Ultima Forsan
Cryptos PIECES - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Cryptos PIECES (/showthread.php?tid=2257)



RE: Cryptos PIECES - Lapin blanc - 2024-07-16

Bon. J'ai trouvé une nouvelle idée.

1) heptagramme mais sans tourner en rond : LESI
2) chanson sans tourner en rond : CILOOE
3) 25 OR

Et pour 317 : l'idée est de récupérer les lettres communes qui sont dans le mot fortune.
FORTUNE et TROIS: Lettres en commun= TRO
FORTUNE et UN: Lettres en commun= UN
FORTUNE et SEPT: Lettres en commun= ET

Je mixe le bordel :
TRO + LESI= TROIS + LE
+ ET + UN
+ CILOOE= CIEL + OO
+ OR

Ce qui donne :
TROIS OOO
UN R
ET LE CIEL

Sur la carte de Cassini :
O+O+O= 45 MEAUX
R= 18 CASTRES
🤨 (Besoin d'une très très très longue vue 😁)

Ou
TROIS FOIS OOO= 3x45= 135 COTE DE MEDOC
UN R= 18 CASTRES

Ou le total= 135+18= 153 DIGNE LES BAINS.
...
😱
....
Tout autre chose :
Ma résolution que j'aime beaucoup me permet de trouver DIANE comme divinité oubliée.
Sur la grande carte de Cassini, la partie 149 est vide d'informations !
Le temple de Diane et la ville où il se trouve n'existe pas sur la grande carte de Cassini. Divinité oubliée sur la grande carte de Cassini ?
Diane veut, entre autre, dire DIVINE.
La ville en question est AIX LES BAINS.
À la bonne distance (à peu près) du temple de Diane se trouve l'incroyable ABBAYE D'HAUTECOMBE... Sur un ancien temple d'Auguste (ce qui pourrait faire le lien avec l'énigme suivante). nommé MARS AUGUSTE.
J'ai vraiment cherché a effectuer des anagrammes pour trouver "trois lunes" par exemple. "CE DÉFILÉ" des planètes pourrait aussi évoquer le passage par les trois états de la lune. Bref. J'étais passé par le cratère puis le site Gallo romain de Chassenon. Faisant un jeu de mot avec "chasse nom" Diane déesse de la chasse et déesse de la lune.
Quoiqu'il en soit, son temple à Aix les bains est totalement oublié sur la grande carte de Cassini... C'est simple, il n'y a rien dans cette zone 149 de la carte.
L'abbaye D'HAUTECOMBE comme lieu sacré, ça me plaît beaucoup. Mais trouver la déesse Diane n'est vraiment pas simple avec ces cryptos à la noix.

Bref.


RE: Cryptos PIECES - Alibligh - 2024-07-16

ILAAIDELEGRANDETANOMMELECINQUIEMEDELASERIE

Donc Jupiter as aidé Legrand dans 'La Scarabée d'Or' de EAP
Et Jupiter as nommé le cinquième jour de la semaine
Comme il as également nommé le cinquième planete

PUIS 3-10-14-5

Si on compte depuis le début chaque fois on as :

3 - A
10 - G
14 - D
5 - I

Ou si on compte en continue :

3 - A
10 - N
14 - N
5 - M

Désolé si cette piste a déjà été formulée 😅
J'ai recherché sur la site et je n'ai pas trouvé 👍🤔


RE: Cryptos PIECES - Véto - 2024-07-16

En quoi est-ce une "piste" ?


RE: Cryptos PIECES - Gerbioze - 2024-07-16

Je ne me souvient plus avoir vu cette piste. En tout cas je met de côté car n’ayant encore pas résolu ce crypto, ça pourrait très bien servir. C’est une piste intéressante et tout autant probable que d’autre évoqué sur ce forum


RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-07-16

(2024-07-16,12:58)Véto a écrit : En quoi est-ce une "piste" ?

C'était censé donner ADGE, mais 5 correspond à un I et non à un E damned ^^'

Ceci dit même si ça avait donné AGDE il aurait été peu probable qu'une ville soit donnée par le premier crypto, mais bon ça faisait son petit effet, surtout juste avant une énigme "musicale".

Mais bon on ne peut pas sortir un Apollon Cytharède tous les jours, il faut savoir savourer les bons moments 068


RE: Cryptos PIECES - Véto - 2024-07-16

Une énigme "musicale" pour la suivante ? Tiens donc...


RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-07-16

Oui l'énigme qui contient les neumes, mais je n'ai pas dit que la résolution était musicale.
C'est une énigme "musicale" ^^


RE: Cryptos PIECES - Lapin blanc - 2024-07-16

En même temps AGDI et CEDÉFI... On échange le I et le E et on a AGDE et EDIFICE...
Mais vu qu'il faut ajouter plusieurs éléments aux 4 lettres... 🙄

(PS: pour le temple de Diane d'Aix les bains. Le code postal est 73100 Aix les bains... J'avais trouvé sympa de retrouver 317... Bref )


RE: Cryptos PIECES - M2L - 2024-07-16

De retour sur ce forum après un long break, j'ai une proposition pour ces cryptos. Je remarque que chaque île de l'illustration correspond à un crypto mais ils sont dans l'ordre inverse.
Première île avec les pièces : recette
Piano: chanson
heptagramme: code scarabée d'or
Pas d'incidence pour le premier crypto: LREU
Ni pour le dernier, rot 13: PNT
Mais je compte en partant de la fin pour la chanson et j'obtiens: EEAETI
Anagramme: EUTERPE LATINE
Euterpe est la Muse de la musique dans la mythologie grecque. Je n'ai pas été beaucoup plus loin pour l'instant. J'ai noté que l'Opéra Garnier a été un temps surnommé "le temple d'Euterpe" ou qu'une statue des jardins du château de Versailles a été inventoriée sous le nom d'Euterpe pour se transformer plus tard en Uranie...


RE: Cryptos PIECES - Lapin blanc - 2024-07-16

C'est marrant parce qu'uranie, on pourrait presque la trouver en récupérant les lettres au coeur des noms des planètes du grand romantique:
JUPITER au coeur I. VÉNUS au coeur N. MARS au coeur AR. SATURNE au coeur U.
URANI ... Manque le E.

C'est assez paradoxal "euterpe latine" car euterpe est une muse grecque.
Pour les romains/latins les muses sont nommées Camenes. Camenae signifie «déesses des Incantations» (carmina), «oracles» ou «formules magiques».
Je cherche si il existe une camene de la musique...🤔