Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)



RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-06-26

(2024-06-26,09:50)greg007r a écrit : Je vous demande de vous arrêter et d'écrire vos prochains messages à l'encre sympathique  Smile

même idée...  Angel Tongue


RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-06-26

On est plus sur du gaz de schiste là  :D
Pour ma part, j'aimerais savoir si les 1er,2e et 3e donnent des lettres en ordre/désordre, des chiffres ou autre
Ça m'aiderait à confirmer mes pistes


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-06-26

J'avais eu une idée mais ça ne marche pas pour le dernier...
L'idée était de poursuivre l'énigme précédente en cherchant des noms de divinités...
Octave Auguste qui se compare à Apollon. Le Roy universel NE, début de Neptune. La divinité précédente. Mais le dernier... Impossible.
Le truc c'est qu'on a LATIN GREC avec les deux cryptos. Trouver des divinités romaines et grecques auraient pu y donner du sens.

LATIN GREC ça peut aussi marcher avec les titres honorifiques comme par exemple le chef victorieux IMPERATOR en latin donne le nom Autokratōr en Grec, Augustus en latin c'est le Sébaste en grec (mieux : En grec Protosébaste (Πρωτοσέϐαστος) veut dire « premier auguste » et ça aurait donné le nom du dernier en latin: Augustus) et les "RIGAS" ("REX" en latin ) sont les titres honorifiques des rois et des dirigeants d’Occident tandis que l'équivalence de ce meme titre en grec à Constantinople est BASILEUS. Mais pour la précédente... je n'y arrive pas.

Je m'acharne sur l'énigme précédente parce qu'il y a forcément une résolution qui donne un indice pour résoudre cette énigme comme il faut... AMHA


RE: Fil général (texte) - guybrush - 2024-06-26

(2024-06-26,10:06)greg007r a écrit : On est plus sur du gaz de schiste là  :D
Pour ma part, j'aimerais savoir si les 1er,2e et 3e donnent des lettres en ordre/désordre, des chiffres ou autre
Ça m'aiderait à confirmer mes pistes

point de lettre pour ma part!


RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-06-26

J'ai été séduit par la résolution par les chiffres au début mais ça ne me mène nul part (code postal/INSEE).
Je trouve le lien un peu faible de NE = NEuf. Je suis d'accord avec la méthode d'extraction façon Jean Baptiste mais pq pour donner un chiffre ?
On a déjà extrait NE de roy universel ...


RE: Fil général (texte) - backiddo - 2024-06-26

parce que NE est le début de qq chose. Donc pas 36 soluces : soit NEumes, soit NEuf. Si on considère que neume est l'indice qui nous amène à Iohannes (Trithème) alors il faut retenir le chiffre 9.
Et si les autres sont de même nature, ce qui est probablement le cas, alors on cherche des chiffres.
Perso je pensais plus au chiffre 20 (ou plus) pour la locution latine (VI) mais il semble que beaucoup ont opté pour Un. Dans les 2 cas, c'est bien la tête (2 lettres pour 20 et 1 pour Un) qui est évoquée et dans les 2 cas, un indice du visuel est utilisé (couronne civique/octave).
Quant au 3ème chiffre, ben les possibilités sont multiples aussi.
On parle de l'ordre ? Est-ce que le chiffre manquant se place en dernier ou est-ce qu'il s'intercale qq part ? Et pour obtenir quoi ?


RE: Fil général (texte) - greg007r - 2024-06-26

L'auteur aurait poussé le vice jusqu'à devoir faire un double décryptage :-)
Pour ma part, les 2 lettres NE qu'on obtient de Roy universel est déjà une forme d'extraction à la Jean Baptiste mais façon Tritheme... Donc pour moi, ça s'arrête là et on compose avec des lettres ...


RE: Fil général (texte) - backiddo - 2024-06-26

Le suivant commence avec NE... donc on ne peut pas retenir que NE après libre à toi de suivre cette direction.


RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-06-26

(2024-06-26,12:16)backiddo a écrit : Le suivant commence avec NE... donc on ne peut pas retenir que NE après libre à toi de suivre cette direction.
Aïe ! J'en vois déjà qui pensent que tu viens de faire une insinuation pour partir au Nord-Est !
Peut-être pour ceux qui sont à l'ouest...?


RE: Fil général (texte) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2024-06-26

(2024-06-26,11:32)backiddo a écrit : ...
Perso je pensais plus au chiffre 20 (ou plus) pour la locution latine (VI) mais il semble que beaucoup ont opté pour Un. Dans les 2 cas, c'est bien la tête (2 lettres pour 20 et 1 pour Un) qui est évoquée et dans les 2 cas, un indice du visuel est utilisé (couronne civique/octave).
...

C'est aussi mon avis.

César dit : VenI, VidI, VicI 
VI est la tête de VIngt* et le "chef" de "VIctorieux".

GTI 061 

* pas de vingt-et-un ou vingt-deux... qui sont des nombres composés