Ultima Forsan
Sète - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Sète (/showthread.php?tid=2404)

Pages : 1 2

Sète - zarquos - 2024-08-25

comme pour la piste Arles on commence par identifier les chiffres 1, 9 et 3.

Pour trouver la ville qui manque on doit faire subir le même sort à la ville précédente, c'est à dire Constantinople représentée sur le visuel.

On applique donc 1, 9 et 3 à Constantinople :

C O N S T A N T I N O P L E
C I N

Et on trouve non pas N I C E à l'envers sans le E, mais le début du chiffre CINQ, selon la méthodologie employée dans le texte.

Et là on a une liste intéressante : 1, 3, 5, 9.

C'est la liste des chiffres impairs, à l'exception du chiffre 7, qui est le chiffre manquant.

... et plus exactement la ville / chiffre Sète 114

L'autre ville / chiffre est Troyes, qui est déjà présente dans la liste ^^

Remarque d'Alibligh

La note SI qui est manquante sur le visuel, est la 7ème des notes de musique, ce qui confirme :
DO RE MI FA SOL LA SI
 1  2  3  4   5  6  7

C'est ma piste actuelle, même si Arles est très tentante aussi.
A fond sur Rambouillet et la barque solaire 030 014 015

RE: Sète - Zinb - 2024-08-25

Je n'ai pas très bien compris quel est le (même) sort que tu fais subir à Constantinople ?
Et en quoi Constantinople est-elle une "précédente" dans le contexte de cette énigme ?
Et tu laisses tomber l'astuce évoquée par Colombe et la piste convaincante qui semblait aller avec ? Ou bien c'est la piste que tu présentes ici ?
(Cela fait beaucoup de questions, désolé, mais c'est pour la bonne cause !)

RE: Sète - zarquos - 2024-08-26

Dans cette piste, le "sort" est l'obtention d'un chiffre à partir d'un item (personnage, code, ville), on a Auguste => 1, le Roy Universel => 9, César => 3 et donc Constantinople => 5.

Dans  les énigmes précédentes on a obtenu une ville donc celle qui manque peut s'interpréter comme étant une ville, la précédente peut alors désigner une ville précédente si on considère des entités de même nature.

La ville précédente peut désigner la ville obtenue dans l'énigme précédente ou la seule qu'on a rencontrée précédemment dans l'énigme, c'est à dire Constantinople sur le visuel (ce genre de procédé est utilisé par exemple dans l'énigme Esméralda du Trésor Perdu). J'ai une préférence pour la première hypothèse compte-tenu des réponses de l'auteur, mais pour l'instant Sète est la ville qui me convient le mieux, difficile de faire le bon choix Dodgy

RE: Sète - Fangorn - 2024-08-26

Et que fais tu des neumes / Guido d'Arezzo, si ce n'est pas indiscret ?

Des indices / confirmations pour la 2ème ligne de texte.
NEUMES / NE / NEUF
SANCTE JOHANNES / JOHANNES TRITHEMIUS

De la même façon que l'octave et la couronne civique sont des indices / confirmations pour la 1ère ligne de texte.

RE: Sète - Fangorn - 2024-08-26

Bon, d'accord. Du coup (tu ne m'en voudras pas, j'espère) je préfère garder ma piste 😉

Aucun souci 082

Je m'éclate bien à Rambouillet mais il n'y a pas si longtemps j'étais dans une forêt complètement différente, c'est sympa d'explorer en fait Tongue

RE: Sète - Spico - 2024-08-26

(2024-08-26,07:33)zarquos a écrit : Dans cette piste, le "sort" est l'obtention d'un chiffre à partir d'un item (personnage, code, ville), on a Auguste => 1, le Roy Universel => 9, César => 3 et donc Constantinople => 5.

Dans  les énigmes précédentes on a obtenu une ville donc celle qui manque peut s'interpréter comme étant une ville, la précédente peut alors désigner une ville précédente si on considère des entités de même nature.

La ville précédente peut désigner la ville obtenue dans l'énigme précédente ou la seule qu'on a rencontrée précédemment dans l'énigme, c'est à dire Constantinople sur le visuel (ce genre de procédé est utilisé par exemple dans l'énigme Esméralda du Trésor Perdu). J'ai une préférence pour la première hypothèse compte-tenu des réponses de l'auteur, mais pour l'instant Sète est la ville qui me convient le mieux, difficile de faire le bon choix Dodgy

Salut Zarquos,
Il y a un truc qui m'échappe...Pourquoi prends tu la premiere ligne pour Auguste? Et non pas César et sa répétions de V????
Bien à toi

(2024-08-26,15:02)Spico a écrit : Salut Zarquos,
Il y a un truc qui m'échappe...Pourquoi prends tu la premiere ligne pour Auguste? Et non pas César et sa répétions de V????
Bien à toi

Salut,
Pour moi cet ordre est le plus logique et le plus naturel, et c'est surtout le seul qui mène au bon résultat (si on retient Sète).
Après chacun est libre de faire comme il veut.

RE: Sète - Spico - 2024-08-26

(2024-08-26,15:40)zarquos a écrit :
(2024-08-26,15:02)Spico a écrit : Salut Zarquos,
Bien à toi

Salut,
Pour moi cet ordre est le plus logique et le plus naturel, et c'est surtout le seul qui mène au bon résultat (si on retient Sète).
Après chacun est libre de faire comme il veut.

Merci pour ta réponse.
Je fais plutôt partie du clan des 20/9/1, mais j'en tire pas grand chose encore...
La bonne soirée.