZ JUSTE ! AMITIES -- MAX RE: La zone - zarquos - 2024-11-21 La Terre de Gorze... s'ouvre ! OK = sur la carte précise KO = en dehors de la carte précise Le bourg de Gorze avec les trois fiefs du château Sainte-Catherine, de la cense d’Auconville et de celle de Labauville OK un tiers d’Arnaville OK le village de Bagneux, près de Vernéville KO celui de Champs, près d’Hagéville KO celui de Dampvitoux avec le fief du château de Marimbois KO la chapelle et le hameau de Dornot, près d’Ancy (auj. Ancy-sur-Moselle) OK deux tiers du village d’Hagéville KO celui de Jonville (auj. Jonville-en-Woëvre), indivis avec la Lorraine KO le moulin de Lannoy[Où ?] KO Moivrons KO Moncheux-la-Grande (en partie) KO Morville (auj. Morville-lès-Vic) KO le village de Novéant (auj. Novéant-sur-Moselle) avec la ferme de Voisage, près d’Arry OK la moitié d’Olley KO le village d’Onville OK celui d’Ornel, près de Foameix KO celui de Rezonville OK Saint-Julien (auj. Saint-Julien-lès-Gorze) KO Saint-Marcel avec la cense et fief de la ferme et du château de Villers-aux-Bois OK le village de Sponville KO celui de Tronville KO un tiers de celui de Villecey (auj. Villecey-sur-Mad) avec la ferme de la Grange-en-Haye OK le village de Vionville OK celui de Waville avec le Petit-Moulin OK Le village de Chambley, appartenant au duché de Lorraine, était enclavé dans la terre de Gorze KO Une fois tous les points reportés sur la carte précise : [attachment=3670] On a une concentration de points autour des sentinelles et une seconde concentration de points sous le GR 5 en effet. Par exemple Gorze - Dornot - Noveant-sur-Moselle - Arnaville - Onville = 19.47 km². |