Ultima Forsan
La portée musicale - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=272)
+--- Sujet : La portée musicale (/showthread.php?tid=2461)



La portée musicale - zarquos - 2024-10-14

Une portée musicale se cache sûrement dans le jeu, il y a au moins le trio 580, 600 et 500 d'énigmes musicales et dans la 520 il faut trouver "où porter ta pelle".

Mais plutôt qu'une portée musicale qui se trace d'un seul coup de façon assez scolaire, j'ai une nette préférence pour une portée musicale amenée progressivement, de façon astucieuse.

La 580 nous fait chercher des notes de musique dans le texte partiellement décodé, pour ensuite les transformer en lettres selon la notation anglaise.

Pourquoi ne pas faire la même chose dans la 600 ?

Le texte partiellement décodé est :

LA CL E(S) F SE CA C HE S U RU N NA V I RE N O IR P ER C HE

2 notes de musique trouvées :

LA RE

On les transforme en lettres :

A D

Et selon la 580 c'est Angers et Dieppe.

La particularité d'Angers et de Dieppe : ce sont les 2 seules villes à avoir 2 blasons significatifs par rapport à la 600 :

[attachment=3537] [attachment=3538]

La clef (avec un f) et un navire !

On aurait avec Dieppe et Angers 2 notes de musique - RE LA - sur la portée musicale.

A suivre...


RE: La portée musicale - zarquos - 2024-10-15

On peut poursuivre le développement de la portée musicale.

Dans la 500 on a une ligne avec 3 clés musicales : Gérardmer en clé de sol, Etain en clé de fa et Carignan en clé d'ut.
On choisit la clé plus courante : la clé de sol, et d'ailleurs la portée musicale représentée sur le visuel de la 500 commence par une clé de sol.

Ça tombe bien, en partant de Gérardmer et en reliant Dieppe on passe par Epernay.
Gérardmer - Epernay - Dieppe
Clé de sol MI RE.
La ligne de MI RE !

La ligne de MI RE est la portée musicale, mais la portée musicale ne se limite pas à ça, elle se poursuit, on parle de ligne droite brisée.
Angers est dans la continuité de la ligne de MI RE ce qui donne MI RE LA.

Et ce n'est pas tout : Dieppe Angers se poursuit certainement jusqu'au CDD 560, l'endroit (et non le lieu) d'où on voit la nef encalminée par l'ouverture.
La portée musicale peut donc se poursuivre en direction de Bourges qui est la note SI.
MI RE LA SI.

Le trait à ne pas regretter prend alors une autre dimension, il coïncide avec la portée musicale :

[attachment=3540]

IS PC-TEAM

POUR TROUVER LA LIGNE DE MIRE, L'OUVERTURE EST LE BON GUIDON.

Cette IS est codée par le code ALMISEFORU, qui est un code musical.

Pour rappel :

On part de DO RE MI FA SOL LA SI.
4 voyelles : A E I O et 6 consonnes D R M F S L, c'est un peu déséquilibré.

On remplace DO par UT : UT RE MI FA SOL LA SI.
5 voyelles : U E I A O et 6 consonnes T R M F L S, on ne garde pas le T pour faire 5 voyelles et 5 consonnes.

On associe les voyelles et les consonnes :
A = L, M = I, S = E, F = O et R = U.

Quant au guidon il évoque la musique avec la main guidonienne.

Interprétation de l'IS : pour trouver la ligne de MI RE = la portée musicale, l'ouverture est le bon guidon, en effet puisque la portée musicale passe aussi par Bourges.

C'est une astuce du même tonneau que la mesure planétaire et la méga-astuce (Le Petit Paris => Paris), on ne peut pas deviner de quelle ligne de MI RE il s'agit avec seulement l'ouverture car il faut d'abord comprendre de quoi on parle Smile 

A suivre...


RE: La portée musicale - zarquos - 2024-10-15

Cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste

J'ai eu beau retourner cette phrase dans tous les sens, je n'ai pas pu comprendre comment utiliser la lumière dans la 560.

Il ne s'agit pas de voir la lumière elle-même par l'ouverture car celle-là on la voit par l'ouverture dès la 470, on ne va pas se repositionner au même point !

S'agit-il de voir la lumière en miroir (elle est révélée), c'est à dire qu'on voit un autre point (un point symétrique) par l'ouverture ?
J'ai testé des milliers de choses en ce sens mais rien de convaincant.

Et déjà pourquoi l'ajout "céleste", alors qu'on sait par les madits que c'est le même concept de lumière dans les énigmes 470, 420 et 560 ?

C'est là que l'approche par la musique donne un autre éclairage à cette lumière céleste, si j'ose dire ^^

LUMIERE
La lumière elle-même nous met sur la piste de la ligne de MI RE.

Céleste ou... Solaire !
SOLAIRE
A nouveau SOL RE = G D = Gérardmer - Dieppe, toujours la même ligne.

L'ouverture révèle la lumière céleste indirectement, car elle permet de trouver un point sur l'Autoroute du Soleil, mais ce n'est pas le point en lui-même qui est important, c'est ce qui en découle à savoir l'Autoroute du Soleil ou plus simplement le Soleil.

C'est d'ailleurs ce que nous donne l'IS des 3 RV au niveau de la clarté, le Roi Soleil qui confirme le Soleil.

SOLEIL = SOL

La partition est complète :
MI RE LA SI SOL

MIRE LA SI SOL !

MIRE = VISE
LA = LA CACHE
SI SOL = SI TU ES SUR LE TERRAIN

De quoi donner encore plus de consistance à ce madit :

<<
QUESTION No 20 DU 2001-09-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SUR PLACE 3
CHER MAX, CA SERAIT TROP BETE DE MANQUER L'OISEAU A 40 CM PRES, AVEZ-VOUS PREVU UNE FIN NE LAISSANT PAS LA PLACE A CE GE NRE D'INCONVENIENT? CHEC ET MAT
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST HELAS IMPOSSIBLE, A MOINS DE CALER UN TRESOR CONTRE UN OBSTACLE QUI L'ENGL OBE, NE LAISSANT OUVERT QU'UN ESPACE QUI PERMET DE CREUSER. CE N'EST PAS LE CAS. VISEZ JUSTE ! AMITIES -- MAX
>>


RE: La portée musicale - Klondike - 2024-10-15

(2024-10-15,10:38)zarquos a écrit : Cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste

J'ai eu beau retourner cette phrase dans tous les sens, je n'ai pas pu comprendre comment utiliser la lumière dans la 560.

Il ne s'agit pas de voir la lumière elle-même par l'ouverture car celle-là on la voit par l'ouverture dès la 470, on ne va pas se repositionner au même point !

S'agit-il de voir la lumière en miroir (elle est révélée), c'est à dire qu'on voit un autre point (un point symétrique) par l'ouverture ?
J'ai testé des milliers de choses en ce sens mais rien de convaincant.

Et déjà pourquoi l'ajout "céleste", alors qu'on sait par les madits que c'est le même concept de lumière dans les énigmes 470, 420 et 560 ?

C'est là que l'approche par la musique donne un autre éclairage à cette lumière céleste, si j'ose dire ^^
Je tente une approche pour rebondir à tes propos mais complètement au hasard parceque je n'ai pas eu le temps de me plonger dans la chouette.
La portée musicale m'intéressait pour la Savoie .
Comme on est dans la musique est ce que l'ouverture ne serait elle pas l'ouïe d'une guitare ? Si tu te place dans l'instrument tu vois la lumière et les note se lisent à l'envers.

Après effectivement tu as ton tracé qui est ouvert entre Bourges et Gérardmer avec l'autairoute du soleil qui pourrait materialiser la lumière céleste.


RE: La portée musicale - gimemere - 2024-10-15

Très intéressant! 😃


RE: La portée musicale - zarquos - 2024-10-15

Merci Gimemere ^^

Quelques ajouts :

- La 580 donne Vézelay : cette ville qui est sur le trait à ne pas regretter est donc aussi sur la portée musicale, mais je ne pense pas que ce soit une note , plutôt une confirmation.

- La 580 donne aussi un indice sur l'Alsace avec la décapole, or Le Mont Saint-Odile qui fait intervenir la patronne de l'Alsace est à l'extrémité de la portée musicale, sans que ce soit une note non plus, elle a son propre rôle.

On comprend maintenant pourquoi ces éléments sont dans la 580, étant donné que c'est la 580 qui donne le matériel brut de la portée musicale.

- Le visuel de la 600 qui montre une main guidonienne qui tient une clef est en fait une représentation du CDD 560.


RE: La portée musicale - leuc - 2024-11-09

Bonsoir,
quelques éléments pour l'énigme 500 à partir du segment Gérardmer (Sol)-Étain(Fa) connu avant.
Nous arrivons A CARIGNAN (Do dans ma piste). Depuis la 600, nous venons donc de parcourir la DCA de Étain à Carignan, de Fa à Do : quinte juste ; la dixième quinte sur le schéma suivant :  
[Image: 220px-Cycle_des_quartes_et_quintes.svg.png]
Plusieurs remarques : 
  • ut queant laxis => tu as la quinte X.  
  • Ce parcours fa-do sur le cycle des quintes fournirait peut-être une justification au "prends la tangente" du pseudo CDC.
  • Ce parcours préliminaire renversé donne la quarte (entendre CARTE).
Il est temps d'appliquer le canon(*) en ré(**) majeur.
* mot lat.; gr. kanon "règle
** 18,5 => 18®,5(E)=> RE 
052


RE: La portée musicale - leuc - 2024-11-23

Considérant que la 500 concerne Etain (dans le rôle de Fa), Carignan (dans le role de Ut), Epernay (Mi) et Le petit Paris (comme Ré puisque au bout de la règle) alors, on notera que 
Mi Ré est une septième mineure (7) et Fa Ut une quinte juste (5) => FaUt(-il) MiRe® 75 (Paris)  ?
NB : dans l'autre sens (renversement) on a Ré-Mi qui est seconde (2) et Ut-Fa (4) qui est une quarte =>   2 4, blanche et noire de l'énoncé ? Fallait-il que MV utilise 24 pour cacher 75 ?