Ultima Forsan
Rouen - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Rouen (/showthread.php?tid=2401)

Pages : 1 2


Rouen - zarquos - 2024-08-23

C'est une piste qui tient tout à fait la route dans cette énigme, et qui mérite un développement dans un fil dédié.

Le premier argument a été donné par Lapin blanc : il y a les cartes à jouer 2 et 5 sur le visuel, or 25 est le n° de carte de Cassini de Rouen 060


RE: Rouen - zarquos - 2024-08-23

Le deuxième argument est un de mes préférés : les personnages regardent Rouen sur la carte. (*)

[attachment=3394]

(*) Approximativement bien entendu.


RE: Rouen - zarquos - 2024-08-24

Rouen https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouen est une ville qui a la particularité d'être traversée par la Seine, il y a la rive gauche et la rive droite.

[Image: 640px-Panorama_of_Rouen.jpg]

Une histoire très riche et une femme célèbre : Jeanne d'Arc.

La ville comporte de nombreux monuments et de nombreux musées, et surtout un grand nombre d'édifices religieux qui lui vaut le surnom de « Ville aux cent clochers ».
La cathédrale Notre-Dame est l'une des plus hautes du monde.

Un personnage célèbre est saint Romain, évêque mythique de Rouen au VIIe siècle, sa vie et ses actions sont connues par des textes anciens et sont représentés sur les vitraux de la cathédrale.

Parmi ses miracles légendaires, il y a le dragon et ce qui nous intéresse dans le cas présent la destruction du temple de Vénus : à peine avait-il pris sa charge que Romain fut sollicité par les fidèles pour faire disparaître un temple de Vénus, qui se trouvait dans l'ancien amphithéâtre gallo-romain, situé dans le Nord de la ville. Dans ce temple, un autel portait la dédicace à la déesse. Saint Romain s'y rendit, arracha la dédicace, et le temple s'écroula.

Rotomagus construite par Auguste sur la rive droite de la Seine avait en effet la particularité de comporter un amphithéâtre gallo-romain, à l'emplacement duquel a été construit le château de Rouen dont il ne reste aujourd'hui que la tour Jeanne d'Arc.

Un temple de Vénus qui se confond avec la tour d'une femme célèbre, ce n'est pas banal.

Vénus serait la divinité oubliée car d'une part c'est la déesse de l'amour (le point commun : le cœur) et d'autre part elle n'a pas été mentionnée dans l'énigme précédente alors que le cœur et le coquillage sont ses attributs naturels.

Voilà donc un point de départ en bonne et due forme :

[attachment=3395]


RE: Rouen - zarquos - 2024-08-24

Le point d'arrivée maintenant, un lieu sacré : La chapelle Saint-Adrien de Belbeuf, un édifice troglodytique à flanc de falaise qui surplombe la Seine.

[attachment=3396]

Cette chapelle qui bénéficie d'une vue panoramique imprenable a fait l'objet d'un lerinage important.

Elle se situe à environ 8.85 km de la tour de Jeanne d'Arc : 8850 m / 0.296 m = 29898 ~ 30000 pieds romains.

[attachment=3397]

[attachment=3398]

La chapelle se trouve sur la rive droite de la Seine, si on se place devant on se retrouve dans la peau des personnages du visuel, avec la Seine en face de soi et des îles (peu importe le nombre et la forme) :

[attachment=3399]

Après la Loire dans un un vieux loup de mer, trouver la Seine dans une longue-vue ne serait pas déconnant 160

Un point fascinant : la ville à retenir n'est paradoxalement pas Rouen mais Belbeuf 114
https://fr.wikipedia.org/wiki/Belbeuf


RE: Rouen - zarquos - 2024-08-24

La carte 25 de Cassini

Rien de spécial à signaler, on retrouve Rouen, Belbeuf et la chapelle Saint-Adrien :

[attachment=3400]

On comprend bien que si les pieds romains sont à vol d'oiseau, en revanche notre parcours correspond globalement au suivi de la Seine 114


RE: Rouen - zarquos - 2024-08-24

Le sujet est maintenant ouvert à la discussion 041


RE: Rouen - Lapin blanc - 2024-08-24

C'est une bonne idée, je vais l'étudier. Merci zarquos 👍

De mon côté, j'ai trouvé un temple lié à Vénus sur la feuille 1 de PARIS.
En admettant bien sûr qu'il faudrait trouver AS au coeur...

Le temple de l'AMOUR sur l'île de jatte à Neuilly sur seine.
Ce temple a été nommé TEMPLE DE MARS... Le point commun étant la lettre C, 3eme lettre de l'alphabet, 3eme planète autour de l'heptagramme : MARS.
Or, dans le temple de l'amour il y a une statue dont la tête a aujourd'hui disparue, et cette statue est celle de VÉNUS.
Cette statue a visiblement été oubliée puisqu'il faut chercher pour trouver que c'est celle de Vénus (une photographie ancienne où sa tête n'était pas encore coupée le prouve). C'est bien venus.

Blème, notre dame de Paris qui se trouve sur l'ancien temple de Jupiter ne se trouve pas exactement à la bonne distance, il n'y a que 7,9km qui sépare ces deux temples de Vénus/Mars et Jupiter.

L'auteur semble avoir sous entendu que la distance est approximative, donc en gros que le lieu sacré est tellement évident à trouver que ce n'est pas grave si la distance n'est pas exacte. Si c'est bien AS qu'il faut trouver, donc Paris, la logique voudrait que notre dame soit le lieu sacré, ou à la rigueur le sacré cœur pour le jeu de mot entre lieu sacré et COEUR qui est important dans cette énigme.

J'hésite quand même... Mais le temple de l'amour porte bien son nom. Temple de Mars pour C3 c'est cool. Et la statue sans tête de Vénus c'est cool aussi. Au moins, ça se trouve sur la feuille 1 de PARIS.

C'est toujours cette 😵 de distance qui prend le chou palmiste.


RE: Rouen - toucan83200 - 2024-08-24

Merci Zarquos pour le partage de ta solution  !  035

D' après mes souvenirs, le cadran du Gros Horloge de Rouen indique les jours de semaine non par des mots mais par les dieux antiques sur des chars, Vénus pour le Vendredi, Jupiter pour le jeudi.  Rolleyes


RE: Rouen - zarquos - 2024-08-24

(2024-08-24,09:42)toucan83200 a écrit : D' après mes souvenirs, le cadran du Gros Horloge de Rouen indique les jours de semaine non par des mots mais par les dieux antiques sur des chars, Vénus pour le Vendredi, Jupiter pour le jeudi.  Rolleyes

Tu m’épates Toucan, tu arrives toujours à trouver la référence culturelle qui fait mouche Smile 

Il y a effectivement un "semainier" sur le Gros-Horloge :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gros-Horloge

<<
Il apparaît aussi un « semainier » à l'intérieur d'une ouverture pratiquée à la base du cadran. Celui-ci est décoré de sujets allégoriques tirés par un char : la Lune en Diane tenant un arc, tirée par des cerfs, accompagnée de chasseurs (associée au signe astrologique du Cancer) pour le lundi, Mars en armure, tiré par des loups, accompagné de guerriers (associé au Bélier et au Scorpion) pour le mardi, Mercure au caducée et chapeau ailé, tiré par des coqs, accompagné de maçons, de peintres et de commerçants (Gémeaux et Vierge) pour le mercredi, Jupiter tenant son foudre, tiré par des aigles, accompagné d'un cardinal, de docteurs et de moines (Poissons et Sagittaire) pour le jeudi, Vénus, nue, tiré par des cygnes, accompagnée par des musiciens et des amoureux (Taureau et Balance) pour le vendredi, Saturne dévorant un de ses fils, tiré par des griffons, accompagné de moissonneurs et de vendangeurs (Capricorne et Verseau) pour le samedi et Apollon tenant l'arc, tiré par des chevaux, accompagné de cavaliers, de cardinaux et d'évêques (Lion) pour le dimanche.
>>


RE: Rouen - Lapin blanc - 2024-08-24

Ha bah si on part du gros horloge, à 9,2km il y a l'Abbaye Saint-Georges de Boscherville bâtie sur un temple Gallo romain carré.... Cette abbaye est nommée "lieu sacré, site sacré " sur wikipédia... (Ce qui ne prouve rien, mais quand même...😊)

"Le site de l'abbaye Saint-Georges de Boscherville est un lieu sacré depuis le ier siècle de notre ère, époque à laquelle un temple carré à galerie en bois occupe le nord de la nef de l'église actuelle. "

🤔🤔🤔