Ultima Forsan
Cryptos PIECES - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Cryptos PIECES (/showthread.php?tid=2257)



RE: Cryptos PIECES - toucan83200 - 2024-07-17

(2024-07-17,11:26)Véto a écrit : Vi vi, et je me trouve de quel côté du fusil, du coup...?

Il vaut mieux se trouver derrière le barillet, pour avoir la cible devant soi  malgré une mauvaise vue !  040
L ' inverse est une tombe assurée  !  040
Le point coloré, ça évoque une méridienne verte pour toi  ?
Cette fichue recette tourne au vinaigre  ! J' ai tapé " 317 Jacques CASSINI " ( le dernier des cartographes) et je tombe " 317 demi-diametres de la terre " Mais par rapport à quoi ? - Éléments d' astronomie, nouvelles théories des tâches du soleil " , cette fichue tablette ne permet pas d' accéder au volume  !  036


RE: Cryptos PIECES - Véto - 2024-07-17

Dans la mesure où le troisième crypto semble donner PNT, je ne vois pas trop comment l'intégrer à LIEU COLORE.


RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-07-17

J'ai pas l'impression que la recette s'associe avec les deux premiers cryptos.


Les Q/R confirment que le premier crypto doit être complété et également que le deuxième crypto doit être complété, mais pour la recette on ne sait pas.


RE: Cryptos PIECES - Zinb - 2024-07-17

3 cryptos qui donnent des lettres incompréhensibles... Ce serait bizarre de les traiter différemment, deux ensemble et un tout seul...


RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-07-17

Les styles sont différents : les deux premiers cryptos comportent des extractions apparentes et sont liés à 2 romans, alors que le dernier crypto ne comporte pas d'extraction apparente et n'est pas lié à un roman, de plus c'est une recette.


RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-07-17

Il y a aussi le fait que les deux premiers cryptos donnent chacun une phrase en plus d'une extraction, encore un point commun qui ne concerne pas la recette.

Et puis c'est pas trop violent pour passer au LIEU COLORE sponsorisé par Véto :

LREU
CILOOE

On remonte le I en haut et on descend le R en bas :

LIEU
CLOORE

On décale le premier O d'un cran à gauche :

LIEU
COLORE

Et non ce n'est pas une démonstration !

Juste pour dire que LIEU COLORE "se lit" presque, même si in fine c'est bien une affreuse anagramme, mais après SORORIE on n'est plus à ça près !


RE: Cryptos PIECES - Lapin blanc - 2024-07-17

LREU 12 18 5 21
Dans la phrase IL A AIDÉ LEGRAND ET A NOMMÉ LE CINQUIÈME DE LA SERIE
= A I E D

LREU + AIED = DE LU.AIRE

+ recette NPTOR = PORT N

= PORT LUNAIRE DE
... CE DÉFI... 🥴

Le port de la lune de Bordeaux ?


RE: Cryptos PIECES - Lapin blanc - 2024-07-17

Je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait associer LREU avec CILOOE... La méthode de comptage n'étant pas la même.
Soit on compte les lettres en tournant autour, soit on compte en ne tournant pas.
Si on tourne en rond, c'est LREU et CEDÉFI et encore autre chose avec la recette.
Si on ne tourne pas, dans ce cas les lettres seraient : LESI (ou MMUN) puis CILOOE puis OR (pour 25 dans le mot COEUR on ne tourne pas en rond) et ? pour 317.

LE POINT COMMUN utilise la même méthode pour les deux premiers cryptos par exemple, pour OR aussi, mais pas pour 317.
Mais LREU + CILOOE LIEU COLORÉ, AMHA ce n'est pas possible. Deux méthodes différentes de comptage des lettres.


RE: Cryptos PIECES - Lapin blanc - 2024-07-17

Bon. On a trois îles.

1) LE SCARABÉE D'OR
2) L'ÎLE AU TRÉSOR
3) l'île des cartes: OR

Pour la recette, 317 on peut éventuellement trouver POE (173)
3 de BOEUF : E
1 de PALMIER : P
7 de BOEUF : O

Ça tourne autour de l'or, d'un trésor.
Il doit bien exister une méthode de décryptage carrée... 🤔🤔🤔🤔🤔🤔


RE: Cryptos PIECES - M2L - 2024-07-18

Je m'étonne de ne pas avoir eu de retour pour ma proposition. A part lapin blanc que je remercie. EUTERPE LATINE me semble cocher beaucoup de cases...