Ultima Forsan
Hâte dtoi de trouver la Flêche - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=272)
+--- Sujet : Hâte dtoi de trouver la Flêche (/showthread.php?tid=2500)

Pages : 1 2

Hâte dtoi de trouver la Flêche - Ockham - 2024-11-08

Mon interprétation de Hâtes toi de trouver la flèche  dans ce contexte solaire de l'énigme 420.

C’est apollon, le dieu de la lumière qui décoche sa flèche de lumière : Un rayon de soleil.
On sait qu’il élève son arc en direction du zénith. Le soleil au zénith, c’est l’heure solaire du MIDI.
MIDI , c’est l’heure de gloire du soleil, il est à son plus haut avant d’entamer son déclin jusqu'en fin de journée. On peut mettre cette interprétation  avec le  zénith de Napoléon qui correspond à son moment de gloire: Son retour glorieux dans la capital après avoir débarqué à Golfe Juan ( vol de l’aigle ) et son déclin, sa chute à Waterloo là ou l 'aigle se casse le bec et y laisse des plumes.
Le rayon de soleil tiré par Apollon suit la même trajectoire, il s’élève jusqu’à son point de culmination zénithal puis il retombe pour finir par s’évanouir.
Ce « trait » de lumière, ce rayon de soleil s’élevant puis déclinant jusqu’au crépuscule, il faut se dépêcher de le trouver avant la fin du jour parce qu’à la nuit, …Il disparait.
Le temps est important et un temps est mis particulièrement en lumière.
Pour moi, le zénith solaire,  MIDI est important et il l'est à nouveau en 560  avec "ne t'attarde pas"  et  à nouveau on retrouve ce temps du MIDI.
En effet, lorsqu’on est dos au "septentrion", on se trouve avec le même registre lexical suranné face au "MIDI".
Le temps du MIDI =  M+I+D+I = "1502" est important. Et cela fait sens avec la découverte de la nef encalminée dans l'énigme suivante.

Cordialement,
Ockham.

RE: Hâte dtoi de trouver la Flêche - Galag - 2024-11-09

J'aime beaucoup cette analyse.

1502, c'est l'année de la découverte de l'île de Sainte-Hélène.

RE: Hâte dtoi de trouver la Flêche - Ockham - 2024-11-09

Salut Galag,

Oui, avec 1502, tu as le lien entre la chute de l'aigle la fin de Napoleon ou il finit ses jours à Saint Helene et là où s'abbat la flèche d'Apollon à Saint Nicolas de Port.
René IIse trouve en l'église de Port avant la fameuse bataille de Nancy contre le Téméraire. il fait le vœu qu'en cas de victoire, il élèvera une basilique en l'honneur de Saint Nicolas qu'il déclare "Patron de la Lorraine" . L'entreprise est ambitieuse et coûteuse et un "jubilé papale" en 1502 proclamé à et effet va aider.
1502 c'est aussi l'année de consecration d'une collégiale plus modeste (qui à son époque à vu passer les foules) par le chevalier Lorrain, grand écuyer de René II et capitaine des cent lances Gérard d'avillers.
Pour le remercier de son dévouement dans sa guerre contre les bourguignons ou il s'illustre à Briey ( il y pert son poignet droit) et biensur pendant la bataille de Nancy, René II lui offre plusieurs terres en Lorraine.
Devenu seigneur de l'une d'entre elles. Il yconstruit son château et une collégiale en l'honneur de Notre Dame. Cette collégiale vendue comme bien nationale en 1791 et transformée en grange se trouve donc depuis complètement desaffectée. Elle reste signalée sur les carte mais il n'en reste plus grand-chose de sa superbe. Tout comme le navire qui ne peut plus naviguer faute de vent là collégiale se trouve depuis longtemps encalminée faute de culte.

QUESTION No 25 DU 1997-09-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POUPEES GIGOGNES
Une nef encalminee peut-elle receler une nef encalminee ? Salutations CARIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
DESOLE, CARIBOU, COMPTE TENU DE LA SI- GNIFICATION PARTICULIERE DE CE TERME DANS LE JEU, JE NE PEUX PAS VOUS REPON- DRE. ET SI JE VOUS REPONDAIS AU PREMIER DEGRE, EN TENANT COMPTE DE TOUTES LES ACCEPTIONS QU'ON PEUT DONNER A CETTE EXPRESSION, JE VOUS INDUIRAIS EN ERREUR. EXEMPLE : UN BATEAU ENFERME DANS UNE VIEILLE EGLISE DESAFFECTEE ET FERMEE AU PUBLIC MERITERAIT SANS DOUTE LA DESCRIP- TION "UNE NEF ENCALMINEE QUI RECELE UNE NEF ENCALMINEE", NON ? AMITIES -- MAX

Y'a de mon point de vue de l'astuce, de la logique, du lien historique, de la correspondance temporelle...Y'a une piste! Pour moi biensur une "bonne piste" et qui s'arrete pas "là".

Cordialement,
Ockham.

RE: Hâte dtoi de trouver la Flêche - Klondike - 2024-11-09

Bonjour Ockham,
Intéressantes ces poupées gigognes, ça me ramène à la réflexion que j'ai eu sur le fil des solutions d'Elseware.
Pour moi le lieu exact de Cherbourg est les ruines(reste) de l'abbaye Nôtre Dame du Voeu. On est bien dans une nef encalaminée, puisqu'elle a brûlée plusieurs fois.
Carusburc pour situer dans le temps (XIe) la période de Guillaume le Conquérant qui a une attache forte avec cette abbaye.
Si Guillaume tourne le dos à son royaume, c'est pour conquérir des terres plus chaudes loin du pôle nord.
Cette terre pour moi est Gibraltar et son détroit (l'ouverture vers la Méditerranée, donc le soleil).
Si par l'ouverture on voit toute la Méditerranée, on peut voir la nef encalaminée au Barcarès qui est cette fois ci un navire ( le Lydia)...

Je complète ma réponse parceque je suppose que Gibraltar n'est pas sur la carte que l'on exploite mais le titre en latin me pousse à aller par là, sachant que la devise signifie que l'on peut atteindre des sommets sans de gros moyens (le rocher de Gibraltar culmine à 426m).

L'abbaye Notre Dame est bien integré au port militaire de Cherbourg et s'accordetempofellent avec Carusburc.
Mais il n'y a qu'une nef encalminée. Nef de mon point de vue s'accorde mieux avec un eglise (une collégiale, c'estune eglise servie par des chanoines) qu'avec une abbaye.

Cordialement, 
Ockham

EXEMPLE : UN BATEAU ENFERME DANS UNE VIEILLE EGLISE DESAFFECTEE ET FERMEE AU PUBLIC MERITERAIT SANS DOUTE LA DESCRIP- TION "UNE NEF ENCALMINEE QUI RECELE UNE NEF ENCALMINEE", NON ? AMITIES -- MAX

Max image dans cette phrase, qu'une nef encalaminée est aussi bien la nef d'une église désaffectée (pourquoi insister sur ce statut si ce n'est pour orienter vers des ruines, ''le reste''), et un bateau.
Je peux faire fausse route mais les ruines de l'église collégiale de Notre Dame du Voeu créé par Guillaume le Conquérant pour prier à sa guérison coche toutes les cases.
Mais par contre il faut trouver le bateau ailleurs.
Et le bâteau qui répond parfaitement à la définition d'une nef encalaminée est le Lydia au Barcarès. Ville qui a vu débarquer en nombre les Espagnols fuyant la guerre civile.

Cordialement
Klondike

Cate te fait donc nefs encalminées... Il n'y en a qu'une seule dans le jeu.

Je pense que tu devrais relire à tête reposée l'article de Wikipedia, tu y fait la confusion entre plusieurs choses. 
Guillaume le conquérant qui construit la collegiale du château de Cherbourg.
Sa petite fille Mathilde qui construit l'abbaye ultérieurement appelé "abbaye notre-dame du voeu" au XVII ème. (CO
conférer levoeu de loui XIII. 

Il n'y a pas de collégiale "notre Dame du voeu" construite par Guillaume le conquérant à Cherbourg. Et il ne reste pas de ruines decettdcoolegiale aujourd'hui, enfin, à ma connaissance ... 

Une abbaye, ce n'est ni une collégiale, ni une eglise. C'est pour cela que j' ai écrit que:
Une "nef" s'accorde davantage avec l'image  d'une "église" plutôt qu'avec une "abbaye. 

J'espere qu'à la lecture dece complément d'infos, ma réponse est plus claire.

Bien cordialement, 
Ockham.

Tu as raison Ockham, une nef + une nef = deux nefS, saufs si l'on pense comme Jean Claude  V. qui considère que 1+1=1  024

Je ne te contredis pas non plus en te disant que l'on cherche qu'une seule nef dans ce jeu puisqu'a Carusburc on est déjà dans une, qui était bien une collegiale mise en place par Guillaume le Conquérant, avec donc son église et sa nef.

[attachment=3594]

Cordialement 
Klondike

RE: Hâte dtoi de trouver la Flêche - Galag - 2024-11-25

Concernant le lieu d'atterrissage de la flèche, je viens de découvrir un détail amusant (en partant de l'hypothèse qu'elle atterrit à Saint-Nicolas-de-Port) :

A Bari, la statue de Saint Nicolas transportée lors de la procession annuelle est vêtue du pallium des archevêques, également appelé "anabolium". Le saint a ainsi été surnommé "anabolione", surnom qui, par déformation, a donné le prénom Napoleone.

C'est l'une des raisons pour lesquelles les opposants royalistes surnommaient Napoléon "Nicolas".

NB : lors du retour de l'île d'Elbe et du vol de l'aigle, les soldats de Napoléon, eux, le surnommaient "Jean de l'Epée" ; ça me conforte dans l'idée qu'il y a une épée à trouver dans la 420, avec deux options (non exclusives) : l'épée de Mars volée par Mercure, et/ou l'épée de Jeanne (d'Arc)