Ultima Forsan
La nef encalminée - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=272)
+--- Sujet : La nef encalminée (/showthread.php?tid=2514)

Pages : 1 2 3

La nef encalminée - zarquos - 2024-11-16

Je me pose la question de savoir dans quelle mesure l'église de Mars-la-Tour peut être une nef encalminée.

Elle a été construite sur l'emplacement d'une ancienne église, on pourrait dire que l'ancienne église est la nef encalminée mais selon les madits elle est tangible et existe réellement donc non.

On peut dire que la flèche est manquante, ou que c'est une tour qui a été accolée à la nef et que ce n'est donc plus vraiment un clocher, ou qu'il manque le chœur de l'église ?

Et pourquoi pas sa fonction elle-même ? Ce n'est plus une église servant à la liturgie (catholique) mais une église militaire servant de sanctuaire commémoratif, même les vitraux ont été détournés de leur fonction première.

2 cartes postales assez parlantes :

MontrerSpoiler:

Selon MV une église désaffectée et fermée au public est une nef encalminée :

QUESTION No 25 DU 1997-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POUPEES GIGOGNES
Une nef encalminee peut-elle receler une nef encalminee ? Salutations CARIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
DESOLE, CARIBOU, COMPTE TENU DE LA SI- GNIFICATION PARTICULIERE DE CE TERME DANS LE JEU, JE NE PEUX PAS VOUS REPON- DRE. ET SI JE VOUS REPONDAIS AU PREMIER DEGRE, EN TENANT COMPTE DE TOUTES LES ACCEPTIONS QU'ON PEUT DONNER A CETTE EXPRESSION, JE VOUS INDUIRAIS EN ERREUR. EXEMPLE : UN BATEAU ENFERME DANS UNE VIEILLE EGLISE DESAFFECTEE ET FERMEE AU PUBLIC MERITERAIT SANS DOUTE LA DESCRIP- TION "UNE NEF ENCALMINEE QUI RECELE UNE NEF ENCALMINEE", NON ? AMITIES -- MAX

Alors l'église de Mars-la-Tour n'est pas désaffectée et fermée au public, mais d'une certaine façon elle ne sert plus son rôle premier d'église 103

@ Ockham : je suis sûr que tu as des arguments en stock 066 101

RE: La nef encalminée - zarquos - 2024-11-16

Il y a un exemple intéressant dans le Trésor de Malbrouck :

énigme 13
Multiplie le nombre par 150. La distance à parcourir te prouvera juste, et elle te mènera à un édifice inachevé. Cette commune est ta nouvelle destination.

[...], aboutissait à l'église du Sacré-Cœur de Sarreguemines (marquée sur la carte au 1/200 000), église inachevée à laquelle il manque ses deux clochers. La commune à trouver était donc SARREGUEMINES.

Source : https://www.blacktiger-enigmes.fr/autres-chasses/le-tresor-de-malbrouck

Une église à laquelle il manque ses deux clochers pourrait sûrement être considérée comme une nef encalminée 103

Est-ce que quelqu'un d'autre que MV a dit un jour que l'église de Mars-la-Tour était une nef encalminée ?
Telle est la question...

RE: La nef encalminée - Harry_cover - 2024-11-16

(2024-11-16,13:38)zarquos a écrit : Selon MV une église désaffectée et fermée au public est une nef encalminée :

Je ne fais que passer.....

A l'époque où je chouettais, j'étais tombé sur le roman "Le professeur d'histoire" dans lequel il était question d'une église désaffectée, désignée par "nef encalminée".

Et à l'instant même, je viens de trouver la même référence sur ce site:  https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=2735

Voir le dernier message : Re: La "Nef Encalminée" que Max aurait empruntée Messagepar LentilleLocale » 22 janv. 2012 à 00:18

Bonne continuation

Merci, mais je pense plus à une expression utilisée localement voire oralement, pas trop d'espoir donc de trouver la bonne référence Angel

RE: La nef encalminée - Elseware - 2024-11-16

J’ai un montage qui me permet de désigner la butte de Montsec comme nef encalminée.

[Image: AD_4nXcbA0qmoN63daqLGUWesY9KDaO5bm8mom6V...plsL7Oj7Hw]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Butte_de_Montsec

C’est un superbe monument encalminé, ou plutôt “au sec”. 

Mettre à sec
Cela signifie réduire ou enlever les voiles sur un bateau, souvent pour éviter d'être emporté par le vent.

Malheureusement, pas de Nef…

RE: La nef encalminée - leuc - 2024-11-16

C'est marrant, j'aurais plutôt imaginé ce site pour une SAQC

RE: La nef encalminée - Ockham - 2024-11-16

Citation :Je me pose la question de savoir dans quelle mesure l'église de Mars-la-Tour peut être une nef encalminée.

L'église de Mars la Tour construite en 1840 n'est pas une église désaffectée, elle fait également officede église mémorielle. 
L'ancienne collégiale de Mars La Tour, qui s'appellait la "collégiale notre Dame de Mars la Tour". .. Si !  C'est la fameuse fondée par Gérard d'Avilllers dont j'ai parlé en 1502. 
Cordialement, 
Ockham

Pourquoi il y a toujours un couac dès qu'on approfondit un peu 065

La nef encalminée est l'entité la plus célèbre visible aux alentours immédiats (de façon raisonnable le village) :

QUESTION No 45 DU 1998-06-16
TITRE: NEF
LA NEF ENCALMINEE EST-ELLE L'ENTITE LA P LUS CELEBRE VISIBLE AUX ALENTOURS ? UN G RAND MERCI. RATHUR
AUX ALENTOURS IMMEDIATS, CERTAINEMENT. AMITIES -- MAX

L'Église paroissiale Saint-Martin est plus célèbre que la Collégiale de Chanoines de L'Annonciation, il n'y a aucun doute là-dessus.

Je vais rester avec l'église Saint-Martin sans véritable clocher (juste une tour sans cloche) faute de mieux Angel

RE: La nef encalminée - Ockham - 2024-11-16

@Zarquos
Citation :L'Église paroissiale Saint-Martin est plus célèbre que la Collégiale de Chanoines de L'Annonciation, il n'y a aucun doute là-dessus.

Sur ce point, je ne peux que te donner raison! Tu vois, lorsque l'argument est "bon" , je m'incline etj'en tiens compte.
Il est clair que l'église Saint Martin de Mars La tour, au delà de sa grande notoriété locale, elle a vu se déplacer les foules. Et si l'on demandait à un habitant du  village ( qui a été le dernier avant la frontière de 1871 à  rester Français) ce que pourraient être les sentinelles en lui indiquant la bonne direction, il s'en trouverait certainement plusieurs pour se douter de quoi il s'agit. 
Sur la question de son église en tant que nef encalminée.
Une nef encalminée au sens premier est un navire immobilisé faute de vent. 
L'église de Mars la Tour, c'est aussi une église comemorative de la bataille du 16 août. Sa nef est complètement dédiée à la mémoire de cette bataille, sa nef est "ancrée" dans ce souvenir de 1870, elle est encalminée dans la célébration des batailles du 16 au 18 août 1870 jusqu'à sa propre disparition.
Une tour sans cloche, franchement... 
Son clocher à été surélevé apres à la bataille pour servir de belvedère panoramique dominant les sites des combats pour les grandes célébrations annuelles. Et avant de découvrir la collégiale (que je range aux oubliettes) , j'en faisais mon "là"... Pour compter les 8000 mesures dos au ponant. 
Cordialement, 
Ockham.

(2024-11-16,22:15)Ockham a écrit : Sur ce point, je ne peux que te donner raison! Tu vois, lorsque l'argument est "bon" , je m'incline etj'en tiens compte.

008

Citation :Sur la question de son église en tant que nef encalminée.
Une nef encalminée au sens premier est un navire immobilisé faute de vent. 
L'église de Mars la Tour, c'est aussi une église comemorative de la bataille du 16 août. Sa nef est complètement dédiée à la mémoire de cette bataille, sa nef est "ancrée" dans ce souvenir de 1870, elle est encalminée dans la célébration des batailles du 16 au 18 août 1870 jusqu'à sa propre disparition.

Là par contre je suis moins convaincu, puisque le terme nef encalminée est un terme descriptif, qui décrit physiquement une entité :

QUESTION No 18 DU 1995-10-23
TITRE: NEF
L'EXPRESSION NEF ENCALMINEE EST-ELLE UN TERME DESCRRIPTIF OU CETTE NEF EST-EL LE APPELEE AINSI? SI OUI, PAR LES HABITA NTS DE LA REGION? LA PRESSE? DES LIVRES? MERCI POUR VOTRE REPONSE MAX.
CE N'EST PAS UN TERME GENERIQUE, MAIS UN TERME DESCRIPTIF. AMITIES -- MAX

QUESTION No 44 DU 1998-07-30
TITRE: ALBAR NEF
CHER MAXYVOUS DITES DANS FIGMAG QUE NEF ENCALMINEE EST DESCRIPTIF:L'EST-IL TEL Q UEL OU BIEN LORSQUE LE VRAI SENS DE LA N EF SERA DEVOILE?(CE QUE AUGMENTE SON ''E NCALMINEMENT'' AMITIES
CETTE EXPRESSION A POUR BUT DE PERMET- TRE L'IDENTIFICATION DE CETTE ENTITE. J'AI DONC UN PEU DE MAL A VOUS REPONDRE. C'EST COMME SI JE VOUS DISAIS "BLANCHET- TE PORTE DES CORNES" ET QUE VOUS ME DE- MANDIEZ : "SAURAI-JE QU'IL S'AGIT D'UNE VACHE AVANT DE LA CHERCHER OU APRES L'A- VOIR TROUVEE ?". LA REPONSE SERAIT BIEN EVIDEMMENT "CETTE EXPRESSION VOUS SERT A TROUVER LA VACHE"... AMITIES -- MAX

De plus la nef est encalminée pour toute éternité (cf IS) alors que s'il était décidé que l'église soit à nouveau utilisée comme une église classique, l'encalmination métaphorique prendrait fin aussitôt.
Si la nef est encalminée pour toute éternité c'est qu'il y a forcément une bonne raison.

D'autre part MV dit que la nef encalminée est moins célèbre que la Cathédrale de Chartres, mais que des personnes étrangères au département, à la région et même au pays la connaissent forcément, ce qui fait taper un peu plus haut dans la notoriété.

En fait le trait Arès - Mars-la-Tour passe par Auxerre et je pense maintenant que la nef encalminée est la Cathédrale Saint-Etienne :

[attachment=3645]

Pour la notoriété ça colle, et le descriptif physique c'est bien un navire qui semble immobilisé par manque de vent.
On a l'impression que ce navire pourrait retourner à l'eau facilement, mais en fait il est encalminé pour toujours, il lui est physiquement impossible de bouger.

Alors évidemment une nef encalminée située aussi loin du là c'est assez nouveau, mais dans mon cas prolonger le tanpr de 4 km ou de nettement plus ça ne change pas grand chose c'est le même principe, on poursuit le tracé sur une distance bien déterminée.

Chose amusante il y a dans la Cathédrale Saint-Etienne une représentation du dieu Mars :
http://e-chastel.huma-num.fr/xmlui/handle/123456789/360026
Saint Philippe est conduit devant la statue du dieu Mars, apparition d'un dragon (« La Légende dorée »).