Ultima Forsan
Cryptos PIECES - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Cryptos PIECES (/showthread.php?tid=2257)



RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-07-13

Si on veut associer les 2 premiers cryptos, on peut prendre les résultats les plus standards : LREU et CILOOE.

Ce qui permet de faire LIEU COLORE mais bof Confused 

Ou alors LOIRE COULE 114

On reste sur le thème de Neptune 079


RE: Cryptos PIECES - filipi - 2024-07-13

Avec 6 lignes on peut aussi revenir au début si nécessaire

24 FIFTEENMENONTHEDEADMANSCHEST
2 YOHOHOANDABOTTLEOFRUM
43 DRINKANDTHEDEVILHADDONEFORTHEREST
40 YOHOHOANDABOTTLEOFRUM
40 WITHONEMANOFHERCREWALIVE
6 WHATPUTTOSEAWITHSEVENTYFIVE

Ça donne COHRCU, anagrammes CROCHU et COURCH
Avec BUT au lieu de WITH, on a COHREU avec pas mal d'anagrammes

Il y a aussi une anagramme avec COHRCU + LEST, mais ça m'étonnerait que ce soit ça


RE: Cryptos PIECES - Lapin blanc - 2024-07-13

Coucou !
J'ai une nouvelle anagramme...

1er crypto :
JUPITER + sans tourner en rond autour de l'heptagramme : LESI
2eme crypto :
CEDÉFI
3eme crypto :
317 EME
25 OR

Avec tout ce bordel :
JUPITER + la recette OR + EME + les lettres autour de l'heptagramme : LES
CE DÉFI + la lettre restante autour de l'heptagramme : I

= LE SEPTIÈME JOUR + R
= EDIFICE

😶
Ou bien à la place de CEDÉFI les lettres CILOOE
= LE SEPTIÈME CIEL + JOUR + OR + IO


RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-07-13

On ne sait même pas si WITHONEMANOFHERCREWALIVE appartient à la chanson, et on ne sait pas non plus ce qu'on doit retenir dans le roman.
Le plus safe reste quand même de retenir le quatrain et d'extraire CILOOE, même si ça ne me plaît pas complètement.

Idem pour le premier crypto, le plus safe est aussi de retenir LREU, avec une utilisation de l'heptagramme et Jupiter en position 5.

Alors : LOIRE COULE quoi n'en faire ?

Eh bien il y a des rivières qui coulent jusque dans la Loire et qui en sont les affluents, ce qui nous ramène dans une ville qu'on connaît bien (*) :
https://patrimonia.nantes.fr/home/decouvrir/themes-et-quartiers/loire.html

La fontaine sur la place Royale contient tout ce qu'il faut : Neptune symbolisé par son trident, la Loire et ses affluents 079 114

(*) Et cette ville est présente sur la carte du Petit Neptune François, ce qui ne gâche rien !


RE: Cryptos PIECES - Véto - 2024-07-13

Il me semble que LIEU COLORE serait mieux que LOIRE COULE, mais c'est toi qui vois.


RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-07-13

Des villes colorées ? 103

Albi la ville rouge
Angers la ville noire
La Rochelle la ville blanche
Le Mans la ville rouge
Limoges la ville rouge
Mulhouse la ville grise
Saint-Étienne la ville verte
Thiers la ville noire
Toulouse la ville rose
...


RE: Cryptos PIECES - greg007r - 2024-07-14

Je vais vous donner un petit coup de pouce
Le point commun (merci Mary-Ann) agit comme un confirmateur pour le déroulement de LA solution, donc c'est ...
Notre divinité oubliée y a retrouvé sa place par la suite et nous ouvre les portes de son sanctuaire pour les grands et les plus petits !


RE: Cryptos PIECES - Véto - 2024-07-14

TA solution, non ?


RE: Cryptos PIECES - greg007r - 2024-07-14

Oui probablement Veto, je souhaites seulement rendre l'appareil à tous ceux qui, par leur générosité, m'ont fait progresser sur cette chasse ♥️


RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-07-14

On rappellera quand même que la solution de Mary Anne - LE POINT COMMUN - repose sur un comptage depuis le début pour le premier crypto :

<<
Si l'on prend les jours de la semaine dans l'ordre ainsi trouvé on a la séquence de lettres DIMANCHELUNDIMARDIMERCREDIJEUDI...
On retient alors les lettres 3 / 10 / 14 / 5 => MUMN
>>

DIMANCHELUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDI

C'est quand même sous-estimer cette chaîne de caractères qui peut facilement absorber 3 + 10 + 14 + 5 = 32.

De plus le tiret évoque plus facilement un enchaînement que le / qui lui évoque plutôt une cassure / un retour à la ligne.
Le 40 / 40 renforce aussi cette impression avec un doublon volontaire.

Je préfère de loin :

SOLEILLUNEMARSMERCUREJUPITERVENUSSATURNE

LREU qui a le bonheur d'extraire le E de JUPITER, qui peut aussi être la lettre pour l'énigme suivante.

Donc pour moi exit LE POINT COMMUN, surtout vu la façon dont chaque chercheur s'en sert comme une formule magique.