Ultima Forsan
Résumé et idées... - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Résumé et idées... (/showthread.php?tid=2414)



Résumé et idées... - Lapin blanc - 2024-09-12

Cryptos : LE POINT COMMUN 

1) Ce grand romantique. 
Au coeur ❤️ des noms des planètes : 
SOLEIL LUNE MARS MERCURE JUPITER VENUS SATURNE 

= LE UN AR C I N U 
Anagramme : "UN C. LUNAIRE"

Traduction : UN COEUR LUNAIRE 
= Le coeur sur la carte de la lune de Cassini.

Le coeur se trouve sur la MARE SERENITATIS. 

....
Au coeur de MARE SERENITATIS 

2 possibilités: 

--- soit AR et I au coeur de chaque mot,
Donc AR au coeur de MARS et I au coeur de JUPITER.

--- soit E au coeur de mare serenitatis.
E étant la lettre au coeur du mot COEUR. Et E est la 3eme lettre du mot COEUR (C=3). La seule divinité qui a un E dans son cœur, c'est le SOLEIL sauf que c'est LE et non pas E tout seul...

...
Autre possibilité. Le coeur sur la Mare serenitatis renverrait à GENEVIÈVE DE LAISTRE.

Au coeur de GENEVIÈVE un V
Au coeur de LAISTRE un S

VS le début et la fin de VÉNUS... Il manquerait le coeur de Vénus, soit les lettres ENU ... "UN E"...
....
Autre option :

Le coeur de la lune= UN
😵‍💫
...
Autre option :

Tout simplement :
Au coeur de la lune dans l'énigme précédente on a trouvé la coquille st jacques ,
 autrement dit VENUS/APHRODITE 
....
Autre option :

Luna est la déesse de la Lune chez les Romains. Très tôt, elle est identifiée à Diane (Diana Lucina), sœur d'Apollon, et Séléné, déesse de la Lune dans la mythologie grecque.
Au coeur du mot LUNAIRE les lettres NAI qui sont les lettres au coeur de DIANE...

...
Énième option : 
Hermes / mercurius à proximité du coeur sur la Mare serenitatis... 
Geneviève née à Clermont, etc. Soit Beauvais, soit Clermont Ferrand...
...
.......
Il semble, quand même, que VENUS, la déesse de l'amour, soit centrale dans cette énigme. 
Au coeur de lune UN 
Au coeur de coeur E
Au coeur de Vénus UN E= ENU
au coeur de Geneviève V
au coeur de Laistre S

.... 
Ceci dit. Le temple de Vénus à la bonne distance de la cathédrale de BÉZIERS est difficilement confirmable sur la carte de Cassini, comment trouver le numéro de cette feuille en particulier ?

...
Il y a vraiment ce souci de trouver un numéro de feuille sur la carte de Cassini pour être sur à 100%
Au coeur de Cassini un S 
Au coeur de CARTE un R
... 
Il manque un truc à comprendre, c'est sûr.

🤔

Le plus simple de tout, c'est de retrouver la coquille st jacques au coeur de la lune dans l'énigme précédente, donc de trouver VENUS comme divinité oubliée.
Mais la Mare serenitatis... E au coeur. E au coeur de coeur... Pourquoi ?

La feuille 58 Narbonne est la feuille où se trouve le temple de Vénus à la bonne distance de Béziers. Pourquoi la feuille 58?
Il y a d'autres temples de Vénus en France... Notamment celui du château de chantilly, à 12km du temple Gallo romain de la forêt d'halatte.... (À deux pas de la table d'orry la ville...) (feuille 2 Beauvais mais rien sur la feuille ou sur la grande carte de Cassini ne donne d'indications pouvant confirmer...)


RE: Résumé et idées... - zarquos - 2024-09-12

(2024-09-12,07:37)Lapin blanc a écrit : Ceci dit. Le temple de Vénus à la bonne distance de la cathédrale de BÉZIERS est difficilement confirmable sur la carte de Cassini, comment trouver le numéro de cette feuille en particulier ?

Ce n'est pas une histoire de numéro de carte.

Ça commence avec le point commun = le ❤️

La divinité correspondante est Vénus, la déesse de l'amour, la séductrice dans le texte.
Elle a été oubliée dans l'énigme précédente car le cœur et le coquillage sont ses attributs, et sur le visuel d'un crépuscule la ressemblance entre la coquille et le tableau de Botticelli est assez flagrante (c'est un point ouvert au débat mais suffisant à mon sens pour cette piste).

Ensuite on cherche un toponyme pour Vénus et on tombe sur Vendres :

La commune de Vendres tire son nom du génitif de Venus en latin, soit Veneris, c’est-à-dire littéralement « de Vénus », référence au culte à cette déesse qui y était particulièrement pratiqué.

Une fois qu'on a repéré l'étang (en forme de cœur) et le temple, il n'y a plus qu'à conclure Wink

Il est quand même remarquable que et le temple et la cathédrale soient représentés individuellement sur la carte de Cassini.


RE: Résumé et idées... - Lapin blanc - 2024-09-12

Oui, je suis bien d'accord avec toi 👍
Je pense que c'est bien BÉZIERS la bonne ville à trouver.
Je vais chercher encore un peu mais je pense que c'est ça.

Après, il faut mettre au clair l'énigme une aventure à terre et comprendre ce que cette résolution de BÉZIERS apporte comme indices...


RE: Résumé et idées... - Lapin blanc - 2024-09-12

Béziers : La ville grecque de Betara fut construite sur la colline Saint-Jacques vers 625-600 avant notre ère. On retrouve bien st jacques... ❤️🥳

Et un buste d'octave Auguste au musée...
Je pense qu'on n'exploite pas encore comme il faut le Crypto LATIN GREC ELLINIKA de l'énigme suivante...
🤔
Je retourne à une aventure à terre...


RE: Résumé et idées... - zarquos - 2024-09-12

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi, mais pour l'instant pas mieux en effet ^^

Concernant BEZIERS il est possible de l'étudier sous l'angle des chiffres, on peut extraire :
SI => SIX.
SE => SEPT.
ZER => ZERO (mon préféré).

On pourrait ainsi obtenir 3 chiffres avec le texte, le 5 avec Constantinople et donc 6 ou 7 ou 0 avec Béziers.

Il n'y a pas de code postal dans la chasse mais un code Insee c'est toujours possible.
Mais c'est encore un brouillon, pas de piste à coller derrière pour l'instant.


RE: Résumé et idées... - Lapin blanc - 2024-09-12

Peut être le I au coeur de BÉZIERS comme I au coeur de SIX?
SI c'est la note de musique qui manque et c'est le début de six...
À voir...


RE: Résumé et idées... - Lapin blanc - 2024-09-13

Ça peut quand même être Clermont Ferrand avec simplement le C au coeur de mercure...

Le seul truc qui pourrait confirmer BÉZIERS c'est les lettres au coeur de LIEU SACRÉ :
IEC lecture à l'envers = "CE I"
Le I étant au coeur de Béziers...
Mais bon...

Le truc qui me titille, c'est le S au coeur de Cassini....
Dans NOPQRST le S est la 6 ème lettre, la 6eme planète c'est Venus. Mais ce S peut aussi compléter AS avec A au coeur de LUNAIRE et S au coeur du nom CASSINI.

Or, comme trouvé précédemment, l'AS du mot COEUR c'est à nouveau la lettre C.
L'AS est une monnaie romaine.
Dans MARE SERENITATIS 25OR= 25 AS

LIEU SACRÉ= Un S au coeur....

Bref. Je ne sais plus quoi penser. Béziers ou Clermont Ferrand, mon cœur balance...


RE: Résumé et idées... - zarquos - 2024-09-13

Clermont-Ferrand est une piste sympa mais beaucoup trop facile : on repère que Mercure manque dans la liste des planètes du premier paragraphe, on cherche un lieu sacré consacré à Mercure et hop on trouve le puy de Dôme, énigme bouclée. Ça n'a pas de sens sachant que selon l'auteur il est complexe de trouver la solution sans le résultat de la recette. Bon en même temps LE POINT COMMUN hein ^^


RE: Résumé et idées... - Lapin blanc - 2024-09-13

La difficulté c'est de savoir si une énigme semble facile ou pas 😁
"Le point commun" c'était difficile à trouver !

En fait, tout dépend de l'interprétation que l'on donne au grand romantique.
Jean Dominique Cassini et Jacques cœur...
Ça mène logiquement à la lune...

Soit c'est pour récupérer les lettres aux coeur de toutes les planètes, ce qui donne "UN C. LUNAIRE" , soit c'est juste pour trouver la lune par déduction.
Au coeur du mot lune : UN ou bien au coeur de la lune de l'énigme précédente : la coquille donc VÉNUS.

Le point commun C. est au coeur de mercure et c'est l'initiale de Clermont.

Et si on trouve AS on peut toujours interpréter en se disant que la cathédrale de l'ASsomption de Clermont commence par AS...

Mais en même temps, trouver VENUS me semble plus logique que de trouver mercure...
BREF.

🙄