Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2210)

RE: Fil général (texte) - Alibligh - 2025-03-09

(2025-03-09,18:24)Vinz a écrit : Et pour compléter ce que tu dit Alibligh , la divinité ( Mercure ) avait été oubliée dans le premier paragraphe mais c'est pas la seule planète manquante de la liste donc c 'est le point commun qui permet de faire le choix.

Camping du puy de dôme COMPLET :p

Quelle autre planet de l’époque ou étudié par Cassini a été oubliée dans la première paragraphe ?

RE: Fil général (texte) - Vinz - 2025-03-09

au hasard , Neptune Smile qui avait été vue sans le savoir à leur époque

(2025-03-09,19:14)Vinz a écrit : au hasard , Neptune Smile qui avait été vue sans le savoir à leur époque

Neptune et Uranus n’était pas visible à l’époque et ‘Cassini’ ne les ai pas étudié donc parce que on parle des Cassinis on se limite à ce qui était visible et étudié par eux.

(2025-03-09,18:34)Véto a écrit : C'est marrant, pour compléter personne ne parle pas de l'intérêt de passer par la carte de Cassini, je ne vois pas où elle intervient dans le raisonnement.

Le site est découvert en 1872 à l'occasion de la construction de l'observatoire météorologique.
Le temple n’étais pas connu à l’époque de Cassini il n’est pas sur sa carte ! il avait été oubliée

RE: Fil général (texte) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-03-09

(2025-03-09,19:39)Alibligh a écrit : ...
Le temple n’étais pas connu à l’époque de Cassini il n’est pas sur sa carte ! il avait été oubliée

La carte de Cassini n'est pas une carte détaillée. Que le temple ait été connu ou pas ne change rien car on ne voit pas ce genre de choses sur cette carte.

Seules les choses vraiment utiles étaient inscrites :

[Image: Legende-Cassini-2.jpg]

Détail flippant, on peut voir à droite de la légende les gibets ("Aaarrgghh !" Tongue )

RE: Fil général (texte) - Vinz - 2025-03-09

(2025-03-09,19:19)Alibligh a écrit :
(2025-03-09,19:14)Vinz a écrit : au hasard , Neptune Smile qui avait été vue sans le savoir à leur époque

Neptune et Uranus n’était pas visible à l’époque et ‘Cassini’ ne les ai pas étudié donc parce que on parle des Cassinis on se limite à ce qui était visible et étudié par eux.

Si  , Neptune a été vue par Galilée qui l'a prise pour une étoile fixe en regardant Jupiter . ( le rapport avec Cassini ? amha le visuel de longue vue est en deux parties  : la berge avec Cassini et Galilée (pour moi) qui confirme les paragraphes 1 et 2 et les iles qui renvoient au LPC pour le 3ème , même si on pourrait penser à la carte 52 qui donne limite direct la solution de la ville sans comprendre le LPC , la divinité et la distance des 9 km ce qui remet en cause la crédibilité de Clermont en terme de difficulté mais le hasard est peut être envisageable d'après Mary Anne .. euh  , j'veux dire l'auteur !

Le seul bémol que j'y trouve : " les pieds romains ne sont pas en direction de Rome " et perso avec mon LPC , je tombe sur une église qui se trouve là bas à exactement 8.9km du site dédié à mercure ( église saint hugh ) qui renvoit directement à Clermont et du coup 8.9km de clermont > direction "le camping" du puy

On tombe directement sur Clermont aussi en cherchant juste les temples de mercure et celui du puy brille juste grâce à la mesure du paragraphe 3.

RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2025-03-09

(2025-03-09,20:05)Vinz a écrit :

Si  , Neptune a été vue par Galilée qui l'a prise pour une étoile fixe en regardant Jupiter . ( le rapport avec Cassini ? amha le visuel de longue vue est en deux parties  : la berge avec Cassini et Galilée (pour moi) qui confirme les paragraphes 1 et 2 et les iles qui renvoient au LPC pour le 3ème , même si on pourrait penser à la carte 52 qui donne limite direct la solution de la ville sans comprendre le LPC , la divinité et la distance des 9 km ce qui remet en cause la crédibilité de Clermont en terme de difficulté mais le hasard est peut être envisageable d'après Mary Anne .. euh  , j'veux dire l'auteur !

Le seul bémol que j'y trouve : " les pieds romains ne sont pas en direction de Rome " et perso avec mon LPC , je tombe sur une église qui se trouve là bas à exactement 8.9km du site dédié à mercure ( église saint hugh ) qui renvoit directement à Clermont et du coup 8.9km de clermont > direction "le camping" du puy

On tombe directement sur Clermont aussi en cherchant juste les temples de mercure et celui du puy brille juste grâce à la mesure du paragraphe 3.
Sur le bémol, peut-être, un clin d' oeil, Pline le romain, citait le sculpteur, grec, bronzier " zenodore " et ses statues de colosse. En 2006, à CF, fut découvert le pied du colosse dont l'une des hypothèses archéologiques est qu' il était destiné aux Arvernes. Or Zenodore a vécu à l' époque de l' empereur romain Neron, l' incendiaire, alors Zenodore n' allait pas prendre la direction de Rome  ! 116

RE: Fil général (texte) - Sloubi - 2025-03-09

(2025-03-09,20:05)Vinz a écrit :

Et comment choisir le bon temple de Mercure en France sachant qu'il en existe 11 en France énumérés par Wikipedia ? C'est à ce moment que rentre en jeu LPC.

Si LPC est la lune, et plus précisément LA CARTE de la lune sur laquelle on peut voir tous les cratères lunaires, on se rend compte que Mercure et Cassini sont tous les deux des noms des cratères de la lune. Or, le seul temple de Mercure qui se trouve sur un cratère en France (de volcan plus précisément) est celui du Puy-de-Dôme. Sans LPC, on ne pourrait pas choisir le bon temple de Mercure. Les cratères lunaires sont formés par des impacts de météorites ou par l'activité volcanique passée de la lune.

Pour l'IS 8, il y a malheureusement deux compréhensions possibles : soit elle indique comment trouver les lettres du LPC et les remettre dans l'ordre (donc confirmation des trois mots LPC), soit il faut trouver des éléments sur les trois îles qui nous permettent d'identifier LPC. Quand j'ai lu la première fois cette IS, je l'avais comprise selon la première hypothèse. C'est en vous lisant sur le forum que je me suis rendue compte qu'il pouvait y avoir une double lecture de cette IS. 
Si vous avez raison et que c'est la deuxième hypothèse, alors soit je n'ai pas LPC et ce n'est pas Clermont-Ferrand non plus, soit c'est Clermont-Ferrand mais LPC n'a pas été encore trouvé (on aurait "bypassé" le raisonnement). Si l'on raisonne selon la seconde hypothèse pour l'IS8, on pourrait imaginer que l'auteur fait référence au fait que les îles peuvent êtres formées par une activité volcanique ce qui se rapprocherait des cratères de la lune qui peuvent aussi provenir d'une ancienne activité volcanique lunaire.  Enfin, on peut aussi imaginer sur la première île on a les cartes à jouer pour la carte de la lune, sur l'île au parchemin on a l'heptagramme avec la lune, pour la troisième île je ne sais pas ...

RE: Fil général (texte) - Marzipan - 2025-03-10

Si on considère que le temple de Mercure du Puy de dôme est l'endroit recherché pour abriter la divinité, il faut alors traiter les 30000 pieds romains non pas comme une distance à vol d'oiseau, mais plutôt comme une distance pédestre sur une voie romaine.
Le temple de Mercure était desservi par une vois romaine qui partait de Ceyssat et qui existe encore : c'est la chemin des muletiers.
A Ceyssat passait la via Agrippa reliant Lyon à Saintes.
Si on compte 30000pas sur le chemin des muletiers, puis sur la via Agrippa, on arrive a Montmeyre, haut lieu de la résistance en Auvergne.

[Image: fgfv.jpg]

Donc pourquoi pas Montmeyre

RE: Fil général (texte) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-03-10

L'idée d'un trajet non linéaire est intéressante mais l'exploitation de ce genre de stèle me semble inappropriée.