Ultima Forsan
La mesure planétaire - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : La Chouette (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=270)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=272)
+--- Sujet : La mesure planétaire (/showthread.php?tid=2448)



La mesure planétaire - zarquos - 2024-10-06

J'ouvre un sujet sur la mesure planétaire pour pouvoir en débattre 041


Cette mesure a la grande force de combiner une valeur unique à une astuce qui l'accompagne pendant tout le jeu.


Les madits sur la mesure sont souvent assez confus, c'est sans doute du à la nature même du concept de mesure qui est parfois difficile à expliquer, donc il faut faire attention à leur manipulation.

Je n'en ai retenu que 4 car ce sont vraiment les plus éclairants.


VALEUR UNIQUE DE LA MESURE

MV lâche directement l'info dans ce madit de 1995 :

<<
QUESTION No 2 DU 1995-11-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURES
MAX, VOUS AVEZ DIT : - IL N'Y A QU'UNE MESURE DANS LE LIVRE, - ET D'AUTRE PART : TOUT EST DANS LE LIVRE, PEUT-ON EN DEDUIRE, QU'IL NOUS FAUT TOUJOURS COMPTER AVEC COMME UNITE "LA MESURE", Y COMPRIS POUR SITUER LA CACHE? ARVERNE
--------------------------------------------------------------------------------
LE LIVRE VOUS DONNE LE MOYEN DE TROUVER LA VALEUR DE CETTE MESURE, ET C'EST ELLE QU'IL FAUT UTILISER POUR LES 11 ENIGMES (DU MOINS, POUR CELLES QUI SONT CONCERNEES PAR LA CHOSE.). POUR LA 12EME JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX
>>

Par la suite MV change de discours, il confirme volontiers l'unicité de la mesure mais plus de ses valeurs. Il n'infirme pas une valeur unique, il ne la confirme pas non plus, et se retranche simplement derrière l'IS sur la mesure.

Et d'ailleurs MV suggère que cette IS donne indirectement la réponse :

<<
QUESTION No 4 DU 1996-11-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MESURE
MAX, UNE DES I.S. NOUS DIT QU'IL N'EXIST E QU'UNE SEULE MESURE. PAR AILLEURS VOUS DITES QUE LA MESURE POURRAIT AVOIR PLUS IEURS VALEURS. JE NE COMPRENDS PLUS !
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'Y EN A QU'UNE "POUR FAIRE BONNE MESURE" !... A VOUS DE COMPRENDRE CE PARADOXE ! AMITIES -- MAX
>>

L'IS dit que POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE donc une seule mesure, mais elle ne dit pas qu'il n'y en a qu'une pour faire mesure.
Cette interprétation suggérée par MV semble bien vouloir dire qu'il n'y a qu'une seule valeur de la mesure.


ASTUCE LIEE A LA MESURE / VALEUR DE LA MESURE

<<
QUESTION No 9 DU 1996-03-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BONNE MESURE
LORSQUE VOUS DITES QUE VOUS NE POUVEZ ET RE SUR DU FAIT QU UN CHASSEUR AU MOINS A LA MESURE, CELA VEUT DIRE QUE PERSONNE NE VOUS A ENVOYE UNE SOLUTION CONTENANT LA BONNE MESURE ! CA FAIT FROID DANS LE DOS ! ALORS MEME LES ANCIENS PEUVENT PEN SER A L'ABANDO !!!
--------------------------------------------------------------------------------
LA QUESTION DISAIT "CERTAINS CHERCHEURS" (SOIT PLUSIEURS) ET NON PAS "UN CHER- CHEUR AU MOINS". AVOIR LA VALEUR DE LA MESURE EST UNE CHOSE, SAVOIR QUOI EN FAIRE EN EST UNE AUTRE ! JE SUIS PERSU- ADE QUE CERTAINS CHERCHEURS ONT TROUVE UNE VALEUR QUI LEUR CONVIENT, MAIS JE NE SAIS PAS S'ILS SONT ALLES PLUS LOIN QUE CELA. POUR CE QUI EST DES SOLUTIONS QUI ME SONT ENVOYEES, IL M'EST IMPOSSIBLE D'EN PRENDRE CONNAISSANCE, COMME JE L'AI DEJA SOUVENT EXPLIQUE ICI. CE COURRIER SERA OUVERT APRES LA DECOUVERTE DE LA CHOUETTE. EN CE QUI CONCERNE LES SOLU- TIONS (RARES ET PARTIELLES) QUI ME PAR- VIENNENT EN BAL, JE NE LES COMMENTE JA- MAIS, COMME VOUS LE SAVEZ. JE NE PEUX DONC REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS QUE SI J'AI UNE ABSOLUE CERTITUDE. OR, POUR L'INSTANT, PERSONNE N'A DECLINE TOUT CE QU'IL FAUT FAIRE AVEC LA BONNE VALEUR DE LA MESURE (CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE PERSONNE NE L'AIT FAIT ! SIMPLE- MENT, JE N'EN SAIS RIEN !) AMITIES - MAX

QUESTION No 19 DU 1996-04-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPONSORS 2EME CHASSE...FG
LELEUR INSUFFISANCE ACTUELLE NE VIENT EL LE PAS DU FAIT QUE LA 1ERE CHASSE N EST PAS TERMINEE ? POUR EN FINIR SUR LES STATS : POURRAIT O N DIRE QUE PARMI TOUT CEQUE VOUS AVEZ LU EN BAL AUTEURS + FORUM EN 3 ANS VOUS N' AVEZ QUE TRES PEU OU PAS RENCONTRE LA BO NNE MESURE (AI JE BIEN INTERPRETE?) AMIT
--------------------------------------------------------------------------------
SI LA PREMIERE CHASSE ETAIT TERMINEE ET QUE JE LANCAIS LA SECONDE, JE SERAIS IM- MEDIATEMENT ACCUSE D'AVOIR PROVOQUE AR- TIFICIELLEMENT LA DECOUVERTE DE LA CHOUETTE POUR ASSURER LE LANCEMENT DE LA NOUVELLE. JE NE ME FAIS AUCUNE ILLUSION A CE SUJET ! PAR CONSEQUENT, QUE LA CHOUETTE SOIT OU NE SOIT PAS DECOUVERTE, C'EST UNE CHOSE QUE JE PUIS PRENDRE EN CONSIDERATION. LE PROBLEME DES SPONSORS EST PARTICULIER ET IL EST TYPIQUEMENT FRANCAIS. ALORS QUE DANS LES PAYS ANGLO SAXONS ON LANCE SANS ARRET DES CHASSES AU TRESOR, LES ANNONCEURS FRANCAIS RECHI GNENT PAR PURE FRILOSITE ET - PARFOIS - PAR MANQUE D'IMAGINATION. ILS PREFERENT SPONSORISER DES ACTIVITES "CLASSIQUES" COMME DES COURSES DE VOILERS PAR EXEM- PLE, MEME SI LEUR MARQUE N'EST JAMAIS CI TEE... C'EST UN PEU DIFFICILE A COMPREN- DRE, J'AVOUE ! MESURE : JE NE LIS PAS REGULIEREMENT LE FORUM. MEME SI J'AVAIS EU CONNAISSANCE DE LA BONNE MESURE, JE NE POURRAIS PAS LE DIRE ICI, D'UNE PART ; ET D'AUTRE PART, JE VOUS RAPPELLE QUE LA MESURE EST ASSOCIEE A UNE ASTUCE QU'IL FAUT DECOU- VRIR. PAR CONSEQUENT, MEME SI J'AVAIS UN JOUR LU UN MESSAGE DONNANT LA MESURE, ENCORE AURAIT-IL FALLU QUE CETTE ASTUCE ME SOIT COMMUNIQUEE EN MEME TEMPS !... AMITIES -- MAX
>>

Il est assez clair qu'avoir la mesure / la (bonne) valeur de la mesure n'est pas suffisant si on ne dispose pas de l'astuce qui va avec.


A ma connaissance la mesure planétaire est la seule mesure qui soit capable de combiner une valeur unique, c'est à dire 0,33 m en toutes circonstances, à une astuce qui l'accompagne dans toutes les énigmes 160


RE: La mesure planétaire - Klondike - 2024-10-06

Décidément ça me fait penser au pas de la Savoie… Une distance combinée à une astuce…


RE: La mesure planétaire - Donguilfred - 2024-10-07

Bonjour Zarquos,

Merci me m'accepter à nouveau sur ton site sur lequel je reviens après plusieurs années (même si je n'ai jamais été très actif sur le forum).

La mesure planétaire pourrait être une astuce intéressante,  mais elle ne pourrait concerner que la 420. Et dans ce cas, quelle planète choisir?
Quid de la 500 et la 650?
L'astuce à appliquer ne se fait pas au niveau de la mesure elle-même, mais des chiffres avant, ou du résultat de l'opération en fonction du "mode d'emploi" de l'énigme.
L'exemple connu est dans la 420. On obtient 650m, mais comme c'est Apollon qui compte, ça fait en chiffres romains DCL mètres. C'est sur ça qu'il faut travailler.
Il y a ce même genre d'astuces à chaque utilisation de la mesure.

Donguilfred


RE: La mesure planétaire - zarquos - 2024-10-07

Bonjour Donguilfred,

Sois le bienvenu à nouveau parmi nous 041

Le sujet étant la mesure planétaire je répondrai uniquement sur cette base (sinon ça va vite partir dans tous les sens), mais n'hésite pas à ouvrir un autre sujet de discussion si tu veux parler de ta mesure.

Alors oui la mesure planétaire n'est réellement utilisée qu'à partir de la 420, son utilisation dans cette énigme est d'ailleurs assez spectaculaire.

Dans la 500 on l'utilise plutôt de façon implicite, avec le référentiel du méridien terrestre, mais qui se justifie très bien.

Dans la 650 la planète de référence est encore inconnue, n'ayant pas encore réussi à percer le secret de cette énigme.

Mais ce n'est pas parce que le mot mesure n'apparaît pas dans une énigme qu'on ne peut pas se servir de la mesure, bien au contraire elle s'utilise bien de façon cachée => https://www.zarquos.net/synthese/780/mesure/autres_enigmes.txt

Et justement dans la 560 Neptune fournit un référentiel tout indiqué, avec là aussi une utilisation assez spectaculaire de cette mesure planétaire.