Ultima Forsan
Les reliquats - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=272)
+--- Sujet : Les reliquats (/showthread.php?tid=2520)

Les reliquats - zarquos - 2024-11-19

Résumé

Les reliquats n’apparaissent pas en clair dans le livre.
Les reliquats sont des éléments qui subsistent après le décryptage des énigmes, ils ont indirectement servi à trouver les solutions mais n’en font pas partie.
Tous les éléments qui subsistent du décryptage des énigmes ne sont pas de reliquats, il y a un tri à faire.
Les reliquats apparaissent forcément dans le décryptage qui mène aux solutions des énigmes.

Plusieurs énigmes contiennent plusieurs reliquats.
Plusieurs énigmes contiennent un seul reliquat.
Plusieurs énigmes ne contiennent pas de reliquat.
Une énigme ne contient pas plus de reliquats qu’aucune autre (dit autrement il y a plusieurs énigmes qui contiennent un nombre maximal de reliquats).
Les reliquats ne foisonnent pas.

Il faut tous les reliquats.
Il faut extraire les reliquats dans l'ordre des énigmes.
Il faut assembler les reliquats dans l'ordre des énigmes.
Il faut décrypter l'ensemble des reliquats, un reliquat ne se décrypte pas individuellement.
Le décryptage des reliquats donne la supersolution.
La supersolution a été conçue à la fin.

Madits intéressants

QUESTION No 24 DU 1995-09-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Super-solution
Max, si j'ai bien compris (si j'ai bien tout lu freud) un chercheur doue est en mesure d'isoler certains elements des la super solution (et de comprendre commen t les extraire) au bout de quatre a cinq enigmes environ (et cela meme si c'est inutile a ce sade du jeu) ? c'est cela ? merci. rathur.
--------------------------------------------------------------------------------
CA DEPEND DE SA PERSPICACITE... JOUONS LA SECURITE ET DISONS AU BOUT DE 5 A 6 ENIGMES... AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 2000-10-27
TITRE: C'EST POUR LE REFERENDUM
JE SUIS POUR UNE NOUVELLE IS.J'AURAIS AU MOINS QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU A ME METT RE SOUS LA DENT. VOUS ETES PARTI UN VENDREDI EN REPONDANT QUE VOUS ALLIEZ REFLECHIR SI VOUS POU- VIEZ AU MOINS DONNER LE NOMBRE DE RELI- QUATS.AMITIES.LISE.
J'AI DECIDE DE CAMPER SUR MES POSITIONS, ET DE NE PAS LE REVELER. NON PAS PARCE Q UE CE NOMBRE EST UN SECRET D'ETAT, MAIS PARCE QUE CELA ME FORCERAIT A FOURNIR EN MEME TEMPS UNE INFO CONNEXE, QUI EST, ELLE, UN SECRET D'ETAT ! JE N'AI EN EFFE T TROUVE AUCUN MOYEN DE FOURNIR LA PREMI ERE INFO SANS FOURNIR LA SECONDE. AMIT.

RE: Les reliquats - zarquos - 2024-11-19

Sachant que la supersolution a été conçue à la fin, les reliquats ont aussi été ajoutés dans les énigmes à la fin.
Les reliquats ne sont pas en clair, ils sont cachés dans le décryptage.

L'endroit idéal pour les cacher est le décryptage primaire des énigmes car MV est sûr que tout le monde va procéder de la même façon, il faut en effet que tous les chercheurs aient les mêmes reliquats.

On peut noter spontanément toutes les énigmes qui sont un terrain propice car il y a des éléments codés :
- 580 : le texte.
- 600 : le texte.
- 500 : 2424.
- 420 : le texte.
- 650 : 71721075.

Ça correspond bien au premier madit où MV conseille de jouer la sécurité et d'aller au moins au bout de 5 à 6 énigmes avant de s'intéresser aux reliquats (tout en expliquant qu'il vaut de toute façon mieux attendre la fin de la 11ème énigme). 4 = 580, 5 = 600  et 6 = 500.

La 580 se décrypte à l'aide des notes de musique, la 600 à l'aide des symboles chimiques, la 500 à l'aide du morse, la 420 à l'aide des initiales des planètes et la 650 à l'aide des nombres 228 et 365.

Mais les reliquats intervenant indirectement dans le décryptage, il ne peut pas s'agir des notes de musique elles-mêmes, et même chose pour les autres éléments.

Par contre les mots désignant ces éléments servent indirectement :
- 580 : (DES) NOTES (DE) MUSIQUE.
- 600 : (DES) SYMBOLES CHIMIQUES.
- 500 : (DU) MORSE.
- 420 : (DES) INITIALES (DE) PLANETES.
- 650 : (DES) NOMBRES.

A noter que le mot MORSE est une exception puisqu'il sert dans le décryptage du visuel 500 : MORSE G REGLE EQUERRE COMPAS = M GREC = MU.

A ces reliquats j'ai envie d'ajouter celui qui est amené par l'alpha romain de la 530 : (UNE) LETTRE.
C'est d'ailleurs la définition même de chaque item des 2 charades alphabétiques 530 et 470.

On a donc :
- 4 énigmes qui ne donnent pas de reliquat : 780, 470, 560 et 520.
- 3 énigmes qui contiennent un seul reliquat : 530, 500 et 650.
- 3 énigmes qui contiennent plusieurs (2) reliquats : 580, 600 et 420.
La distribution est conforme aux madits, et les reliquats ne foisonnent pas car il y en a 9.

Extraction des reliquats dans l'ordre des énigmes :

LETTRE NOTES MUSIQUE SYMBOLES CHIMIQUES MORSE INITIALES PLANETES NOMBRES

Assemblage des reliquats dans l'ordre des énigmes :

LETTRENOTESMUSIQUESYMBOLESCHIMIQUESMORSEINITIALESPLANETESNOMBRES

On note que les 9 mots sont devenus 64 lettres !

Voici ce qui pourrait être le secret d'état du deuxième madit.

Il reste à décrypter l'ensemble des reliquats :

L E T T R E N O
T E S M U S I Q
U E S Y M B O L
E S C H I M I Q
U E S M O R S E
I N I T I A L E
S P L A N E T E
S N O M B R E S

...

RE: Les reliquats - Galag - 2024-11-19

Considérer que les noms des outils de décryptage forment les reliquats est une idée simple et claire.

LETTRE pour la 530 me semble néanmoins tiré par les cheveux. J'aurais plutôt eu tendance à mettre CHARADES (commun à 530 et 470) et, pour la 650, à remplacer NOMBRES par JOURS (les nombres apparaissent, à mon avis, trop en clair, et le véritable outil de compréhension c'est le calcul des jours de l'année).

J'ai aussi une toute petite réserve concernant le morse, qui apparaît en clair sur le visuel. Certes, au premier degré, c'est l'animal et pas le code, mais je me demande si ce n'est pas un peu trop direct pour figurer dans les reliquats.

Sur le nombre total, je ne comprends pas en quoi dire "il y a 9 reliquats" aurait obligé Max à fournir en même temps une info top secret. J'ai toujours pensé, peut-être à tort, que ce qui gênait Max était que l'un des reliquats était d'une nature si particulière et différente des autres que, en dévoilant le nombre, il n'aurait pas pu décemment mettre ce reliquat spécial dans le même paquet que les autres, au risque de tromper les chercheurs, et qu'il aurait donc été forcé de lâcher une info sur son existence.

RE: Les reliquats - zarquos - 2024-11-19

Oui LETTRE NOMBRES et CHARADES JOURS font la même longueur bien vu 034

Après outil de décryptage c'est trop vague, je préfère retenir ce qui est effectivement utilisé, par exemple dans la 420 les initiales des planètes et non pas des tableaux d'astronomie, des données sur les planètes ou encore les planètes. Même chose en 600 pas la classification périodique des éléments ni les éléments chimiques ni les masses atomiques mais bien les symboles chimiques constituant le texte final.

Le mot MORSE ne figure pas sur le visuel de la 500, sans truander personne, c'est factuel.

RE: Les reliquats - Klondike - 2024-11-19

Idea  il faut que je prenne le temps pour voir cette partie!

RE: Les reliquats - Klondike - 2024-11-20

Il n'est pas aisé de délier tous les nœuds pour trouver la bonne distance grâce aux reliquats.
'Après mes toutes fraîches réflexion, je pense qu'une deuxième lecture est nécessaire pour les découvrir et prendre la bonne direction. 
En arrivant trop rapidement ici, il me manque beaucoup d'éléments...
A commencer, pour trouver la  lumière de Caresburg à Hernani dans la 780.  Huh
Mon inspiration des premières découvertes reflète bien la situation et peut prêter à rire de par mon amateurisme; mais la démarche peu singulière ne reflètent pas l'image que je me suis faite de Max et ne m'encourage pas à poursuivre dans cette direction, à moins de trouver quelque-chose qui lui collerait plus...

Klondikement

RE: Les reliquats - zarquos - 2024-11-20

Je change légèrement de version :

530 = (DES) LETTRES.
580 = (DES) NOTES (DE) MUSIQUE.
600 = (DES) SYMBOLES CHIMIQUES.
500 = (DU) MORSE.
420 = (DES) INITIALES (DE) PLANETES.
650 = (UN) NOMBRE.

En effet dans la 650 c'est le nombre 228 qui constitue le 228ème jour de l'année, 365 qui constitue l'année est plutôt une référence implicite.

LETTRES NOTES MUSIQUE SYMBOLES CHIMIQUES MORSE INITIALES PLANETES NOMBRE

L E T T R E S N
O T E S M U S I
Q U E S Y M B O
L E S C H I M I
Q U E S M O R S
E I N I T I A L
E S P L A N E T
E S N O M B R E

...