Ultima Forsan
LE POINT COMMUN - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : LE POINT COMMUN (/showthread.php?tid=2394)

RE: LE POINT COMMUN - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-03-13

(2025-03-13,15:38)Skippy le grand gourou a écrit :
(2025-03-13,15:32)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Wow !  Tongue Moi qui pensais être énervé ! 015

Même pas, je suis plutôt soulagé en fait, maintenant qu'on a la soluce. Je regarde ces deux énigmes d'un œil lucide et apaisé.  Heart

Je comprends, il fallait crever l'abcès Wink (je suis passé par là, il y a 24 heures).

RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2025-03-13

Pour revenir au point commun, je pense que l'auteur n'avait initialement pas prévu de le nommer, ça devait être une analyse personnelle du chercheur qui en serait arrivé à ce niveau de l'énigme. Tiens il y a 52 trucs sur chaque île, et si c'est c'était le numéro d'une carte de Cassini ? Eurêka !

De fait il est normal que le nom "LE POINT COMMUN" soit stéréotypé et arrive comme un cheveu dans la soupe, l'auteur a même du mal à expliquer son fonctionnement : c'est un mode d'emploi en plusieurs étapes cachées, il faut d'abord comprendre les illustrations puis chercher un peu, ...

En fait ce genre de raisonnement ne s'explique pas, il est intuitif Sleepy

Alors est-ce que l'auteur a manqué de temps pour travailler sur les petits jeux ? Est-ce un impératif arrivé au dernier moment ? Est-ce pour agrémenter le jeu un peu juste avec seulement les visuels et les textes ? Est-ce pour placer des retardateurs ? Seul l'auteur le sait Angel

RE: LE POINT COMMUN - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-03-13

(2025-03-13,18:43)zarquos a écrit : ...

Alors est-ce que l'auteur a manqué de temps pour travailler sur les petits jeux ? Est-ce un impératif arrivé au dernier moment ? Est-ce pour agrémenter le jeu un peu juste avec seulement les visuels et les textes ? Est-ce pour placer des retardateurs ? Seul l'auteur le sait Angel

Non, je pense que c'est son style.
Rappelle-toi le couple "Capitaine Tom Fogg / Dantès" dans le Trésor perdu. Il fallait anagrammer AAOCT + un V gardé dans la poche pour faire AVOCAT, lequel devait être associé à un improbable LESIEN (trouvé grâce à, ou malgré, CEYLAND).

Non, non ! Cette énigme est bien construite à la mode de... Tongue

RE: LE POINT COMMUN - Kelkepart - 2025-03-13

Ca semble un peu dépassé maintenant mais sait-on jamais...

Voici un point commun maxien pour reprendre l'expression de Zarquos :

-carte

-lune

-coquille (rHum)

==>mont Herschel de l'énigme précédente Crépuscule ==>divinité oubliée = Saturne ou Uranus/Ouranos.

Saturne ==>St Saturnin (certaines sont trèèèès intéressantes dans le contexte de l'énigme)

Problème : Saturne est-il vraiment oublié au prétexte que la semaine des jours français l'a écarté ??

Uranus/Ouranos ==> ...

Problème : pas de ville correspondante ni de temple ... A moins que Cieux ..??

RE: LE POINT COMMUN - Spico - 2025-03-13

Ben je crois, que grâce à Filipi(merci...), c'est plié cette histoire. Pas la peine de chercher plus loin pour la divinité...Mercure et CF sont enfin correctement justifiés. End story.
C'est pas si mal finalement, mis à part l'anagramme bien foireux en effet.

Place à l'assaut....

RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2025-03-13

Ouais enfin un sombre présage est loin de faire consensus Angel

RE: LE POINT COMMUN - Zeu@ - 2025-03-13

(2025-03-13,21:48)Spico a écrit : Ben je crois, que grâce à Filipi(merci...), c'est plié cette histoire. Pas la peine de chercher plus loin pour la divinité...Mercure et CF sont enfin correctement justifiés. End story.
C'est pas si mal finalement, mis à part l'anagramme bien foireux en effet.

Place à l'assaut....

Pas si foireux que ça  Angel

RE: LE POINT COMMUN - Spico - 2025-03-13

(2025-03-13,21:52)zarquos a écrit : Ouais enfin un sombre présage est loin de faire consensus Angel

Pas faux.. Mais depuis que je ne considère plus l'écho comme un écho "sonore"( ni sur sororie, ni sur Avalon), j'ai l'impression d'un petit déclic.
L'avenir nous le dira...

RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2025-03-13

(2025-03-13,22:34)Spico a écrit :
(2025-03-13,21:52)zarquos a écrit : Ouais enfin un sombre présage est loin de faire consensus Angel

Pas faux.. Mais depuis que je ne considère plus l'écho comme un écho "sonore"( ni sur sororie, ni sur Avalon), j'ai l'impression d'un petit déclic.
L'avenir nous le dira...

Avalon/ Avallon à oublier  ! Puisque notre auteur vous répond clairement que l' écho n' est pas celui de la destination  ! 
Question  sémantique : quelle différence entre les termes " lieu " et " destination ", le second est une finalité , but / fatalité ( c' est nul part ailleurs, pas de choix ), la notion de " lieu" est beaucoup plus vaste voir errante  ! Et donc toute référence à ce terme Aval(l)on est mort, ce qui ne remet pas pour autant en cause les mythologies !

Pourquoi ce mot très rarement usité en langue française " SORORIE" par deux fois, complété, serait une hérésie ! Je ne vous comprends pas !

PS : je ne comprends pas, aussi, en quoi un écho n' est point sonore ?  036

RE: LE POINT COMMUN - Alibligh - 2025-03-14

Pour ceux et celles ( Ou ELLE ? ) qui ne sait pas utiliser un dictionnaire ou encyclopédie ☺️

Écho - nom masculin

(latin echo, du grec êkhô)

1. Effet d'une onde acoustique qui parvient à un point donné, après réflexion, avec une intensité et un retard suffisants pour être perçue comme distincte de l'onde directe par un auditeur placé en ce point.

2. Lieu où se produit l'écho.

3. Ce qui reproduit ou rappelle quelque chose ; trace, marque : On retrouve dans ce film un écho des préoccupations de l'époque.

4. Information que l'on a par l'intermédiaire de quelqu'un ; nouvelles : Avez-vous eu des échos de leurs entretiens ?
Synonymes :
on-dit - potin (familier) - rumeur

5. Dans un journal, rubrique consacrée aux anecdotes, aux à-côtés de la vie politique, mondaine, etc.

6. Réponse favorable donnée à une invitation, à une proposition ; résonance : Cette offre est restée sans écho.
Synonymes :
résonance - retour

7. Titre pris par certains journaux ou mensuels (avec majuscule).
Informatique

8. Méthode de comparaison pour détecter d'éventuelles erreurs de transmission entre un signal émis et un signal reçu, par réémission du signal reçu vers l'émetteur d'origine.
Littérature

9. Petit vers consistant dans la répétition de la dernière syllabe du vers précédent ; poésie contenant de ces vers.
Télécommunications

10. Signal qui parvient en un point par un trajet différent du trajet normal (par exemple après réflexion) avec une intensité et un retard suffisants pour être distingué du signal normal ou perturber celui-ci

Voilà ☺️ Mais il faut bien comprendre le français 🤗 ce qui est un peu difficile par rapport à certains définitions 😅

Mais ce post doit être plutôt dans l’énigme ´UN sombre pressage ´ 😄