Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2210)



RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-06-17

Q= Après avoir mis les énigmes dans l’ordre, je pense avoir résolu indépendamment les quatre premières énigmes. Suis-je dans l’erreur ? J’ai l’impression que seule la dernière énigme aura besoin des précédentes.
‍R= Oui, les quatre premières peuvent, en effet, être résolues indépendamment. Et, non, la dernière n’est pas la seule énigme à nécessiter des réponses précédentes !

C'est vrai que pour une longue vue c'est pas sûr, tu as raison.👍


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-06-17

Pour venus, si pour 317 il faut récupérer les initiales des phrases, ça donnerait EMA
+ 25 OR
Ça donnerait AMORE (71523) L'AMOUR en italien... Pour venus, déesse Romaine de l'amour...
Mais encore faudrait il trouver un truc cohérent avec les deux cryptos précédents pour créer une phrase pour confirmer... 😱

Peut être que la divinité qui avait été oubliée a été oublié dans un sombre présage...
Admettons que la coquille st jacques ne serve pas pour résoudre un sombre présage, puis que cette coquille soit retrouvée dans un crépuscule, on pourrait alors considérer que Venus avait été oubliée dans l'énigme un sombre présage, puis retrouvée dans un crépuscule et que c'est elle que l'on doit utiliser pour résoudre cette énigme... 🤔
Mais ça voudrait dire que la coquille ne servirait pas du tout dans un sombre présage... 🤨


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-06-17

(2024-06-17,06:18)Lapin blanc a écrit : L'auteur a dit que les 4 premières énigmes se résolvent indépendamment des autres. Donc, forcément les trois dernières énigmes ont besoin de l'énigme précédente pour être résolues.

La Q/R #8 ne permet pas d'affirmer ça dans l'absolu.

Mais on peut déjà éliminer l'hypothèse d'une énigme indépendante entourée d'énigmes dépendantes, c'est plutôt une transition d'énigmes indépendantes au début vers des énigmes dépendantes sur la fin :

Citation :Pouvons-nous résoudre à 100 % une énigme sans avoir l’ordre des énigmes ?
‍Au début oui. Sur la fin, normalement non… mais peut-être qu’un chercheur malin pourrait s’affranchir d’une information, difficile à dire !

Est-ce que longue-vue fait partie des énigmes dépendantes est la seule question qui reste en suspens.

Examinons cette réponse :

Citation :Pour la chasse faut-il associer les énigmes par deux ?
Il n’y a pas de logique de paires d’énigmes comme cela avait été le cas dans le Trésor perdu, si c’est le sens de votre question. En revanche, comme je l’ai déjà indiqué, la résolution de certaines énigmes requiert que la précédente soit résolue.

La dernière énigme requiert toutes les énigmes précédentes donc elle n'est normalement pas concernée par cette réponse spécifique.

Pour rappel :

Citation :Le crypto page 37 peut-il être résolu sans avoir trouvé les six autres énigmes ?
‍Non.

Si la dernière énigme n'est pas concernée par la réponse et que "certaines" est un pluriel alors longue-vue a besoin de l'énigme précédente.

Après on peut toujours se poser la question de savoir à quel niveau l'énigme précédente intervient, si c'est la solution elle-même ou juste des éléments périphériques.


RE: Fil général (texte) - Klondike - 2024-06-17

(2024-06-17,08:39)Lapin blanc a écrit : 😔... Je viens d'apprendre le décès d'une amie... Elle laisse deux enfants en bas âge et son époux (ils se sont mariés à l'hôpital la semaine dernière) qui est un de nos meilleurs amis... Saloperie de cancer qui est aussi en train d'emporter sa mère... 😔
Cette chasse au trésor est un bol d'air tellement c'est léger et libre d'insouciance (même si elle nous prend la tête !!)...
J'essaye de me détendre en continuant un peu à chercher...
Bonjour Lapin Blanc,

De tout cœur avec toi! 
Je sais ce que c'est puisque j'ai cette saloperie comme tu dis et la chasse au trésor est un véritable échappatoire.
Même pour oublier le stress du boulot c'est le top !


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-06-24

Un lieu sacré : j'ai de plus en plus de mal à croire à un lieu liturgique, sinon on peut prendre quasiment n'importe quel lieu lié à une divinité et faire coller une église ou une cathédrale sur une carte IGN. C'est d'ailleurs sans doute la volonté de l'auteur de fournir des retardateurs à la pelle.

Clermont-Ferrand nous montre la voie avec la fontaine de Neptune qui est située à environ 30000 pieds romains du sanctuaire de Mercure au sommet de puy de Dôme. Ce n'est pas forcément la bonne piste, mais on peut en toute logique s'attendre à aussi bien : d'une divinité à une autre !


RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-06-24

Au moins, si tu penses avoir la solution de la suivante et que tu t'interroges sur celle-ci c'est que la solution de la suivante n'a pas besoin de la solution de celle-ci.
A voir donc comment envisager la réponse de l'auteur sur les énigmes qui ont besoin de ce qui précède.


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-06-24

Ce n'est pas aussi simple, et quand tu auras trouvé l'astuce de Colombe pour une aventure à terre tu comprendras pourquoi.


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-06-24

(2024-06-24,10:16)zarquos a écrit : Un lieu sacré : j'ai de plus en plus de mal à croire à un lieu liturgique, sinon on peut prendre quasiment n'importe quel lieu lié à une divinité et faire coller une église ou une cathédrale sur une carte IGN. C'est d'ailleurs sans doute la volonté de l'auteur de fournir des retardateurs à la pelle.

Clermont-Ferrand nous montre la voie avec la fontaine de Neptune qui est située à environ 30000 pieds romains du sanctuaire de Mercure au sommet de puy de Dôme. Ce n'est pas forcément la bonne piste, mais on peut en toute logique s'attendre à aussi bien : d'une divinité à une autre !

Mais Zarquos , tu ne voulais plus entendre parler de Clermont-Ferrand le comparant au Dabo des chercheurs de chouette ! Ce revers de situation est du à la découverte de la piste de Colombe ? 044 116


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-06-24

(2024-06-24,14:59)toucan83200 a écrit : Mais Zarquos , tu ne voulais plus entendre parler de Clermont-Ferrand le comparant au Dabo des chercheurs de chouette ! Ce revers de situation est du à la découverte de la piste de Colombe ? 044 116

Non pas du tout, ça tient uniquement au fait de pouvoir démarrer de la fontaine de Neptune à Clermont-Ferrand, qui est une des cinq fontaines françaises référencées par Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_de_Neptune


RE: Fil général (texte) - Colombe - 2024-06-24

Rejoindre en pieds romains d'un point A, un Temple romain en point B me parait raisonnable, mais bon ^^