Ultima Forsan
LE POINT COMMUN - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : LE POINT COMMUN (/showthread.php?tid=2394)

RE: LE POINT COMMUN - vince711 - 2025-03-12

La piste de LPC = Hiéroglyphes (coeur, coffre, chevreau) est à mon avis intéressante.

Les Hiéroglyphes ont été déchiffrés par Champollion grâce à la Pierre de Rosette qui portait l'inscription d'un décret établissant le culte divin du nouveau pharaon Ptolémée V.
Peut-on alors considérer que la divinité oubliée est Ptolémée V (redécouvert par Champollion via les hiéroglyphes), sachant qu'un pharaon peut être considéré comme un être divin ?
Mais comment revenir vers Cassini à partir de Ptolémée ?

Et bien, Claude Ptolémé était un astronome et géographe grec, et J-D Cassini a enseigné l'astronomie de Ptolémée.
Mais voilà, je ne suis pas allé plus loin pour l'instant.

RE: LE POINT COMMUN - Alibligh - 2025-03-12

Figeac ?

RE: LE POINT COMMUN - vince711 - 2025-03-12

C'est une idée mais du coup ce ne serait pas la divinité oubliée qui donne le lieu mais le redécouvreur ?

RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2025-03-12

(2025-03-12,21:10)vince711 a écrit : La piste de LPC = Hiéroglyphes (coeur, coffre, chevreau) est à mon avis intéressante.

Les Hiéroglyphes ont été déchiffrés par Champollion grâce à la Pierre de Rosette qui portait l'inscription d'un décret établissant le culte divin du nouveau pharaon Ptolémée V.
Peut-on alors considérer que la divinité oubliée est Ptolémée V (redécouvert par Champollion via les hiéroglyphes), sachant qu'un pharaon peut être considéré comme un être divin ?
Mais comment revenir vers Cassini à partir de Ptolémée ?

Et bien, Claude Ptolémé était un astronome et géographe grec, et J-D Cassini a enseigné l'astronomie de Ptolémée.
Mais voilà, je ne suis pas allé plus loin pour l'instant.

Il y a quelques mois, j'ai visité en Isère, le petit Musée, de Champollion à  VIF, ce petit Musée, probablement ignoré des médias, est une pure merveille, on prend son temps, et à la sortie, on a une connaissance intéressante sur l' egyptologue  ! Wink

RE: LE POINT COMMUN - Vinz - 2025-03-12

et si on admettait que cette énigme charnière a juste été " baclée " niveau by-pass dans le sens ou les réponses sur certains Q/R contredisent factuellement les doublons comme notre cher trythème et surtout l'aveu du hasard qui peut bien faire les choses... ( et surtout qu'avec déjà 3 voire 4 LPC cités sur le forum , on tombe encore sur CF , donc à un moment donné , faut il se résoudre à l'évidence ou rester dans la paranoïa que l'auteur a inventé la fausse piste du siècle ? )

RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2025-03-12

(2025-03-12,21:35)Vinz a écrit : et si on admettait que cette énigme charnière a juste été " baclée " niveau by-pass dans le sens ou les réponses sur certains Q/R contredisent factuellement les doublons comme notre cher trythème et surtout l'aveu du hasard qui peut bien faire les choses...  ( et surtout qu'avec déjà 3 voire 4 LPC cités sur le forum , on tombe encore sur CF , donc à un moment donné , faut il se résoudre à l'évidence ou rester dans la paranoïa que l'auteur a inventé la fausse piste du siècle ? )

En ce qui concerne le " hasard " ( pour tomber sur Mercure, purement romain mais certainement pas grec , quelles sont les divinités, invoquées par Jean Dominique Cassini, ( outre son cher Louis 14 ? Roi solaire et ce fichu dieu grec Apollon  ? Rien, que nenni, que dalle  ! )  italien, nationalisé française acquise, à  par son " Oracle d' Apollon " à  Bologne ( Italie) au sujet d' une Méridienne ,  ses travaux concernant l' astre purement romain de la planète Mercure sont ils aussi connus que ceux de la division des anneaux de Saturne  ? Non, 
- Pourquoi JD  CASSINI à négligé dans ses travaux Mercure, la plus proche du soleil ?  Cry

Il a travaillé sur TOUT les planètes visible à son époque
Mais Mercure est le seul non mentionné dans la première paragraphe

https://books.openedition.org/psorbonne/101172
🤗

RE: LE POINT COMMUN - Kelkepart - 2025-03-13

(2025-03-12,11:06)Skippy le grand gourou a écrit :
(2025-03-12,10:45)Kelkepart a écrit : 3-Le QR de Skippy :

Page 23, Le piano ne sert-il qu’une seule fois ?
Oui.

Merci d'avoir retrouvé !!

Mierda, c'est comme ça que j'avais formulé...
En fait on peut considérer que la réponse s'applique à la page 23 uniquement.

Oh noooonnn... oui ben c'est ça, appliqué à cette seule page ça fonctionne. J'aurais pas dû mettre le numéro de page, c'est pas grave, je n'ai plus qu'à me flageller.
Le numero de page ne pose pas de problème.
Il situe evidemment l'illustration.

Pensez-vous vraiment que nous pouvons passer outre cette QR sans ambiguîté aucune ?
Est-on certain que le piano est utilisé dans l'esprit de l'auteur dans le decryptage de la chanson? Le hasard de correspondance avec les touches de piano serait gros quand même.
Si oui, alors on ne peut pas utiliser le piano pour le point commun...!! 

Les petites incoherences de l'auteur sont inévitables. Nous faisons tous des erreurs. Tritheme n'est pas un souci pour moi par exemple. 

Mais là, ce serait vraiment autre chose.

RE: LE POINT COMMUN - Sloubi - 2025-03-13

(2025-03-13,07:21)Kelkepart a écrit :
(2025-03-12,11:06)Skippy le grand gourou a écrit :
(2025-03-12,10:45)Kelkepart a écrit : 3-Le QR de Skippy :

Page 23, Le piano ne sert-il qu’une seule fois ?
Oui.

Merci d'avoir retrouvé !!

Mierda, c'est comme ça que j'avais formulé...
En fait on peut considérer que la réponse s'applique à la page 23 uniquement.

Oh noooonnn... oui ben c'est ça, appliqué à cette seule page ça fonctionne. J'aurais pas dû mettre le numéro de page, c'est pas grave, je n'ai plus qu'à me flageller.
Le numero de page ne pose pas de problème.
Il situe evidemment l'illustration.

Pensez-vous vraiment que nous pouvons passer outre cette QR sans ambiguîté aucune ?
Est-on certain que le piano est utilisé dans l'esprit de l'auteur dans le decryptage de la chanson? Le hasard de correspondance avec les touches de piano serait gros quand même.
Si oui, alors on ne peut pas utiliser le piano pour le point commun...!! 

Les petites incoherences de l'auteur sont inévitables. Nous faisons tous des erreurs. Tritheme n'est pas un souci pour moi par exemple. 

Mais là, ce serait vraiment autre chose.
Pour associer le deuxième paragraphes du crypto avec cette île du visuel, je pense que l'on a besoin que du squelette, du coffre, du pirate et de la bouteille de rhum. Avec tous ces éléments, on trouve le roman de Stevenson que l'on avait déjà utilisé pour remettre les énigmes dans l'ordre. Dans le roman chapitre 10, il ne me semble pas que les pirates chantent cette chanson avec un piano.
Le piano est utilisé uniquement pour trouver LPC.