Ultima Forsan
LE POINT COMMUN - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : LE POINT COMMUN (/showthread.php?tid=2394)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13


RE: LE POINT COMMUN - Mandrake - 2024-07-31

Lapin Blanc,

Il y a aussi Chœur (des superbes évidemment) ; résultat du crypto de la chanson en VO

et 3 c'est très bien... (à étudier sous différents modes)

Bonne continuation...


RE: LE POINT COMMUN - Johnny La Frappe - 2024-08-02

Un point commun qui convient à Orcines ? Le temple de Mercure n'est pas sur le méridien de Paris... L'or peut-être ? Pas très direct. C'est un peu chiant le point commun car c'est très évasif


RE: LE POINT COMMUN - Lapin blanc - 2024-08-02

J'ai cherché à la bonne distance de TROYES et aussi à la bonne distance de MINERVE.... Pour Troyes je fais chou blanc, et pour Minerve... Franchement rien de transcendant comme lieu sacré... À part la petite chapelle de Dieuvaille mais juste à cause du mot "dieu" . Donc plus que bof.

Vu ma résolution d'une aventure à terre, la résolution de cette énigme est essentielle.
MINERVE pourrait être la divinité oubliée, mais seulement si on trouvait Junon avant car Minerve fait partie de la Triade capitoline avec Jupiter et Junon. Jupiter on l'a mais Junon... Bin c'est pas le cas. Pour qu'une divinité ait été oubliée, il faut qu'elle soit absente...

Si c'est venus la divinité qui avait été oubliée, puis retrouvée, et qu'on doit encore retrouver, la logique serait de ne pas avoir utilisé la coquille st jacques dans un sombre présage, puis on retrouve la coquille dans un crépuscule et enfin on trouve venus dans cette énigme. "Avait été oubliée" aurait alors du sens.
Alors, effectivement, pour trouver orry la ville, la coquille st jacques n'a vraiment pas un rôle fondamental. On pourrait considérer que la coquille, et donc Aphrodite/Venus, a été oubliée dans cette énigme.

Vénus...
Ce grand romantique LUNE. Et Jacques CŒUR. UN au coeur de la lune.
Leur nom CASSINI. au coeur un S
Jacques CŒUR, au coeur un E
Et la divinité, le point commun C 3eme lettre : V
...
VÉNUS...
...
Là, ça serait plutôt facile. Le temple de Vénus étant à la bonne distance la cathédrale de Béziers.
....
🤨
Pour trouver la feuille de Narbonne où se trouve le temple de Vénus et Béziers...
25= OR
On trouve "Le point commun" + "or" qui semble rester en plan.

O= 15e lettre de l'alphabet
R= 18e lettre de l'alphabet

O= UN CINQ 5
R= UN HUIT 8

Et la feuille de Narbonne/Béziers est la feuille 58

🤨🤨🤨
Qu'est ce que vous en pensez ?

...
PS: il y a plus simple pour trouver VENUS:
LUNE au coeur UN
CASSINI au coeur S

"UN S."

NOPQRST... 1234567... Le S correspond à 6. Et la 6eme planète autour de l'heptagramme est: VENUS.
....

Je crois que la divinité qui avait été oubliée est bel et bien VENUS et donc la ville à trouver BÉZIERS avec sa cathédrale comme lieu sacré.

Donnez moi vos avis! C'est carré ou c'est pas carré comme résolution selon vous ?


RE: LE POINT COMMUN - Marzipan - 2024-08-02

Personnellement, je reste sur Roquebrune sur Argens Heart Tongue


RE: LE POINT COMMUN - Lapin blanc - 2024-08-02

Il faut reconnaître que ton idée de la statue bicéphale HERMES MERCURE est plutôt pas mal 🤔
Le point commun serait donc C et Jacques CŒUR lié au nom de Cassini inviterait à chercher un C au coeur d'une divinité oubliée dans le premier paragraphe : donc MERCURE.
La lune renverrait donc à Hermes et Banco !

Pffff. Comment être sûr ?
Il reste ce "25 OR" qui n'a pas servi... 🤔
L'évocation de la carte de la famille Cassini laisse quand même penser qu'il faut étudier cette grande carte de Cassini. Trouver un numéro de feuille semble être un moyen de confirmation...
Je vais regarder pour Roquebrune sur Argens...


RE: LE POINT COMMUN - Lapin blanc - 2024-08-02

Rhaaaa ...
169 Antibes feuille pour Fréjus
154 Lorgues feuille pour Roquebrune sur Argens
C'est compliqué... 🥴


RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-08-15

Concernant LE POINT COMMUN je dirais qu'il n'est pas à deviner, il est donné par les énigmes, et de fait unique et bien déterminé.


RE: LE POINT COMMUN - Fangorn - 2024-08-15

Ah ! Tu as finis par le trouver ? 😊


RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-08-15

C'est pas une mauvaise chose d'en avoir un ^^


RE: LE POINT COMMUN - BigGeee - 2024-08-15

A-t-on songé à un certain point commun (voire plusieurs, en fait 🤔) entre deux textes en anglais ? J'en vois deux gros (points communs) qui ont de surcroît le bon goût d'être liés ?