Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2210)



RE: Fil général (texte) - Zeu@ - 2024-07-01

Je pense que Hermès peut partir en vacances effectivement Rolleyes mais j'aimerais aussi que le mercure monte un peu, il fait pas chaud chez nous en Bretagne Sad


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-07-01

(2024-07-01,19:59)Zeu@ a écrit : Je pense que Hermès peut partir en vacances effectivement Rolleyes mais j'aimerais aussi que le mercure monte un peu, il fait pas chaud chez nous en Bretagne Sad

Hermès avec ses sandales a pris la poudre d' escampette  !  040 Et le mercure monte trop haut  dans le Sud,  il calcine tout , les épines de pin sont sèches, dans le Sud c' est déjà la fournaise  !  Sad


RE: Fil général (texte) - M2L - 2024-07-17

Comme je l'ai écrit dans le fil crypto pièces, mon déchiffrage donne "EUTERPE LATINE". Dans la mythologie grecque, Euterpe est la muse de la musique et son équivalente latine pourrait être "Canens" divinité romaine du chant et nom d'une petite commune d'Ariège. A une dizaine de kilomètres de là se trouve l'observatoire astronomique de Sabarat qui propose une "Maquette géante Incroyable ! Un système solaire grandeur nature sur 20 km ! L’observatoire de Sabarat a créé une maquette unique à une seule échelle. Imaginez, le Soleil représenté par une coupole de 6,3 m repeinte en jaune pour briller de mille feux ! Les planètes telluriques se dévoilent le long du chemin d’accès, tandis que les géantes gazeuses s’étendent sur des kilomètres dans la vallée de l’Arize. Chaque planète est accompagnée d’un panneau avec sa photo à l’échelle par rapport à la Terre...Une expérience astronomique à ne pas manquer !"
10 km, c'est beaucoup pour 30000 pieds romains mais peut-être que la planète Jupiter est à la bonne distance


RE: Fil général (texte) - M2L - 2024-07-17

J'ai trouvé ces renseignements sur la maquette: "Neptune en orbite sur Montesquieu-Volvestre et Uranus au-dessus de Labastide-de-Besplas. Saturne dans le ciel de Daumazan et Jupiter dans celui de Campagne, " . Il me semble qu'à 30000 pieds romains de Canens, Daumazan pourrait convenir.
Mais sans doute une fausse piste de plus...


RE: Fil général (texte) - Fira - 2024-07-19

Bonjour,
Voici ma proposition de début de solution pour cette énigme. Je la trouve très difficile car composée de beaucoup d’éléments disparates.
Comme pour un puzzle, j’ai essayé de les étaler et de les mettre dans l’ordre pour obtenir une logique, un parcours. Je précise que comme on est dans les recettes de cuisine, j’ai fait ma ramasseuse de groseille en mode professionnel pour la partie sur Cassini !

MontrerProposition ::

Que pensez-vous de mon début de résolution ?


RE: Fil général (texte) - backiddo - 2024-07-19

Mmhhh… le problème c’est que ça ne colle pas avec « il a nommé le 5ème de la série »…


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-07-19

Ça change des anagrammes 101

Concernant CE DEFI tu peux jeter, techniquement c'est une phrase et le 2ème crypto ne donne pas une phrase.


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-07-25

Je pense que l'auteur a voulu nous confirmer l'anagramme de 13 lettres...
Donc soit c'est LE POINT COMMUN donc le mot OR serait le point commun puisqu'il est sur l'île, à part des trois cryptos, soit c'est autre chose... 🤔
Mais on a tout essayé... LREU CEDÉFI EME... ça ne donne rien de bien.

MMUN CILOOE PNT ... 🤔
+ OR...

25 c'est Rouen sur la carte de Cassini
2 c'est Beauvais
5 c'est st omer.

ROUEN et ST OMER ont OR dans leurs noms... 🤔
Néanmoins, le grand ROmantique renvoie à la lune et la lune est le 2eme astre autour de l'heptagramme...
2 renvoie sur Beauvais et Hermes sur la lune.
5 renvoie vers St OMER ou ROME... ou mieux : ORME. Ce qui renvoie à MERCURE.
25 c'est Rouen mais 25 à l'envers c'est la feuille 52 de Cassini, soit CLERMONT FERRAND.
( Les lettres OR dans cleRmOnt = RO 52)

Je me demande si il n'y a pas une idée de "transfert" de lieux...
Le Mons d'Hermès près de Clermont dans l'Oise 2
Le temple de Mercure près de Clermont Ferrand dans le puy de Dôme 52

.... Bordel. C'est un de ces deux lieux, ça semble vraiment logique.
Les deux personnages sont peut être tout simplement deux Cassini qui représenteraient la famille Cassini pour qu'on utilise la grande carte des Cassini. OR, le point commun, on le retrouve dans ORME près de Beauvais. St OMER: ORME.
Mais question distance, le temple de Mercure du Puy de Dôme vers la cathédrale de Clermont via une longue vue, c'est bien plus carré que le Mons d'Hermès vers Beauvais...

Brrrr... Il faut comprendre ce point commun. 25OR ... 🤨


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-07-25

(2024-07-25,11:25)Lapin blanc a écrit : Je pense que l'auteur a voulu nous confirmer l'anagramme de 13 lettres...

C'est fou que la résolution de cette énigme soit suspendue à une anagramme de 13 lettres.

Si on demande à dCode toutes les anagrammes en 4 mots contenant au moins 2 lettres, il cale à 20000.

LE POINT COMMUN je n'y crois pas, cette solution coche toutes les cases, mais elle est tellement floue qu'elle peut s'insérer dans n'importe quelle résolution.
Le résultat des cryptos doit être décisif à mon sens.


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-07-25

Ce que je n'aime pas avec LE POINT COMMUN c'est la méthode de décryptage. Je ne comprends pas pourquoi on ne tournerait pas autour de l'heptagramme ni pourquoi on n'utiliserait que deux lignes de la chanson alors que le Crypto en a 4.
Mais j'ai tellement cherché d'anagrammes que je finis par croire que c'est ça la solution, même si ça me déplaît.
Tourner en rond semble tellement plus logique... 😶