Ultima Forsan
Le repère final - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La fin du jeu (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=251)
+--- Sujet : Le repère final (/showthread.php?tid=2398)



Le repère final - zarquos - 2024-08-19

Le repère final c'est le repère présent sur le spot final, qui permet de découvrir la contremarque à l'aide en général d'une mesure (ex : 3 m) et d'une direction (ex : vers l'est).

Nous avons 2 exemples de repère final dans les chasses précédentes.

Le Trésor Perdu

Une croix :

[attachment=3381]

L'Or de Sipan

Une fontaine :

[attachment=3382]

Ce qui marque c'est l'aspect solide (pierres), ou comme le dirait un chouetteur : tangible et massif.

Il semblerait que l'auteur ait une culture chouettesque : un repère doit être pérenne : une cabane en bois peut cramer, un panneau être déplacé et un arbre être déraciné par une tempête. Le repère final doit pouvoir résister dans le temps, en particulier pour une chasse longue, on rappellera que la chouette d'or avait été initialement conçue pour durer au minimum 1 an et demi, ce qui est plus ou moins la durée de vie des chasses des EdT.

En revanche pour une chasse plus courte, quelques mois par exemple, un repère final moins pérenne peut être un choix judicieux, ce qui était d'ailleurs souvent le choix de Sam Dalmas avec des arbres.

Autrement dit si votre repère final est un arbre, ou un "caillou" avec lequel on peut partir sous le bras, il vaudrait mieux revoir vos solutions (la chose à ne jamais dire à un chercheur ^^) 095


RE: Le repère final - Colombe - 2024-08-19

C'est tout à fait exact, pour plus d'infos sur le sujet, un petit coup d'oeil > ICI


RE: Le repère final - kptainkirk - 2024-08-19

Merci Zarquos, très utile ! Et qu’en est il de la distance ? Quelles étaient les distances dans les chasses précédentes ? Ayant déjà expérimenté, je me dis qu’à 10m ou plus, la marge d’erreur devient ingérable, mais je peux me tromper. Et est ce qu’il y a eu des précédents de type SUD 2m EST 4m ? Pareil, la marge de manœuvre me semble ingérable.


RE: Le repère final - zarquos - 2024-08-19

(2024-08-19,12:46)Colombe a écrit : C'est tout à fait exact, pour plus d'infos sur le sujet, un petit coup d'oeil > ICI

Ah oui ça rappelle des souvenirs Tongue 

A noter aussi qu'il ne faut pas trop faire mumuse à proximité d'un monument historique ^^
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32190


RE: Le repère final - zarquos - 2024-08-19

(2024-08-19,12:59)kptainkirk a écrit : Merci Zarquos, très utile ! Et qu’en est il de la distance ? Quelles étaient les distances dans les chasses précédentes ?

=> https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=2288

Sam Dalmas n'avait pas hésité à prendre une distance de 16 m à partir d'un arbre (de mémoire).
Mais c'est déjà beaucoup et surtout pas utile (autre avantage à prendre autre chose qu'un arbre, il n'y a pas de racines !).


RE: Le repère final - Lapin blanc - 2024-08-19

J'imagine que pour le trésor de l'île au crâne une croix serait pas mal (ou un X car il manque les deux os croisés sur le jolly Roger), ou bien un édifice pérenne lié à la cheminée... Un ancien four, une cheminée des fées (mais il n'y en a pas tant que ça en France... Aussi nommées "pyramides" 😉 de Cassini bien sûr 😁 et vu qu'il y en a une à 6 km à vol d'oiseau de chez moi, ça m'irait bien comme spot 😂), un truc sur un volcan éteint, que sais je ? Ou sur un lieu lié à un assaut historique...
Bref. On verra bien.


RE: Le repère final - Lapin blanc - 2024-08-20

J'ai trouvé un nouvel ordre des énigmes... Pas alphabétique mais après tout un patacaisse 🤨
Du coup, en effectuant les tracés entre les 6 villes potentielles que j'utilise, les tracés se croisent 3 fois exactement au même endroit... 🤔 Ce qui ne me donne aucune zone puisque ça tombe sur le même endroit pile poil.
Trop bizarre...

J'en ai marre d'essayer de résoudre un sombre présage... Du coup j'ai utilisé une des villes potentielles sans aucune certitude. ... Mais le hasard fait que ça crée ce croisement. Mais pour les chiffres, bien chou palmiste blanc encore une fois. Ce que ça peut être énervant. 😵


RE: Le repère final - Gus25 - 2024-08-20

(2024-08-20,11:52)Lapin blanc a écrit : J'ai trouvé un nouvel ordre des énigmes... Pas alphabétique mais après tout un patacaisse 🤨
Du coup, en effectuant les tracés entre les 6 villes potentielles que j'utilise, les tracés se croisent 3 fois exactement au même endroit... 🤔 Ce qui ne me donne aucune zone puisque ça tombe sur le même endroit pile poil.
Trop bizarre...

J'en ai marre d'essayer de résoudre un sombre présage... Du coup j'ai utilisé une des villes potentielles sans aucune certitude. ... Mais le hasard fait que ça crée ce croisement. Mais pour les chiffres, bien chou palmiste blanc encore une fois. Ce que ça peut être énervant. 😵

4 villes ou énigmes suffiraient donc ?


RE: Le repère final - Lapin blanc - 2024-08-20

Non, j'ai utilisé 6 villes. Et le tracé en suivant mon ordre des 6 villes fait que trois tracés se coupent au même endroit mais je trace tout à la suite. Ville 1, puis 2,3,4,5,6... Et paf croisement entre trois tracés (chacun entre deux villes)...
Je ne sais pas si j'ai juste mais c'est surprenant. Le croisement tombe juste à proximité d'un château 🏰. Et étonnamment avec les lettres que j'ai (pirates et mon truc pour trouver un ordre nouveau pour les villes) et une anagramme je peux écrire le nom de ce château. Mais bon, les anagrammes, hein bon...

Bref. Je n'en sais rien. J'ai essayé les chiffres... Rien de bon n'en sort. Sauf si je compte les chiffres dans le nom de ce château, là je trouve un résultat sans anagrammes sauf que je ne pige pas ...
Il faut résoudre la phrase des cieux cléments avant d'utiliser les chiffres. Donc tant que ce n'est pas trouvé... 😵

Je pense que je suis partie dans un truc trop compliqué, encore une fois. Et le hasard créé ce croisement...
Je vais quand même chercher à partir de ce que j'ai trouvé mais je n'y crois pas trop bien que ce château soit intéressant.


RE: Le repère final - Lapin blanc - 2024-08-20

Barfff... Je vais vous dire ce que j'ai fait. À mon humble avis c'est beaucoup trop compliqué de toute façon.

Le dé : la lettre D. 4eme lettre.
J'ai pris les 4eme lettre des noms des villes. Sans certitudes pour les villes donc c'est un peu du pifomètre...

BELLAC 4eme lettre= L= 12 et 12eme lettre dans BELLAC = C
Voyez, c'est pas évident comme truc, c'est même compliqué !!!
Bref.

BELLAC =4 L et L= C
BOURGES= 4 R et R= R
LE CHÂTEAU DE CHEVERNY= 4H et H=A
NICE 4 E et E= N
BÉZIERS 4 I et I= E
LE TRÉPORT 4 R et R= T

Ce qui donnerait CRÂNE+T
52 lettres

Le tracé BELLAC - BOURGES - LE CHÂTEAU DE CHEVERNY - NICE - BÉZIERS - LE TRÉPORT
Ça se croise au même endroit, à proximité du château du CHÂTELIER

Or, avec les lettres CRANE T + les 4eme lettres des noms des villes : LRHEIR
Anagramme : CHATELIER+ NNR...

Mais bon. D'une part c'est compliqué et ensuite j'ai un gros doute concernant le Tréport. Ça voudrait dire que sororie comme définition donne trois/neuf soeurs. Que la ville fait écho à une des trois villes soeurs. MERS, EU ou le Tréport... Et que ça rime avec OR. Je n'y crois pas trop.

Bref. Poubelle ou pas poubelle, à vous de voir.