Ultima Forsan
LE POINT COMMUN - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : LE POINT COMMUN (/showthread.php?tid=2394)

RE: LE POINT COMMUN - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2025-03-13

(2025-03-13,12:13)Skippy le grand gourou a écrit :
(2025-03-13,07:57)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Il n'y a pas de problème pour moi.
Le Point Commun ne vient pas d'une "réutilisation" du piano, des cartes ou de la semaine. La caractéristique "52" est une sorte de filigrane.

061 AMHA (of course !)

Pardon mais c'est de la rhétorique pure et dure là. Explique-moi comment tu fais pour trouver le point commun sans te servir du piano, du 5/2, et de l'heptagramme ?

"52" apparait lors de la première et unique utilisation du piano (si le crypto a été résolu suivant les règles de l'art). De même que pour les cartes (celles de l'île) et l'heptagramme.
C'est peut-être un exercice de rhétorique chez moi mais sûrement pas chez l'auteur.

La solution de cette énigme et son cheminement sont dans la lignée "classique" des énigmes des EdT.

Tu es maintenant libre de le refuser mais, si tu veux aboutir, je te le déconseille !

061 AMHA (comme toujours)

P.S.  et je peux t'assurer que, depuis hier, ça ne me fait pas vraiment plaisir Cry (mais c'est la solution !)

RE: LE POINT COMMUN - Skippy le grand gourou - 2025-03-13

(2025-03-13,13:39)zarquos a écrit : Justement la série c'est la semaine et c'est elle qui sert de support au décodage Cool

Ceci dit on ne s'en sert pas 52 fois Tongue

Oui bah on peut se servir deux fois d'une même chose...

On peut tromper une fois mille personnes... Là il a réussi son coup !! Tongue

RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2025-03-13

(2025-03-13,13:41)Skippy le grand gourou a écrit : Parce que ce n'est pas le cas ???!!

Non car il reprend telle quelle la question du chercheur, et c'est elle qui pose le contexte de la réponse.

Prenons un exemple :

Dans « Un assaut », ai-je besoin d'un quadrillage complet sous forme géométrique d'un carré pour résoudre les nombres 48 - 27 - etc. ? Un second ordre des énigmes est-il envisageable pour remplir un potentiel quadrillage ?
‍Non et non.

L'auteur répond de façon très nette, mais qu'est-ce qu'il a compris ? Et qu'est-ce que nous lecteurs allons en comprendre ?

En informatique, dans une IHM plus l'utilisateur est retiré de l'équation et mieux ça va, pour les infos lâchées par l'auteur c'est pareil il faut au maximum retirer les chercheurs de l'équation Sleepy

(2025-03-13,13:49)zarquos a écrit : En informatique, dans une IHM plus l'utilisateur est retiré de l'équation et mieux ça va, pour les infos lâchées par l'auteur c'est pareil il faut au maximum retirer les chercheurs de l'équation Sleepy

Voire l'auteur !  Tongue

RE: LE POINT COMMUN - Skippy le grand gourou - 2025-03-13

(2025-03-13,13:42)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : P.S.  et je peux t'assurer que, depuis hier, ça ne me fait pas vraiment plaisir Cry (mais c'est la solution !)

Ah mais j'en suis persuadé ! Plus aucun doute pour moi là-dessus. J'ai fait Sipan et je vois des constantes, des parallèles évidents !

RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2025-03-13

(2025-03-13,13:46)Skippy le grand gourou a écrit : On peut tromper une fois mille personnes... Là il a réussi son coup !! Tongue

Avec Beauvais et Clermont-Ferrand l'auteur peut se targuer d'avoir trompé 2 fois mille personnes, encore 998 fois et il réalisera un exploit réputé impossible 111

RE: LE POINT COMMUN - gimemere - 2025-03-13

Hello!
Bien joué pour le 52!!!
Pour les cartes, pas besoin d'inverser, il y a tout simplement 52 cartes à jouer (13 cartes de 1 au roi, dans les 4 couleurs, 13x4 = 52)!;
Tellement évidemment maintenant que je le sais!
Quel est le point commun entre les cartes à jouer, les pianos et les semaines? Le chiffre 52 !
Vraiment bravo pour cette découverte!!

RE: LE POINT COMMUN - backiddo - 2025-03-13

ça fait mal au c.. quand même d'admettre cette soluce.
"avait été oubliée" ça faisait penser à oubliée dans l'Histoire, pas juste dans le texte.

(2025-03-13,13:55)backiddo a écrit : ça fait mal au c.. quand même d'admettre cette soluce.
"avait été oubliée" ça faisait penser à oubliée dans l'Histoire, pas juste dans le texte.

Mais Mercure a été oublié pendant un certain temps (là où on le localise) avant d'être redécouvert en 1872 !

Respire un bon coup backiddo ! Il faut maintenant avancer sinon un playmobil apparaitra la veille de la date butoir.

RE: LE POINT COMMUN - gimemere - 2025-03-13

(2025-03-13,13:42)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit :
(2025-03-13,12:13)Skippy le grand gourou a écrit :
(2025-03-13,07:57)Grégoire de la Tour d\ivoire a écrit : Il n'y a pas de problème pour moi.
Le Point Commun ne vient pas d'une "réutilisation" du piano, des cartes ou de la semaine. La caractéristique "52" est une sorte de filigrane.

061 AMHA (of course !)

Pardon mais c'est de la rhétorique pure et dure là. Explique-moi comment tu fais pour trouver le point commun sans te servir du piano, du 5/2, et de l'heptagramme ?

"52" apparait lors de la première et unique utilisation du piano (si le crypto a été résolu suivant les règles de l'art). De même que pour les cartes (celles de l'île) et l'heptagramme.
C'est peut-être un exercice de rhétorique chez moi mais sûrement pas chez l'auteur.

La solution de cette énigme et son cheminement sont dans la lignée "classique" des énigmes des EdT.

Tu es maintenant libre de le refuser mais, si tu veux aboutir, je te le déconseille !

061 AMHA (comme toujours)

P.S.  et je peux t'assurer que, depuis hier, ça ne me fait pas vraiment plaisir Cry (mais c'est la solution !)

Mais c'est bien sûr! J'avais cherché une logique dans la séquence des lettres du crypto, et j'étais passée complètement à côté de la disposition des touches blanches et noires d'un piano! Merci d'avoir enfin éclairé ma lanterne!
Finalement on a cherché compliqué, une fois de plus, alors que nous avions tout pour trouver ce point commun...