Fil général (texte) - Version imprimable +- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan) +-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216) +--- Forum : UN ASSAUT (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=249) +--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2215) |
RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2023-09-28 Moi j'aimerais bien caser les 4 pirates qu'on "voit" sur le visuel : Levasseur, Le Picard, Legrand et Kidd parce que ça fait 28 lettres quand on les met bout à bout (reste à savoir dans quel ordre ou dans quel sens). Une des (nombreuses) difficultés c'est qu'après avoir trouvé les 4 pirates il y a en théorie 24 façons (4!) des les ordonner autour du carré 8x8 ! Est-ce que les dates de naissance, décès etc... sont un moyen de réduire ce nombre ? Espèrons-le RE: Fil général (texte) - Colombe - 2023-09-28 (2023-09-28,13:47)Gus25 a écrit : Moi j'aimerais bien caser les 4 pirates qu'on "voit" sur le visuel : Levasseur, Le Picard, Legrand et Kidd parce que ça fait 28 lettres quand on les met bout à bout (reste à savoir dans quel ordre ou dans quel sens). Je cherche ... Oui mais dans ce cas, le dé (1,2,4) ne s'applique pas Enfin de ce qu'il me semble avoir compris, le (1,2,4) permet d'en sélectionner 1 des 4 sur le visuel Les trois autres seraient alors à chercher ailleurs en lien , peut-être, avec le "Joli Rouge" RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2023-09-28 (2023-09-28,14:16)Colombe a écrit :(2023-09-28,13:47)Gus25 a écrit : Moi j'aimerais bien caser les 4 pirates qu'on "voit" sur le visuel : Levasseur, Le Picard, Legrand et Kidd parce que ça fait 28 lettres quand on les met bout à bout (reste à savoir dans quel ordre ou dans quel sens). Je cherche ... Tu as raison, on peut voir les choses comme ça, et je pense que c'est le raisonnement qu'a tenu Zarquos pour ne sélectionner que Levasseur sur le visuel. Et en regardant à nouveau le visuel je me demande encore à quoi peut bien servir la cheminée et le squelette habillé en pirate (supposé être Surcouf parce qu'il tient en main ce qui ressemble à une queue de billard). Il y a peut-être eu une explication sur ce point que j'ai loupée... RE: Fil général (texte) - zarquos - 2023-09-28 Le tableau avec Surcouf sert à mettre en lumière la fortune, par rapport à la cheminée (le fait qu'elle se trouve à Toulouse reste un peu intrigant). Mais Surcouf n'est pas un forban (c'est un corsaire) et il n'a pas mal terminé donc forcément out. Par contre ce tableau cache une île où est passé Le Clerc. Et de la même façon Legrand peut cacher Lelong et Le Picard peut cacher L'Olonnais. C'est la piste des 4L, composée uniquement de pirates français. Mais je ne la sens pas (plus) et la présence de Kidd sur le visuel est plutôt l'indice d'une liste complétée par des pirates britanniques, qui eux ont utilisé le Jolly Rouge en pavillon sur leurs navires (comme Levasseur). RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2023-09-28 (2023-09-28,13:47)Gus25 a écrit : Moi j'aimerais bien caser les 4 pirates qu'on "voit" sur le visuel : Levasseur, Le Picard, Legrand et Kidd parce que ça fait 28 lettres quand on les met bout à bout (reste à savoir dans quel ordre ou dans quel sens). Une des (nombreuses) difficultés c'est qu'après avoir trouvé les 4 pirates il y a en théorie 24 façons (4!) des les ordonner autour du carré 8x8 ! Est-ce que les dates de naissance, décès etc... sont un moyen de réduire ce nombre ? Espèrons-le Seulement Gus, tu ne peux pas faire abstraction du pirate suggéré en page 32 ainsi que celui faisant état de siège devant une cheminée, on pourrait les réduire au nombre 6 en ayant éliminé la confusion Legrand / Le long et Le Picard/ Leclerc donc je ne comprends pas comment être certain des 4 pirates sélectionnés et ne me dites pas que le choix se fait par rapport au ( ou dépend du ) nombre de 28 lettres soit à une technique de décryptage ! RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2023-09-28 (2023-09-28,18:40)toucan83200 a écrit :(2023-09-28,13:47)Gus25 a écrit : Moi j'aimerais bien caser les 4 pirates qu'on "voit" sur le visuel : Levasseur, Le Picard, Legrand et Kidd parce que ça fait 28 lettres quand on les met bout à bout (reste à savoir dans quel ordre ou dans quel sens). Une des (nombreuses) difficultés c'est qu'après avoir trouvé les 4 pirates il y a en théorie 24 façons (4!) des les ordonner autour du carré 8x8 ! Est-ce que les dates de naissance, décès etc... sont un moyen de réduire ce nombre ? Espèrons-le Soyons clair (autant que faire se peut )). J'ai réagi par rapport à la proposition de grille 8x8 faite par Zarquos qui place 4 pirates autour du carré (et donc 28 lettres) et 6 villes au centre (36 lettres). Je ne sais pas si cette idée est bonne, mais pourquoi pas, cette mise en forme semble être un classique des chasses, et donc je me disais qu'on pouvait mettre les 4 pirates "principaux" du visuel puisque en mettant leurs noms bout à bout on obtient 28 lettres. Mais bien d'accord avec la remarque de Colombe sur le 124 et donc je ne m'accroche pas à mon idée. Si la grille proposée par Zarquos n'est pas trop loin de la vérité, je propose ci-dessous les différentes combinaisons des noms de pirates retenus (il y en a 24) avec en jaune les extractions qui correspondent à une numérotation gauche-droite des cases et en rose une numérotation droite-gauche. De quoi faire son marché si certaines lettres conviendraient mieux que d'autres. PS : la 1ère ligne correspond à la proposition de Zarquos [attachment=3032] RE: Fil général (texte) - zarquos - 2023-09-28 Donner les 4/7 de la supersolution en clair, quelle indécence On peut avoir la même chose pour les villes ? A noter qu'avec L en 48 et C en 32 ça peut ouvrir sur LAC ..., à la fois enthousiasmant et inquiétant ^^ RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2023-09-28 J' observe les propositions de Zarquos, c' est une pointure, ok pour les 64 ( c' est une parité dans une grille) que je ne remets pas du tout en cause, question simple du plouc que je suis, comment éliminer et pourquoi ce doublon, par exemple LE CLERC / LE PICARD ? je ne comprends pas ! Je suis désolé si J' embrouille les choses par mes questionnements, je ne suis que le dernier des chasses, et pourquoi Zarquos le pirate dit L' olonnais ? RE: Fil général (texte) - zarquos - 2023-09-28 (2023-09-28,20:49)toucan83200 a écrit : J' observe les propositions de Zarquos, c' est une pointure, ok pour les 64 ( c' est une parité dans une grille) que je ne remets pas du tout en cause, question simple du plouc que je suis, comment éliminer et pourquoi ce doublon, par exemple LE CLERC / LE PICARD ? je ne comprends pas ! Pointure oui je fais du 45 ^^ Tu sais la grille 8 x 8 ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, elle sort du dernier chapitre correspond au dernier nombre de Fibonacci : Citation :The bar silver and the arms still lie, for all that I know, where Flint buried them; and certainly they shall lie there for me. Oxen and wain-ropes would not bring me back again to that accursed island; and the worst dreams that ever I have are when I hear the surf booming about its coasts, or start upright in bed, with the sharp voice of Captain Flint still ringing in my ears: "Pieces of eight! pieces of eight!" Je me demande si ce chapitre ne comporte pas d'autres surprises pour la fin du jeu Pour la liste des pirates c'est expliqué plus haut => https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=2215&pid=77938#pid77938 RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2023-09-28 Alors Zarquos, une citation en langue britannique me cloue au sol !, je ne capte rien ! , je comprends aléatoirement que la pièce de HUIT du perroquet de Long John Silver de Robert STEVENSON ! Bref, je lis un peu mieux l' espagnol que l' anglais ! PS : Une pointure de 45 est celle d' un géant, la mienne, une patte maximum 38 est celle, semble-t-il d' un nain ! |