Ultima Forsan
Cryptos PIECES - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Cryptos PIECES (/showthread.php?tid=2257)



RE: Cryptos PIECES - Gerbioze - 2024-07-18

Si tu as eut peu de retour, c’est que ça ne fait pas l’unanimité. Personnellement suis pas mega fan de cette solution (même si je n’ai pas mieux à proposer).pour Une solution qui ne laisserait aucun doute, tu as eut des tonnes de messages de remerciement et de félicitation.


RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-07-18

(2024-07-18,11:29)M2L a écrit : Je m'étonne de ne pas avoir eu de retour pour ma proposition. A part lapin blanc que je remercie. EUTERPE LATINE me semble cocher beaucoup de cases...

L'élégance d'un résultat ne saurait éclipser la méthode, LE POINT COMMUN utilise un comptage depuis le début pour le premier crypto et toi tu utilises un comptage avec une lecture inversée sur le deuxième crypto, aucune de ses variations ne m'inspire confiance, à tort ou à raison.


RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-07-25

LE POINT COMMUN sort vraiment bien sur dCode :

[attachment=3363]

C'est embêtant car cette anagramme a une tête de gagnante alors qu'il n'y a absolument rien qui me plaît, ni dans la résolution, ni dans l'interprétation qu'on peut en faire.

C'est fantastique 060


RE: Cryptos PIECES - backiddo - 2024-07-25

A partir du moment ou tu obtiens un Z tu as envie d'écrire Zéro (ou zarquos mais on a pas de Q, mdr !) et le point zéro...
ensuite c'est simple...
RECELE + N
ENCRE,CERNE + LE,EL
RENE + CLE
le point positif sur cette proposition c'est qu'on utilise la même méthode d'extraction pour les cryptos 1 et 2 (extraction des lettres ENEE et CILOOE sur le texte de l'oeuvre + repartir au début à chaque fois).


RE: Cryptos PIECES - Brave Buckaneer - 2024-07-25

Hello hello,

Petit retour sur les cryptos "Longue-vue"

Avant d'entamer les décryptages on constate une méthode au sein de ces trois cryptos : 
- Le visuel nous donne les éléments ou souligne les éléments comme base pour extraction des lettres
- Extraction se fait par ajout : BONJOUR -> 1 + 4 + 5 -> B O N

Maintenant que le décor est planté place à l'analyse!

Crypto 1 :
  • Première couche de décryptage : On à Jupiter + 5e de la série mais de quoi ?
  • Illustration = hectogramme qui nous donne la série dont Jupiter fait parti
=> SOLEIL / MERCURE / VENUS / TERRE / MARS / JUPITER / SATURNE
+ 3 / 10 / 14 / 5
Solution : LEST

Crypto 2 :
  • Première couche de décryptage : On doit utiliser une chanson mais laquelle ?
  • Illustration : nous indique la chanson à prendre 
=> Les 4 phrases du refrain
+ 24 / 2 / 43 / 40 / 40 / 6
Solution : CEDEFI

Crypto 3 :
  • Première couche de décryptage : On a des ingrédients qui sont aussi nommés "coeur de ..." + des chiffres
  • Illustration : des coeurs et des chiffres (ce qui nous intéresse dans le crypto)
=> COEURS
+ 3 / 1 / 7
Solution : EUR

Solution finale :
Crypto 1 + Crypto 2 + Crypto 3 = LESTCEDEFIEUR
On peut soumettre hypothèse qu'on cherche un indice sur la divinité oubliée vue à la rapidité ou le texte a été cassé
  • LESTCEDEFIEUR => DIEU + LESTCEEFR
On peut aussi soumettre hypothèse que l'auteur dans sa solution nous indique qu'il faut chercher ce Dieu et ne va pas nous donner la solution directement : 
utilisation d'une phrase => Sujet + verbe + complément
  • LESTCEEFR => EST
  • LCEEFR => LE
  • CEFR => CERF

Solution : EST LE DIEU CERF


RE: Cryptos PIECES - Brave Buckaneer - 2024-07-25

Mieux vaut prévenir que guérir ^^:

Page 24, « puis 3-10-14-5 » nous donne-t-il quatre lettres ? Ces quatre lettres forment-elles un mot compréhensible ou doit-on y ajouter d'autres éléments ?
Exceptionnellement je réponds à cette question très précise… On doit en effet ajouter d’autres éléments à ces quatre lettres.
=> La solution LEST peut fonctionner car auteur n'indique pas que les 4 lettres peuvent former un mot compréhensible.

Faut-il trouver une phrase grâce à la chanson ?
La résolution du crypto concerné par la chanson ne vous donne pas une phrase (je me suis permis de reformuler légèrement votre question pour éviter de vous induire en erreur). 

=> La solution CEDEFI peut fonctionner car une phrase est : https://dictionnaire.lerobert.com/guide/qu-est-ce-qu-une-phrase#:~:text=Une%20phrase%20est%20une%20suite,interrogation%2C%20points%20de%20suspension).

Pour « une longue-vue », la chanson doit-elle donner un mot directement lisible ou quelque chose à associer à autre chose ?
Deuxième option. 

=> La solution CEDEFI peut fonctionner car effectivement on doit l'associer aux autres lettres des cryptos 1 et 3 pour trouver la phrase cachée. De plus l'auteur n'interdit pas que la chanson donne une première solution lisible. Et CEDEFI n'est pas un mot mais un groupe nominal


RE: Cryptos PIECES - Brave Buckaneer - 2024-07-25

[Image: 1721921586-capture-d-cran-2024-07-25-17-31-22.png]

CQFD Véto ?


RE: Cryptos PIECES - Véto - 2024-07-25

On avance toujours mieux quand on fait ses propres interprétations.
Oui, j'ai reformulé parce qu'il n'y a pas que l'histoire de la phrase qui est erronée dans ton propos.
L'auteur va répondre "deuxième option" à la fin, parce qu'il est question d'un mot dans la question et pas d'un groupe nominal. Ben voyons...


RE: Cryptos PIECES - Véto - 2024-07-25

Eventuellement, regarde la définition d'une phrase averbale, pour info.


RE: Cryptos PIECES - Brave Buckaneer - 2024-07-25

je t'en remercie 👍