Ultima Forsan
Cryptos PIECES - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Cryptos PIECES (/showthread.php?tid=2257)

RE: Cryptos PIECES - backiddo - 2024-10-28

voilà pourquoi j'ai tant de mal à accepter la piste Jupiter / Jeudi...
mais bon... maintenant que je l'ai acceptée et que ça nous donne LE POINT COMMUN tu vas pas me faire revenir en arrière quand même ?

RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-10-28

On ne peut pas revenir en arrière, l'auteur a tout fait sauf valider le résultat en clair, c'est bien JUPITER et LE POINT COMMUN, à 99,99% !

Mais justement sachant cela, on peut bien noter la fourberie de ces cryptos, ce qu'on ne pouvait pas faire avant.

L'auteur pense sans doute que la seule façon de survivre à des espaces d'échange trop performants est de jouer la carte de la fourberie, mais je ne suis pas d'accord, on peut écrire des énigmes élégantes qui résistent aux chercheurs, ce n'est pas incompatible.

RE: Cryptos PIECES - gimemere - 2024-10-28

A quel moment il a validé LE POINT COMMUN?

RE: Cryptos PIECES - gimemere - 2024-10-28

Moi j'ai un soucis avec le crypto 1.

Si on se contente de ce qu'on a fait jusqu'à présent, donc prendre les lettres 3-10-14-5 sur DIMANCHELUNDIMARDI etc, pourquoi l'auteur n'a pas écrit 3-5-10-14? Ouisqu'il s'agit d'anagramme, on s'en fout d'obtenir MUMN plutôt que MNUM. Avec des chiffres écrit ainsi, ça fait quand même plutôt penser à un comptage différent, à savoir :

DIMANCHELUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDI

Donc plutôt MIJV

Ou alors, ce que j'avais proposé au début, mettre les jours en colonne, comme le crypto :

DIMANCHE
LUNDI
MARDI
MERCREDI
JEUDI
VENDREDI
SAMEDI

Et on a MEDR

Donc soit MIJVCILOOEPNT, soit MEDRCILOOEPNT
Bon courage pour l'anagramme Angry Dodgy 

OK, va pour LE POINT COMMUN alors. Mais c'est pas très logique pour le crypto 1...

RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-10-28

(2024-10-28,16:29)gimemere a écrit : OK, va pour LE POINT COMMUN alors. Mais c'est pas très logique pour le crypto 1...

Seulement pour le crypto 1 ?

CILOOE pour le crypto 2 c'est une belle embrouille aussi Dodgy 

Il y a 6 lignes de texte dans la chanson dans la version la plus crédible à retenir, et il y a 6 nombres à compter, mais en fait non aucun rapport Tongue 101

RE: Cryptos PIECES - gimemere - 2024-11-16

Je sais que tout le monde (ou presque) est d'accord avec le résultat MUNM du crypto 1 mais si on se trompait?
Étant donné qu'on doit anagrammer le résultat des 3 crypto, on est d'accord que l'ordre des lettres de chaque crypto n'a aucune importance.
Alors pourquoi avoir choisi 3 -10 - 14 -5 et pas 3 - 10 - 14?
Pour moi cette façon de sélectionner les chiffres indique qu'il faut à chaque fois repartir de la lettre précédente pour poursuivre le comptage.
En procédant ainsi on obtient :

DIMANCHELUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDI

MIJV

Et cela permet de sélectionner le J et le V qui n'apparaissent pas avant.

Reste à savoir si les autres trouvailles sont bonnes. Faut-il garder CEDEFI ou CILOOE?
Faut-il garder PNT ou autre chose?

Alors oui avec MUNM on a LE POINT COMMUN et je dois bien l'avouer c'est troublant et il est difficile de passer outre. Mais comme on n'avance pas, je teste autre chose...

RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-11-16

Sauf que tu as raté des Q/R :

Page 24, la méthode d'extraction des lettres pour les cryptos 1 et 2 est-elle la même ?
Sous réserve que je comprenne bien la question : oui. Une fois que l’on sait d’où extraire les lettres, il n’y a pas de piège dans l’extraction à proprement parler.

Dans « Une longue-vue », l'ordre des nombres au sein des cryptos est-il arbitraire ou aide-t-il à assembler les réponses ?
Leur ordre n’a pas d’importance, on pourrait le changer en effet.

Si on peut changer l'ordre des nombres, c'est qu'on compte du départ à chaque fois, et c'est vrai pour les cryptos 1 et 2.

Accepter LE POINT COMMUN c'est faire le deuil de certaines choses, ça prend du temps Tongue

RE: Cryptos PIECES - gimemere - 2024-11-16

ah ben en effet j'avais zappé l'ordre des nombres, merci!
Bon ben on est bien avec notre point commun dont on ne sait pas quoi faire...

RE: Cryptos PIECES - crew - 2024-11-22

Q : Page 24, est-ce que les trois cryptos peuvent être décryptés indépendamment les uns des autres (ou alors, on aurait besoin de décrypter le premier pour décrypter le deuxième par exemple) ? 
R : Ils peuvent l’être de façon indépendante.

Mais cette IS élimine-t-elle la possibilité que l'on doive utiliser un crypto, sans le résoudre, pour pouvoir résoudre les autres ?

Voici mon idée : "AMÉR", acrostiche inversé (pas parfait mais bon...) lisible sur le 3e crypto, pourrait nous indiquer la marche à suivre pour extraire correctement les lettres dans chaque crypto. On ne compterait pas de gauche à droite et de haut en bas, mais de bas en haut et de gauche à droite. Les trois cryptos seraient bien résolus de façon indépendantes, mais un indice se cacherait dans le 3e pour pouvoir tous les résoudre, ou au moins les deux autres.

Cela permettrait de donner une utilité aux sept mots de la "série" et aux quatre (ou six) phrases de la chanson.

Edit : Cette IS met à mal mon idée  Confused :

Q : Dans la recette de « Une longue-vue », aurait-on pu remplacer « émincez » par « coupez finement », ou bien « ajoutez » par « incorporez » ? 
R : En effet. Ce crypto n’est pas à interpréter au pied de la lettre. Le texte sert plutôt à dissimuler quelques éléments à déchiffrer.

RE: Cryptos PIECES - crew - 2024-12-28

La "recette" et ses coeurs me menaient au cryptogramme de La Buse :/