Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2210)

RE: Fil général (texte) - vince711 - 2024-12-13

J'ai eu une idée qui me semble séduisante à première vue :
Les deux personnages sont sur une côte, et il y a des îles sur lesquelles reposent chaque élément.
Pourquoi l'auteur a choisi ce côté marin plutôt qu'un côté plus terrestre qui collerait plus à la carte de Cassini selon moi (à part pour le thème de l'île au trésor me direz-vous) ?

Et bien j'ai cherché du côté des îles : il y a deux îles qui n'ont pas été levées sur la carte de Cassini : la Corse et l'île d'Yeu.
A mon avis l'île d'Yeu collerait plutôt bien pour la divinité qui avait été oubliée (île Dieu / Yeu --> Longue-Vue).
Malheureusement cette belle piste s'arrête là pour le moment car à 30.000 pieds romains, peu importe d'où on part sur l'île on arrive dans l'eau !

RE: Fil général (texte) - Sloubi - 2024-12-14

J'avoue que cette piste était plutôt séduisante, mais elle tombe à l'eau  Rolleyes

RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-12-14

C'est assez difficile de savoir quelles sont les villes qui pourraient avoir été oubliées sur la carte CASSINI en considérant que celle-ci fut édifiée durant la période 1756-1815. Chambéry par exemple était française de 1792 à 1815 puis à partir de 1860, mais pas en 1756. Ce problème concerne la Corse, les localités du duché de Savoie et celles du Comté de Nice. Alors ces villes ont elles pu être oubliées parce qu'elles n' étaient pas française? 036

RE: Fil général (texte) - Farfaraway - 2024-12-15

Quand l'auteur parle d'une séductrice et de sa voisine moins commode, vous pensez qu'il peut parler de Vénus et la Terre ?
Quand je fais des recherches sur le mot commode, j'arrive sur le site de l'académie française qui donne comme première définition

"xve siècle. Emprunté du latin commodus, « conforme à la mesure »..."

la Terre moins commode, ça me semble bien correspondre comme définition, il est toujours plus difficile de mesurer une planète sur laquelle on est qu'un objet plus lointain. Et vu les difficultés rencontrées pour mesurer la terre, ça pourrait coller.

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-12-15

C'est plus simple que ça : "sa" voisine ne signifie pas voisine de la séductrice mais voisine du grand romantique, qui lui est sur Terre.

La séductrice c'est Vénus en référence à la déesse de l'amour, de la séduction et de la beauté et la voisine moins commode c'est Mars en référence au dieu de la guerre.

Pas de piège ici à mon avis.

Mais s'il avait voulu dire ça, il aurait écrit "ainsi que d'une autre voisine", la séductrice étant elle aussi sa voisine.
De plus, il n'y a pas de virgule après "séductrice", j'ai tendance à penser que le "sa" se réfère plutôt à la séductrice qu'au romantique.
Ce qui est sûr c'est que dans ce paragraphe tout est tourné autour de l'amour : s'enticha, romantique, séductrice, s'éprit, séparation (alors qu'on parle plutôt de la division et non séparation). Tout le vocabulaire nous emmène volontairement sur ce thème, reste à comprendre pourquoi.

RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-12-15

Oui ce vocabulaire est utilisé à dessein, c'est évident.

Mais le premier paragraphe a vocation à présenter les observations de Cassini, qui sont résumées dans un paragraphe sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Dominique_Cassini

<<
Il découvre la Grande Tache rouge de Jupiter en 1665, et détermine la même année la vitesse de rotation de Jupiter, Mars et Vénus. Il découvre également quatre satellites de Saturne (Japet en 1671, Rhéa en 1672, Téthys et Dioné en 1684, ainsi que la division de Cassini des anneaux de Saturne en 1675.
>>

Même si la tournure de la phrase est un peu maladroite, il n'y a aucune raison objective à ce que la voisine moins commode ne soit pas Mars.

RE: Fil général (texte) - vince711 - 2024-12-15

Ce que je me demande, c'est pourquoi l'auteur a listé toutes ces planètes alors que on sait normalement déjà que "ce grand romantique" est Cassini si on a correctement résolu l'énigme précédente... Je me demande donc si l'ordre dans lequel il cite les planètes n'aurait pas son importance dans la résolution de l'énigme ....

(2024-12-15,11:56)vince711 a écrit : Ce que je me demande, c'est pourquoi l'auteur a listé toutes ces planètes alors que on sait normalement déjà que "ce grand romantique" est Cassini si on a correctement résolu l'énigme précédente... Je me demande donc si l'ordre dans lequel il cite les planètes n'aurait pas son importance dans la résolution de l'énigme ....

Oui c'est exactement ça, c'est ce que je me dis aussi, il faut sans doute exploiter cette liste, encore faut-il être certain d'avoir la bonne liste...

RE: Fil général (texte) - Alibligh - 2024-12-15

(2024-12-15,10:33)Farfaraway a écrit : Quand l'auteur parle d'une séductrice et de sa voisine moins commode, vous pensez qu'il peut parler de Vénus et la Terre ?
Quand je fais des recherches sur le mot commode, j'arrive sur le site de l'académie française qui donne comme première définition

"xve siècle. Emprunté du latin commodus, « conforme à la mesure »..."

la Terre moins commode, ça me semble bien correspondre comme définition, il est toujours plus difficile de mesurer une planète sur laquelle on est qu'un objet plus lointain. Et vu les difficultés rencontrées pour mesurer la terre, ça pourrait coller.

Je ne sais pas quel âge vous avez mais moi je m'en souviens de - 
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (titre original : Men are from Mars, Women are from Venus) c'est un essai américain, livre à succès de John Gray paru en 1992. 😂
En plus - Sienne à son signification autant que Commode 😉
L'auteur choisi bien son vocabulaire 😅