L'ouverture qui révèle la lumière céleste - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270) +--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=272) +--- Sujet : L'ouverture qui révèle la lumière céleste (/showthread.php?tid=2518) |
L'ouverture qui révèle la lumière céleste - zarquos - 2024-11-18 L'ouverture qui révèle la lumière céleste est un élément fondamental de la 560, c'est précisément cet élément qui va nous dire quelle inclinaison de trait on cherche à la fin de l'énigme. Et de la même façon que l'inclinaison à 45° nous permet de définir le parcours maritime (qui est affiné via d'autres paramètres), c'est une inclinaison à 90° qui va nous permettre de définir le tanpr (qui sera aussi affiné via d'autres paramètres). Ce qui revient d'ailleurs à dire que le tanpr est lui-même incliné de 45° par rapport au parcours maritime (et on parle d'inclinaison pour évacuer la problématique de l'angle, l'inclinaison donnant plus de souplesse). Les madits : QUESTION No 24 DU 1997-08-20 -------------------------------------------------------------------------------- TITRE: 560 : Comprends pas! Bjr Max! Ici LCF. Doit on comprendre par les deux premeirees lignes que : CARUSB URC OUVERTURE et LUMIERE CELESTE ALIGNES ? Autre chose : Premier paragraphe indique ce que l'on fait dans la 560 et les deu x derniers le detail? Merci d'avance... -------------------------------------------------------------------------------- VOTRE PREMIERE QUESTION : NON. DEUXIEME QUESTION : OUI. AMITIES -- MAX QUESTION No 42 DU 1997-11-04 -------------------------------------------------------------------------------- TITRE: ALBAR 560 CHER MAX CONFIRMEZ-VOUS AVOIR DIT QUE LE S 2 1ERES LIGNES DU TEXTE ETAIENT CE QU' IL FALLAIT FAIRE ET LES SUIVANTES COMMEN T LE FAIRE? EST-CE QUE ouverture,lumiere celeste et nef SONT ALIGNEES? AMITIES -------------------------------------------------------------------------------- OUI A LA PREMIERE QUESTION, NON A LA DEUXIEME. AMITIES -- MAX QUESTION No 36 DU 1999-08-11 -------------------------------------------------------------------------------- TITRE: EN 500 MAX EN 500 L OUVERTURE QUI REVELE LA LUM IERE CELESTE SE CHERCHE PLUTOT AU DEBUT OU PLUTOT A LA FIN DE L ENIGME ? MERCI SENEGAL -------------------------------------------------------------------------------- VOUS PARLEZ SANS DOUTE DE LA 560, SENE- GAL (PAS DE LA 500). CETTE PHRASE VOUS DONNE UNE INDICATION SUR CE QU'IL FAUT FAIRE DANS CETTE ENIGME, AFIN DE POUVOIR ALLER JUSQU'AU BOUT DE CELLE-CI. C'EST TOUT CE QUE JE PEUX VOUS DIRE. AMITIES -- MAX QUESTION No 44 DU 2000-02-03 -------------------------------------------------------------------------------- TITRE: BONJOUR MAX QUE L'OUVERTURE REVELE LA L. CELESTE EST : INDISPENSABLE POUR PROGRESSER ? UNE FIGURE DE STYLE ? MERCI. ABIENTOT.CLAIRE QUI A BESOIN HELA S D'ECLAIRCISSEMENTS ! -------------------------------------------------------------------------------- INDISPENSABLE ! AMITIES -- MAX La lumière (céleste) que j'obtiens est un point précis sur l'Autoroute du Soleil, mais ce n'est pas l'Autoroute du Soleil toute entière. Le concept de lumière c'est le Soleil dont la lumière se trouve en ce point. La lumière (céleste) révélée par l'ouverture c'est tout simplement le point situé sur le trait perpendiculaire à Golfe-Juan - Cherbourg et situé à la même distance de Bourges que la lumière. Voici ce que ça donne (construction en bleu) : [attachment=3656] Le lieu le plus proche de ce point théorique c'est la ville Auxerre, confirmée par l'Autoroute du Soleil qui y passe. Pour tracer le tanpr on va se caler sur l'ouverture qui révèle la lumière (céleste), autrement dit sur le trait Bourges - Auxerre, et on va affiner avec d'autres paramètres. Point important : le trait Bourges - Auxerre = tanpr n'est pas aligné avec la lumière (céleste) qui se trouve sur le trait Col de Roncevaux - Bourges : QUESTION No 42 DU 1997-11-04 -------------------------------------------------------------------------------- TITRE: ALBAR 560 CHER MAX CONFIRMEZ-VOUS AVOIR DIT QUE LE S 2 1ERES LIGNES DU TEXTE ETAIENT CE QU' IL FALLAIT FAIRE ET LES SUIVANTES COMMEN T LE FAIRE? EST-CE QUE ouverture,lumiere celeste et nef SONT ALIGNEES? AMITIES -------------------------------------------------------------------------------- OUI A LA PREMIERE QUESTION, NON A LA DEUXIEME. AMITIES -- MAX En fait dans cette énigme on joue avec les branches du grand X sur la France dont l'ouverture au centre, l'Omphalos, est le lieu de la vérité où tout se dévoile RE: L'ouverture qui révèle la lumière céleste - zarquos - 2024-11-18 Il y a un autre point qui peut être éclairci, c'est celui de l'ombre (ou des ombres) : QUESTION No 43 DU 1995-11-07 -------------------------------------------------------------------------------- TITRE: BEAU TU VERRAS LA LUMIERE: PEUT ON DIRE LUMIE RE BLANCHE? LES 3 CHOSES: PEUT ON ACCEDER AUX 3 CHOS ES[MASCULIN]SANS PAYER UN DROIT? LA OU JE VAIS UNE SEULE EST ACCECIBLE. P OUR LES AUTRES IL FAUT PAYER POUR VOIR! EZINED. -------------------------------------------------------------------------------- COMME JE L'AI DEJA SOUVENT DIT, JE NE PEUX RIEN DIRE AU SUJET DE LA LUMIERE, DES OMBRES ET DU SOLEIL. NAVRE. 3 CHOSES : QUELS 3 CHOSES ? AMITIES -- MAX QUESTION No 7 DU 1995-11-13 -------------------------------------------------------------------------------- TITRE: LUMIERE Y A T-IL PLUSIEURS LUMIERES -------------------------------------------------------------------------------- J'AI DEJA DIT QUE JE NE COMMENTERAI PAS LES CONCEPTS DE LUMIERE, OMBRES OU SOLEIL... DESOLE. AMITIES -- MAX QUESTION No 20 DU 1995-11-13 -------------------------------------------------------------------------------- TITRE: 470 BIS RESALUT MAX MERCI POUR TA REPONSE MAIS MAIS ELLE N'EST PAS COMPLETE JE TE DEMANDAIS SI ON PEUX VOIR LA LUMIERE SANS L'AIDE D'UNE CARTE MERCI D'AVANCE -------------------------------------------------------------------------------- J'AI DEJA REPONDU QUE JE NE POUVAIS PAS ABORDER LE SUJET LUMIERE/OMBRES/ SOLEIL. CA FAIT PARTIE DE MES SUJETS- TABOUS ! AMITIES -- MAX PS : EXCUSEZ-MOI POUR CET OUBLI. Si on trace sur la carte le symétrique de la lumière (céleste) par rapport à l'ouverture Bourges, on tombe sur La Souterraine dans le département de la Creuse : [attachment=3658] La Souterraine c'est l'ombre (ou les ombres), et en allant du Col de Roncevaux vers la lumière on va de l'ombre vers la lumière, la transition se faisant à l'ouverture Bourges RE: L'ouverture qui révèle la lumière céleste - Mandrake - 2024-11-18 Ce n'est, normalement et même si des (faux) madits peuvent laisser penser l'inverse, pas d'un style Maxien de faire passer un ou plusieurs tracés sur le bord extrême d'une ville sur la carte. D'autant plus si cette ville est largement assez grosse pour tracer par son centre. Faire autrement ce serait du grand sadisme et du sabotage pour le chercheur. L'ouverture est, en principe, un lieu unique sur la carte y figurant directement et sans croisements. En principe ce devrait être dans une cathédrale. RE: L'ouverture qui révèle la lumière céleste - zarquos - 2024-11-18 Auxerre est aussi la dernière étape importante du Vol de l'Aigle : c'est ici que Napoléon fait plier le Maréchal Ney. La messe est dite, il ne lui reste plus qu'à faire son arrivée triomphale aux Tuileries à Paris, sans obstacle sur son chemin. Napoléon fera aussi plier le curé de la cathédrale d'Auxerre, et en profitera pour faire une revue des troupes : des centaines de soldats du 14ème régime de ligne postés devant la cathédrale. 20000 hommes vont embarquer sur l'Yonne, beaucoup de régiments prennent des bateaux et remontent vers Paris. En somme les soldats ont été passés en revue par Napoléon devant la nef encalminée, mais personne n'aura embarqué à son bord en direction de Paris RE: L'ouverture qui révèle la lumière céleste - Galag - 2024-11-18 Je suis plutôt en phase avec l'idée d'un contraste ombre et lumière. Dans la 780, on a ce contraste avec la diagonale "lumineuse" COCHER-BOUSSOLE (constellations de la Voie lactée, la plupart de celles du sud ayant été nommées par Lacaille au cap de Bonne-Espérance) et la diagonale "sombre" ROSSE-PIED (anagramme de DESESPOIR). Du coup, si on considère le grand X de la carte, je serais plutôt tenté de qualifier de lumineuse la diagonale Roncevaux-Bourges-Carignan et de sombre la diagonale Cherbourg-Bourges-Golfe Juan. Cette 2ème diagonale va d'ailleurs de la statue équestre de Napoléon jusqu'à l'endroit où il avait mis le pied (ou les serres) à son retour de l'île d'Elbe, donc une diagonale rosse-pied. Outre le fait que la Souterraine n'est pas exactement sur l'axe, je préfère considérer que la partie Bourges-Roncevaux, comme l'a souligné Ockham dans un autre fil, c'est le chemin de Compostelle, celui de la Voie lactée que Charlemagne devait suivre après que Saint Jacques lui est apparu en songe, donc un chemin lumineux. Sinon, si on s'autorisait à jouer sur les mots (une fois n'est pas coutume), on pourrait dire que la lumière céleste = la lumière c'est l'Est = la lumière c'est l'Orient = l'orient d'une perle... Et ainsi se diriger vers la "Perle de Cantabrique", donc vers Saint-Sébastien (et Hernani juste derrière). Là je prêche vraiment pour ma paroisse... |