Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)

RE: Fil général (texte) - backiddo - 2024-06-26

parce que NE est le début de qq chose. Donc pas 36 soluces : soit NEumes, soit NEuf. Si on considère que neume est l'indice qui nous amène à Iohannes (Trithème) alors il faut retenir le chiffre 9.
Et si les autres sont de même nature, ce qui est probablement le cas, alors on cherche des chiffres.
Perso je pensais plus au chiffre 20 (ou plus) pour la locution latine (VI) mais il semble que beaucoup ont opté pour Un. Dans les 2 cas, c'est bien la tête (2 lettres pour 20 et 1 pour Un) qui est évoquée et dans les 2 cas, un indice du visuel est utilisé (couronne civique/octave).
Quant au 3ème chiffre, ben les possibilités sont multiples aussi.
On parle de l'ordre ? Est-ce que le chiffre manquant se place en dernier ou est-ce qu'il s'intercale qq part ? Et pour obtenir quoi ?

RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-06-26

L'auteur aurait poussé le vice jusqu'à devoir faire un double décryptage :-)
Pour ma part, les 2 lettres NE qu'on obtient de Roy universel est déjà une forme d'extraction à la Jean Baptiste mais façon Tritheme... Donc pour moi, ça s'arrête là et on compose avec des lettres ...

RE: Fil général (texte) - backiddo - 2024-06-26

Le suivant commence avec NE... donc on ne peut pas retenir que NE après libre à toi de suivre cette direction.

RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-06-26

(2024-06-26,12:16)backiddo a écrit : Le suivant commence avec NE... donc on ne peut pas retenir que NE après libre à toi de suivre cette direction.
Aïe ! J'en vois déjà qui pensent que tu viens de faire une insinuation pour partir au Nord-Est !
Peut-être pour ceux qui sont à l'ouest...?

RE: Fil général (texte) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2024-06-26

(2024-06-26,11:32)backiddo a écrit : ...
Perso je pensais plus au chiffre 20 (ou plus) pour la locution latine (VI) mais il semble que beaucoup ont opté pour Un. Dans les 2 cas, c'est bien la tête (2 lettres pour 20 et 1 pour Un) qui est évoquée et dans les 2 cas, un indice du visuel est utilisé (couronne civique/octave).
...

C'est aussi mon avis.

César dit : VenI, VidI, VicI 
VI est la tête de VIngt* et le "chef" de "VIctorieux".

GTI 061 

* pas de vingt-et-un ou vingt-deux... qui sont des nombres composés

RE: Fil général (texte) - maunline - 2024-06-26

(2024-06-24,20:20)Kelkepart a écrit : Retire juste de ton équation la date de 1204. Mais en conservant les autres indices (visuel, crypto, etc). Tu devrais trouver !

Je rebondis avec un peu de retard sur ton commentaire: pourquoi retires-tu de l'équation la date de 1204 ? 
Pour moi, le visuel représentant la ville de C. est tout à fait similaire à une gravure de la ville que l'on trouve en ligne (juste inversée façon miroir), gravure représentant la flotte des Croisés en face de C., lors de la quatrième croisade, en 1204.
Non ?

RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-06-26

j'ai longuement hésité entre 20 ou Un.
Au départ, j'étais parti sur Vingt, mais je trouve que Vi laisse trop de place à des interprétations.

VI
-> doit on partir sur chiffre arabe ou romain? peut être romain car il y a des signes romains, mais peut être arabe aussi vu le visuel et l'histoire de Cons?

-> si on est sur VI en romain, alors est ce 7 ou 8 la réponse? rien ne nous renvoit vers l'un ou l'autre.

Dans les deux cas, nous n'avons pas , amha, d'élément discriminant net.

Si on prend le V (ancien U).
On est sur du latin et du grec au regard des éléments. Nous n'avons pas de doute avec un éventuel alphabet arabe
U=> donne un seul chiffre possible

Donc après avoir fait plusieurs tests / recherches, je trouve que le 1 n'est pas si mal..;
et donc nous pourrions bien avoir le 1 en premier le 9 en suivant...

G.

RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-06-26

(2024-06-26,12:16)backiddo a écrit : Le suivant commence avec NE... donc on ne peut pas retenir que NE après libre à toi de suivre cette direction.

Oui c'est evident maintenant au vu des commentaires. 
Et je n'avais pas tilté sur le VIngt (merci GTI)

RE: Fil général (texte) - Nemo123 - 2024-06-26

VI=6 en chiffre (latin?).
Et hop direction Lyon?

Mais c'est vrai que la musique est sur représentée dans cette énigme

N'arrivant pas a comprendre le thème musique,chiffre, empire finalement il faut probablement revenir à ce qui peut être matin et grec. Les dieux sont ce qui en rapprocherai le plus.
Les langues? Le nom des empires.... Je n'arrive pas a faire un lien.

RE: Fil général (texte) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2024-06-26

(2024-06-26,14:04)Nemo123 a écrit : VI=6 en chiffre (latin?).

Mais VI serait la tête de quoi ?

(2024-06-26,14:04)Nemo123 a écrit : Mais c'est vrai que la musique est sur représentée dans cette énigme
N'arrivant pas a comprendre le thème musique,...

L'Hymne à Saint Jean Baptiste (symbolisé Wink par la gamme située à gauche) a permis de nommer les notes de musique par découpage de la tête des mots.

UT
REsonare
MIra
FAmuli
SOLve
LAbii

La gamme du visuel "symbolise" la méthode d'extraction des lettres à appliquer dans cette énigme.

GTI 052