Ultima Forsan
La zone - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : La fin du jeu (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=251)
+--- Sujet : La zone (/showthread.php?tid=2397)

Pages : 1 2


La zone - zarquos - 2024-08-19

Dans les chasses précédentes l'auteur a fait tracer une zone sur la carte de France à l'aide de traits pouvant même inclure un arc de cercle, et cette zone contenait à chaque fois le spot final, c'est à dire le lieu où se trouvait le "trésor" (la contremarque).

Le Trésor Perdu

[attachment=3377]

L'Or de Sipan

[attachment=3378]

[attachment=3379]

On note que la zone est celle de l'auteur, même si bien sûr elle englobe une ou plusieurs forêts pouvant servir de zone naturelle.

Mais l'auteur s'est rendu compte dans L'Or de Sipan que les chercheurs utilisaient le Géoportail comme outil de travail (ou Google Map ou Google Earth Pro) alors que lui avait travaillé sur la Michelin 721, et du coup le spot finissait par se retrouver en dehors de la zone ! 162

Je pense que l'auteur a pris bonne note de ça et qu'il a arrêté d'utiliser une zone de sa conception contenant le spot, pour plutôt pointer une zone naturelle qui elle contiendra le spot par définition.

Il en effet assez simple de "pointer" une grande forêt, prenons la grand forêt domaniale de Verdun en exemple :

[attachment=3380]

Les traits se rencontrent vers le milieu de la forêt, de sorte que même que si les chercheurs utilisent des outils très différents ou travaillent comme des porcs, il y aura toujours au moins une intersection plus ou moins grande continuant à pointer la bonne zone, et donc le bon spot. Et l'auteur peut alors répondre en toute quiétude "N'importe quelle carte peut faire l'affaire, no problemo" (me ferais pas couillonné 2 fois de suite ^^) Angel


RE: La zone - Fangorn - 2024-08-31

Y a t'il d'autres sites, que des forêts domaniales, qui soient acceptables ?


RE: La zone - zarquos - 2024-08-31

Dans l'absolu oui, mais les EdT semblent avoir la culture des forêts domaniales, c'est Max Valentin qui les utilisait beaucoup.
Une forêt domaniale, un repère pérenne, c'est la même culture.


RE: La zone - toucan83200 - 2024-09-01

(2024-08-31,11:57)zarquos a écrit : Dans l'absolu oui, mais les EdT semblent avoir la culture des forêts domaniales, c'est Max Valentin qui les utilisait beaucoup.
Une forêt domaniale, un repère pérenne, c'est la même culture.


J'ai une question, idiote, avoir une zone est en général un bon début ça efface une bonne partie du territoire français. Cependant un repère pérenne nécessite forcément l' usage d' une carte IGN , est ce que l' atteinte du spot nécessite systématiquement l' utilisation d' une IGN  ? Désolé d' être un abruti, car je n' ai jamais atteint le stade de " zone ", chez Sam Delmas, je me suis planté dans une des symétries de tracés  ! Cry.

PS : Comment repérer à l' intérieur d' une zone , un ou plusieurs trucs pérennes sans IGN ? 036


RE: La zone - zarquos - 2024-09-01

On peut utiliser les coordonnées GPS, ou alors se repérer par rapport aux chemins et autres repères environnants 041


RE: La zone - Colombe - 2024-09-01

(2024-09-01,19:29)zarquos a écrit : On peut utiliser les coordonnées GPS, ou alors se repérer par rapport aux chemins et autres repères environnants 041

Eh bien, merci Zarquos, ça arrange bien nos affaires 014


RE: La zone - kptainkirk - 2024-09-01

Ou alors il faut aller sur place pour faire du repérage!


RE: La zone - toucan83200 - 2024-09-01

(2024-09-01,20:05)kptainkirk a écrit : Ou alors il faut aller sur place pour faire du repérage!

Tu te déplaces dans une ZONE pour inventorier les repères pérennes du spot à l'aveuglette  ? Pas moi  ! 
Je veux savoir comment je peux comprendre que le truc est un repère pérenne sans IGN lorsque celle-ci n' est pas déterminée par des nombres  ? Une zone est forcément géométrique, à figure même biscornue  ( étrange) ! 036


RE: La zone - kptainkirk - 2024-09-01

Ben oui je l’ai fait, mais je comprends que pour certains il n’est pas simple de se déplacer. Pour moi le déplacement sur place est une composante à part entière de la chasse.


RE: La zone - toucan83200 - 2024-09-01

(2024-09-01,19:29)zarquos a écrit : On peut utiliser les coordonnées GPS, ou alors se repérer par rapport aux chemins et autres repères environnants 041

As tu vraiment confiance en ce truc , GPS  ? Pour mes visites de grottes totalement étrangères à la chasse, dans les recoins de France perdus, le GPS debouchait sur des impasses , j'ai demandé au chauffeur de la vieille voiture, qui est une caisse, de suivre le Sidcar devant nous et bingo! la grotte était là au bout d' une route sinueuse de gorges  !  040

PS : un GPS implique des nombres, je ne vois pas comment les identifier dans le spot, idem pour la zone !  Cry