Ultima Forsan
LE FEU SOUS LA GLACE - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le Trésor d'or en Savoie (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=200)
+--- Forum : Les énigmes (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=191)
+--- Sujet : LE FEU SOUS LA GLACE (/showthread.php?tid=1899)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10


RE: LE FEU SOUS LA GLACE - Klondike - 2024-05-24

Ce qui me chagrine également c'est dans du blanc au vert le A sur le visuel est à droite. Ça voudrait dire que l'on va de gauche à droite vers le B et la croix serait le steamer ?


RE: LE FEU SOUS LA GLACE - campanule73 - 2024-05-31

(2024-02-28,10:27)Dany74 a écrit : Bonjour,
J'ai associé le soleil au zénith, donc au point cardinal plein Sud. Le fait de parler d'un petit pas de géant et de traverser le département, me turlupine quand même sur ce petit pas vers le sud et donc de traverser le département par sa hauteur. Cela semble assez logique. Seule bémol, c'est la figuration du Soleil, qui n'a rien à voir avec le col du Granier...

le zénith n'est pas un point cardinal: voici sa définition
Le zénith est le point sur la verticale au-dessus de notre tête
 Le zénith ne devrait pas être confondu avec le point le plus élevé de la trajectoire d'un astre dans le ciel (par exemple le Soleil), appelé point de culmination, car le Soleil ne passe au zénith que les jours où sa déclinaison est égale à la latitude du lieu, soit deux fois par an entre les tropiques et une fois par an sur les tropiques (en dehors de la zone intertropicale, le soleil ne passe jamais au zénith)3. Néanmoins, par abus de langage il est fréquent de dire que « le soleil passe au zénith à 12 h quel que soit le lieu de la Terre où il est possible de le voir à midi (heure locale réelle) ».

Lancer une flèche au zénith, c'est comme cela a été  dit, lancer sa flèche à la verticale au dessus de sa tête
ah ah ah :D l'auteur n'a jamais tiré à l'arc, elle ne peut pas traverser le département


RE: LE FEU SOUS LA GLACE - Dany74 - 2024-05-31

N'oublions pas que nous devons faire un PETIT pas de géant pour traverser le département, donc je n'imagine pas chercher le soleil à Beyrouth.
Vu les dérives dans l'usage de certaines logiques dans INVENTA, on peut être en mesure que l'usage des mots est un peu arrangé à la sauce de l'auteur.


RE: LE FEU SOUS LA GLACE - Klondike - 2024-05-31

Qui a une piste pour LL 21.53?


RE: LE FEU SOUS LA GLACE - Klondike - 2024-05-31

Ma piste que j'ai du mal à lâcher 
MontrerSpoiler:



RE: LE FEU SOUS LA GLACE - Dany74 - 2024-06-01

Je comprends pas ton raisonnement en spoiler.
Pour moi d'une part cela confirme le carré de polibe.
Et d'autre part ce code, par sa traduction peut avoir une signification intéressante pour la suite.


RE: LE FEU SOUS LA GLACE - Klondike - 2024-06-01

Ailes = ailes du télégraphe de Chappe en position LL = 07.07 
07.07 traduit avec Chappe = 45
Si tu rajoutes 21.53 ça donne un résultat de 100km qui traverse le département...


RE: LE FEU SOUS LA GLACE - Klondike - 2024-06-01

(2024-06-01,14:11)Klondike a écrit : Ailes = ailes du télégraphe de Chappe en position LL = 07.07 
07.07 traduit avec Chappe = 45
Si tu rajoutes 21.53 ça donne un résultat de 100km qui traverse le département...

Après c'est peut-être une étonnante coïncidence comme j'ai déjà pu en rencontrer dans cette chasse.

Pour le Polybe, ça me ramène justement au point de départ...


RE: LE FEU SOUS LA GLACE - Klondike - 2024-06-01

(2024-06-01,13:29)Dany74 a écrit : Je comprends pas ton raisonnement en spoiler.
Pour moi d'une part cela confirme le carré de polibe.
Et d'autre part ce code, par sa traduction peut avoir une signification intéressante pour la suite.

Tu fais quoi de 21.53?
Effectivement comme souvent dans les énigmes de l'homme au chapeau, les énigmes ont plusieurs directions, plus ou moins évidentes. C'est peut être pour ça que parfois ça peut paraître approximatif.


RE: LE FEU SOUS LA GLACE - Klondike - 2024-09-14

Dans celle ci j'ai trouvé une solution qui me paraît indétrônable. Mais la logique est vraiment ambigue.
Le passage du pentagramme à la réalité n'a rien de logique amha.