Trouve mon tout et par l'ouverture... - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270) +--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=272) +--- Sujet : Trouve mon tout et par l'ouverture... (/showthread.php?tid=2519) |
Trouve mon tout et par l'ouverture... - Ockham - 2024-11-18 "Trouve mon tout et par l'ouverture, tu verras la lumière". En 470, à la fin de l'énigme, on est à Roncevaux au SUD OUEST et par l'ouverture au centre on voit donc la lumière au NORD EST. Voir l'Aube soit les premières lueurs du jour se lever au NORD EST en aout rien de plus logique. Le soleil se lève au nord est en été. Nous savons que nous sommes virtuellement à Roncevaux un "15 aout" (puisque l'énigme évoque la bataille du même lieu et que l'IS nous dit clairement ça s'est passé en 778). Si à Roncevaux un "15 aout" nous voyons l'aube du jour suivant par l'ouverture, c'est que nous voyons se lever le soleil du "16 aout". On s'attache au "jour", ( l'aube c'est la lumière du jour) pas de l'année. "Ce n'est le bon chemin que si la flèche vise le cœur": A Roncevaux, on est sur le "chemin de Compostelle". Ce n'est le bon chemin vers Roncevaux que si la flèche (la direction empruntée) visait Bourges. Le bon chemin de Compostelle qui passe par Bourges et ensuite à Roncevaux, c'est la portion de la "via Lemoviciensis" qui porte le nom de "la voie de Vezelay". La flèche qui vise le cœur est Française et se trouve encore sur son pas de tir. Le départ de cette flèche ne peut donc pas être Roncevaux ou le col de Roncevaux. Le point de départ de la flèche c'est Vezelay. Depuis Vezelay, si on a visé Bourges pour se rendre à Roncevaux, alors on a emprunté le bon chemin de Compostelle: "La voie de Vezelay". Ligne Roncevaux - Vezelay + "16 aout" donne des indications à retenir pour la suite. Cordialement, Ockham. RE: Trouve mon tout et par l'ouverture... - Galag - 2024-11-18 Pour la lumière de l'aube et le passage du 15 au 16 août : c'est joli, je ne peux qu'acquiescer ! Pour la flèche et le cœur : d'abord, en tant qu'originaire du Limousin, je trouve honteux que Vézelay usurpe le nom de la Via Lemovicensis Ensuite, une petite remarque : ce n'est pas parce que la flèche est française qu'elle ne peut pas être tirée depuis l'Espagne. Voici un mode d'interprétation de l'association flèche-cœur (non exclusif d'interprétations cartographiques) : [attachment=3659] La flèche donne le mot AMOUR (un mot bien français !). Le cœur peut donner les mots HARPÉ et SOSIE. La harpé était l'épée courbe de Mercure (qu'il donnera à Persée) ; Sosie était le valet d'Amphitryon, dont Mercure prend l'apparence (ce qui a donné le nom commun sosie). Donc, d'une certaine façon, on a Mercure et Vénus sur la même image. Le fruit de leur amour, c'est Hermaphrodite. Une façon d'annoncer EON comme étant la clef de la 600 ? RE: Trouve mon tout et par l'ouverture... - Ockham - 2024-11-18 Salut Galag, Avec de l'imagination, je vois une flèche mais elle passe à côté du cœur sur ta grille. Je reconnais bien le littéraire un peu poète qui sommeille en toi. Quel résultat de décryptage te désigne les lettres utilisées pour le "cœur" comme pour "la flèche" autre que, comme je le subodore, un choix délibéré de ta part. Pourquoi pas HARPE plus simplement c'est bien l'instrument de Mercure offert Apollon pratique pour jouer une aubade amoureuse. Pourquoi pas PHARE une belle lumière. D'autre part la flèche est différente de celle de l'énigme 420, dans ton cas c'est le même objet qu'on tire avec un arc et qui atteint une cible mais si le résultât est différent. Je pense que la "flèche" dans la 470 symbolise la "direction" sa représentation schématique et pas " le projectilet" d'Apollon, de Cupidon, d'Eros ou d'Amour. Cordialement, Ockham. RE: Trouve mon tout et par l'ouverture... - Galag - 2024-11-18 Je me suis posé toutes ces questions, naturellement. HARPE ou HARPÉ, peu importe effectivement (par contre, PHARE n'aurait pas de rapport avec SOSIE). Pour moi, cette flèche est plutôt en forme de flèche indicatrice, et est différente de celle de la 420. Et si elle ne vise pas le cœur, c'est qu'on est avec la grille 8x8 de la 780. En revanche, dans la 470, si on utilise le principe 4-7 = D-G = droite-gauche, on peut trouver 100 lettres en prenant alternativement sur chaque mot la lettre de droite ou la lettre de gauche (puisqu'il y a 100 mots titre compris), et les placer dans une grille 10x10 : [attachment=3660] Cette fois, la flèche vise le cœur. Elle indique AUTEL, et dans le cœur on peut identifier la devinette LAME OU MÈRE. La réponse à la devinette est une épée (la "mère de toutes armes", selon Henry de Saint-Didier), en cohérence avec le visuel. C'est le début de la piste des épées, qui selon moi aboutit dans la 420 avec Jeanne d'Arc, qui prie à St Nicolas de Port, se rend à Chinon puis récupère son épée, l'épée de Fierbois, qui était cachée derrière l'autel de Sainte Catherine de Fierbois. Sur l'épée de Fierbois étaient gravées cinq croix, ce que j'ai traduit par "cinq rois". J'ai ensuite pris les cinq rois ayant précédé Charles VII, et dont le règne total fait exactement 100 ans, de 1322 à 1422. En extrayant sur chaque roi la lettre correspondant à son "numéro" (CHARLES IV / PHILIPPE VI / JEAN II / CHARLES V / CHARLES VI), j'ai obtenu les lettres RPELE = PERLE (bon, ça pourrait aussi donner LEPRE...). La "Perle de Cantabrique", c'est le surnom de Saint-Sébastien, ce qui me semble confirmer la direction à prendre en 560, celle d'Hernani. On peut trouver des images et des flèches du même type dans d'autres grilles de la chasse, jusque dans la 520, si vous avez le courage je peux vous l'exposer. |