Ultima Forsan
Cryptos PIECES - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Cryptos PIECES (/showthread.php?tid=2257)



RE: Cryptos PIECES - backiddo - 2024-06-03

(2024-05-31,21:08)zarquos a écrit : On déconne mais n'empêche que les énigmes se débloquent à l'heure actuelle à grand coup d'IS pêchues, la prochaine dans un mois ou deux peut-être pour débloquer longue-vue ? C'est quand même le signe d'un problème de conception et on ne peut qu'évoquer avec insistance le malaise 074

Sinon j''en suis arrivé à :
CILOOE
PENMTE

Si tu as une idée pour conclure ? 026

Je cherche aussi dans cette veine là...
CILOOE : extraction sur le texte de la chanson originale en ne retenant que les deux premières lignes.
EEM pour les coeurs des légumes et PNT pour les chiffres avec le code ROT.
Du coup, pour le 1er crypto on pourrait essayer une extraction sur le texte du roman aussi.
Si c'est JUPITER le mot à trouver, on pourrait prendra sa première apparition dans le roman : 
"Jupiter, qui avait été affranchi avant les revers de la famille, mais qu’on n’avait pu décider"
ça donne selon la méthode utilisée : IFEE ou IFTV
Si c'est Wolf (et ouais je lâche pas cette possibilité vu que ce crypto n'a pas besoin du texte pour être résolu, ça marche aussi) :
"Wolf, mon terre-neuve, entra et vous sauta sur les épaules"
ça donne selon la méthode d'extractions : NEUR ou ENEE.
On garde aussi NEE A (ordre des planètes en anglais en commençant par le soleil) ou les jours de le semaine par Dimanche qui donne (MIJV ou MUMN)
je teste un peut tout avec l'anagrammeur de dcode...


RE: Cryptos PIECES - Lapin blanc - 2024-06-03

CILOOE + 25OR+ 136NPT+ coeurs ME

CLERMONT + IOOPE?
ou
MOON+ CE TRIPLE
ou
MOON+ CLE+ TRIPE
ou
MONT+CLE+POIRE
ou
Etc.

CILOOE... CIEL + OO au coeur de MOON ... 🥴

Zarquos :
CILOOE
PENMTE

CIEL + MOON+ PETE 🥴


RE: Cryptos PIECES - Lapin blanc - 2024-06-03

Une idée mais je ne vois pas l'utilité du résultat...

OR 25 sur l'heptagramme des planètes 2 c'est la Lune et 5 c'est Jupiter.
Une des lunes de Jupiter (mythe avec Hermes) est IO
+ 137 NPT

NPT+IO= POINT.
🫨


RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-06-03

POINT revient souvent.

CILOOE + PNT + EME + OR = POINT ECOLE + ORME.


RE: Cryptos PIECES - Lapin blanc - 2024-06-03

C'est bizarre... Si on prend les lettres juste avant les lettres CEDÉFI dans la chanson, ces lettres sont : SHDEOR (anagramme "dehors"...)
Mais si on y ajoute les lettres ORME de la recette :

SHDEOR+ ORME = HERMÈS + DOOR (La porte en anglais) ...

Mais bon. Pourquoi faudrait il démarrer le comptage des lettres dans la chanson en commençant par la dernière lettres des 4 lignes 🧐... Ça n'a pas vraiment de sens. Il suffirait que 24 soit 23 pour que ça decale tout d'une lettre...

Bref.


RE: Cryptos PIECES - Alibligh - 2024-06-03

(2024-06-03,08:28)backiddo a écrit :
(2024-05-31,21:08)zarquos a écrit : On déconne mais n'empêche que les énigmes se débloquent à l'heure actuelle à grand coup d'IS pêchues, la prochaine dans un mois ou deux peut-être pour débloquer longue-vue ? C'est quand même le signe d'un problème de conception et on ne peut qu'évoquer avec insistance le malaise 074

Sinon j''en suis arrivé à :
CILOOE
PENMTE

Si tu as une idée pour conclure ? 026

Je cherche aussi dans cette veine là...
CILOOE : extraction sur le texte de la chanson originale en ne retenant que les deux premières lignes.
EEM pour les coeurs des légumes et PNT pour les chiffres avec le code ROT.
Du coup, pour le 1er crypto on pourrait essayer une extraction sur le texte du roman aussi.
Si c'est JUPITER le mot à trouver, on pourrait prendra sa première apparition dans le roman : 
"Jupiter, qui avait été affranchi avant les revers de la famille, mais qu’on n’avait pu décider"
ça donne selon la méthode utilisée : IFEE ou IFTV
Si c'est Wolf (et ouais je lâche pas cette possibilité vu que ce crypto n'a pas besoin du texte pour être résolu, ça marche aussi) :
"Wolf, mon terre-neuve, entra et vous sauta sur les épaules"
ça donne selon la méthode d'extractions : NEUR ou ENEE.
On garde aussi NEE A (ordre des planètes en anglais en commençant par le soleil) ou les jours de le semaine par Dimanche qui donne (MIJV ou MUMN)
je teste un peut tout avec l'anagrammeur de dcode...

Dans 'Scarabee d'Or' de EAP, Jupiter est l'aide de Legrand, auparavant un esclave, il est maintenant ManUMissioN (comme Dimanche et Vendredi et Robinson....)
homme libre mais un peu le major d'homme de Legrand
? MUMN ? mais pour -  an et ission - j'en sais rien 😅 faut de temps 😥
EAP était aussi un fanna de 'ratiocination' et son détective est un type de précurseur de Sherlock et Colombo 😉


RE: Cryptos PIECES - backiddo - 2024-06-04

Pour le crypto 3, on pourrait partir du principe que le visuel donne la méthode de décryptage donc on a OR et 25 qui nous oriente vers un ROT 13 donc.
Si on applique sur la recette, on aurait 137 et EEM qui seraient donc transformés en PNT et RRZ.
Le 11 de coeur serait un petit clin d'oeil à La Hire pour rester dans la thématique de l'astronomie/cartographie.
Le Z est intéressant car on pense de suite à écrire zéro, et même point zéro avec PNT.
Si on couple avec CILOOE et NEUR, on obtient la phrase "CERNE LE POINT ZERO".
Reste à trouver un lien avec la divinité, le lieu sacré et la fortune éventuellement...


RE: Cryptos PIECES - Lapin blanc - 2024-06-04

J'ai essayé un nouveau comptage pour la chanson. Je compte 15 lettres au départ à la place de Fifteen...
Ça donne les lettres DADRAE... ce qui ne veut rien dire...
Mais il y a DAD en anglais au début... Que l'on pourrait remplacer par PÈRE.
PERERAE anagramme : RÉPARÉE ou REPÈRE À...

REPÈRE À... +12357 ORME...
Prendre comme repère le mot ORME autour du méridien de Paris sur la carte ?
Bon. Il y a une anagramme donc c'est pas terrible...

Si on remplace Fifteen par 15 et qu'on le refait quand on repart au début du texte , ça donne : DADRON
DADRON à l'envers c'est NORD À D... Mais c'est une phrase, donc ça ne va pas.

Je continue à chercher. J'ai trouvé CHRONO mais avec une anagramme... 🥴
Sinon, si on garde toutes les lettres associées aux chiffres.. 20/4/2/40/3/40/40/6
Ça donne MCEHDEFI ... DEMI CHEF 🥴🤨


RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-06-04

(2024-06-04,07:54)backiddo a écrit : Pour le crypto 3, on pourrait partir du principe que le visuel donne la méthode de décryptage donc on a OR et 25 qui nous oriente vers un ROT 13 donc.
Si on applique sur la recette, on aurait 137 et EEM qui seraient donc transformés en PNT et RRZ.
Le 11 de coeur serait un petit clin d'oeil à La Hire pour rester dans la thématique de l'astronomie/cartographie.
Le Z est intéressant car on pense de suite à écrire zéro, et même point zéro avec PNT.
Si on couple avec CILOOE et NEUR, on obtient la phrase "CERNE LE POINT ZERO".
Reste à trouver un lien avec la divinité, le lieu sacré et la fortune éventuellement...

L'idée du POINT ZERO est vraiment intéressante, mais je ne vois pas trop où ça peut nous mener.
Dans l'hypothèse de la triangulation c'est l'Observatoire de Paris.


RE: Cryptos PIECES - zarquos - 2024-06-12

"NEE A" à la poubelle, ça c'est fait.

Il s'agit donc bien de 3 blocs de textes sans signification donnant par un tour de passe-passe un résultat exploitable (pitié pas une anagramme).
Ça ne va pas être facile de se forcer à chercher 013