Ultima Forsan
Les réflexions de Klondike - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270)
+--- Forum : La chasse (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=271)
+--- Sujet : Les réflexions de Klondike (/showthread.php?tid=2503)

Pages : 1 2

Les réflexions de Klondike - Klondike - 2024-11-10

Bonjour amis chouetteurs!

Sans aucune prétention, je voulais vous faire part de ma réflexion suite à la lectures de  différents morceaux de solutions, d'énigmes (notamment la 560) et madits.
Comme on ne peut pas rattraper en 2 coups de cuillère à pot, 31 ans de " chouettage", votre analyse en toute objectivité est la bienvenue.

[attachment=3595]

Ressemblance troublante avec la réalité... 110 109

Je remets le cheminement que j'ai exposé dans les solutions d'Elseware:

Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos, Qui à Cherbourg au 11ème siecle peut tourner le dos à son royaume en regardant vers le sud si se n'est Guillaume le Conquérant?
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste. Il me semble avoir lu dans les solutions que Apollon était situé sur nos cotes Méditerranéennes, si l'on cherche la lumière du  soleil, la seule ouverture que je voie est le détroit de Gibraltar? Avec le surnom donné à Guillaume, je comprends que d'avoir une possession Britannique stratégique sur le détroit soit un vœu des plus cher...
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste, A grandes enjambées je  ne demande pas mon reste qui fait référence aux ruines de la collégiale Notre Dame du Vœu ?

[attachment=3597]

Mais apprête-toi à marcher sur les eaux. Je ne m'attarde pas à Caresburc, je vais donc marcher à grand pas sur l'eau en direction du rocher de Gibraltar. Pourquoi Gibraltar qui n'est pas sur ma carte outil? C'est la que le titre en latin intervient. AD AUGUSTA PER ANGUSTA qui signifie que l'on peut atteindre des sommets avec moyens rudimentaire.
Par deux fois, Neptune viendra à ton secours Je fais donc 2 pas grâce au Dieu des eaux. Pourquoi 2 si ce n'est pour avoir des appuis solides pour la suite de la chasse?
Et te mènera loin du Septentrion glacé. Nous avons là une notion de distance importante pour trouver la chaleur loin du pole nord. Ça valide bien Gibralatar?
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours Je ne m'arrête pas aux aides de Neptune et je continue mon chemin jusqu’à l'ouverture de la Méditerranée, donc Gibraltar
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée. Depuis l'ouverture de la Méditerranée on peut imaginer y voir Jérusalem 
Sans dévier d'un pouce, tire un trait, Le pouce faisant référence à une mesure anglaise, puisque cette énigme à pour rôle principal l'Angleterre. Suivant le visuel, je trace donc un trait vers Jérusalem  qui ouvre la Méditerranée, rappelant étrangement le passé...
Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait. Je ne suis pas plus penché sur mes sentinelles.
[i][b]La clarté viendra de trois habiles rendez-vous en Mer Cantabrique.[/b][/i] Tout ce que je sais c'est que le tracé Cherbourg/Gibraltar passe au dessus de la Cantabrie. On a donc 2 aides, une de Neptune pour traverser la Méditerranée et une pour l'Atlantique 

AD AUGUSTA PER ANGUSTA  J'ai donc laissé de coté Hernani qui semble un point flou dans les résolutions. Peut-être pour plus tard

Voici donc ma pierre à l'édifice, alors pas pour reconstruire Notre Dame du Vœu mais pour participer tardivement au chouettement 002

RE: Les réflexions de Klondike - Ockham - 2024-11-10

Désolé d'insister mais:
Tu nous montre là les ruines de "l'abbaye Notre Dame du voeu" et on celles de la
Collegiale du château de Cherbourg construite par le Conquérant et qui ne s'appelle pas collégiale notre Dame du voeu.
Cordialement,
Ockham.

RE: Les réflexions de Klondike - Klondike - 2024-11-10

Tu as raison d'insister parce que le point de départ est important pour la précision des tracés.
Je n'ai pas fait plus de recherche, et le point de départ exact reste à peaufiner sachant que l'on part d'un reste de quelqu chose. Collégiale chanoine de Notre Dame du Vœu au 11e siècle, église rattaché au château où même le château? ( Mais j'aime bien l'idée de partir dans une nef et d'arriver dans une nef). Où peut être tout simplement de la mairie où a été déplacée la cheminée qui est classé au patrimoine ?

Allez, on part d'où tu veux dans Carusburc, est-ce que la suite de ma piste vaut le coup de chercher l'endroit exact ou pas ?

RE: Les réflexions de Klondike - Galag - 2024-11-10

Bonjour Klondike,

Il me semble que tes propositions ne sont pas compatibles avec certaines indications supplémentaires ou certains madits :

- il n'y a qu'une seule ouverture dans le livre ; dès lors, si dans la 560 tu utilises le détroit de Gibraltar comme ouverture cela signifierait qu'il faudrait l'utiliser aussi dans la 530 et la 470, ce qui me paraît peu vraisemblable ;

- les principaux lieux utiles dans le jeu se trouvent sur la 1ère carte, ce qui n'est pas le cas de Gibraltar ;

- quand on met fin à la première partie du parcours de la 560 pour regarder la nef encalminée, Neptune est encore en train de nous aider ; c'est la fin de la 2ème aide, autrement dit on a encore les pieds dans la deuxième étendue d'eau traversée. Cela ne me paraît pas fonctionner si tu dois traverser toute l'Espagne avant de t'arrêter pour voir la nef ;

- en ce qui concerne les sentinelles, tu ne peux pas en toucher deux en même temps. Je ne connais pas les dimensions du monument dont tu mets la photo, mais les trois pilers me semblent trop proches les uns des autres.

Amicalement,
Galag

RE: Les réflexions de Klondike - Klondike - 2024-11-10

Bonjour Galag,

Merci pour ton retour !

Je vois que j'ai raté mon ouverture... Blush
Voilà ce que c'est de commencer par la fin  046
Si le temps me le permet, j'essaie de reprendre du début.

D'un autre côté j'aime bien bousculer les choses pour avancer.
Ça me fait penser au mots croisés, quand tu mets un mauvais mot mais que tu es persuadé que c'est le bon.
Tu commences par mettre des à peu près et tu finis par cogiter des heures sans trouver d'issue.
Dans ce cas là fait appel à un ami qui pense différemment..

''les principaux lieux utiles dans le jeu se trouvent sur la 1ère carte, ce qui n'est pas le cas de Gibraltar ;''

Comme je l'ai noté, ça peut s'expliquer par le titre 

''- quand on met fin à la première partie du parcours de la 560 pour regarder la nef encalminée, Neptune est encore en train de nous aider ; c'est la fin de la 2ème aide, autrement dit on a encore les pieds dans la deuxième étendue d'eau traversée. Cela ne me paraît pas fonctionner si tu dois traverser toute l'Espagne avant de t'arrêter pour voir la nef ;''

Alors si, ça peut fonctionner puisque que l'on se déplace rapidement. On fait donc que 2 pas dans l'eau ou on a besoin de Neptune pour nous supporter, peu importe les surfaces d'eau traversées.

Amicalement 
Klondike

RE: Les réflexions de Klondike - Klondike - 2024-11-11

Galag, tes remarques m'ont bien fait cogiter et j'ai cherché où on parle d'ouverture, notamment dans les Madit.
Effectivement il n'y a qu'une seule ouverture dans la chasse mais une phrase légèrement contradictoire dît que la finalité est différente.
J'en déduis donc que l'ouverture ne peut pas être un lieu précis et que je verrai bien comme ouverture, l'écartement d'un compas.

Faut maintenant que je cherche l'ouverture pour arriver à ma nef encalaminée.

RE: Les réflexions de Klondike - Klondike - 2024-11-11

Memorial du camp de la Retirada
[attachment=3609]

Est-ce que d'autres chouetteurs aurait explorer cette piste ? Est-ce une fausse piste ?

RE: Les réflexions de Klondike - Elseware - 2024-11-11

Bonjour Klondike,

Merci pour le partage. J’ai trouvé tes cheminements très intéressants et je ne connaissais pas le Mémorial du camp de la Retirada.  
C'est un site vraiment intéressant aussi !

Malheureusement, je ne pense pas qu’elles soient compatibles avec les madits.
Voici des synthèses qui semblent aller à l'encontre:

Les sentinelles sont des entités complètes et séparées.
    On peut se tenir debout sur n'importe laquelle des sentinelles (mais on ne sait pas si on peut s'y déplacer).
    On peut marcher autour de chacune des sentinelles.

Je t’invite à en parcourir les synthèses: https://www.zarquos.net/synthese-650.php#sentinelles

A bientôt
Elseware

RE: Les réflexions de Klondike - Gus25 - 2024-11-12

Notamment un madit (l'avant dernier de cette synthèse) qui dit que les sentinelles ne sont pas alignées...

RE: Les réflexions de Klondike - Elseware - 2024-11-13

(2024-11-12,04:38)Gus25 a écrit : Notamment un madit (l'avant dernier de cette synthèse) qui dit que les sentinelles ne sont pas alignées...

Ah bien vu !