Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE DISPARITION (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=248)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2214)



RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-28

La piste la plus élégante doit l'emporter, et la méthodologie est largement aussi importante que le résultat 041


RE: Fil général (texte) - Alibligh - 2024-05-28

(2024-05-28,14:03)Véto a écrit : Oui, je comprends, tu en as AC visiblement...

Beh oui si tu lis les 3 derniers pages 😉


RE: Fil général (texte) - Alibligh - 2024-05-28

(2024-05-28,13:39)gimemere a écrit : Ce qui est curieux c’est qu’on tombe très facilement sur l’Apollon de Bellac et beaucoup plus difficilement sur la AC de Apollon Cytharède. Ce n’est pas très logique que la « vraie » méthode de résolution soit éclipsée par la moins élégante. Quel est l’intérêt d’aller chercher la vraie méthode si avec apollon de Bellac on a directement la solution?

Perso j'ai tombé sur AC au tout début de la chasse bien avant d'avoir BELLAC en entier et la pièce de Giraudoux, je ne l'ai jamais tombé dessous avant de lire la page Wiki sur Bellac 👍


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-28

Faut voir. Je garde ma piste pour le moment car elle est en 100% Jules Verne et que Apollon y joue un rôle.
Mais vu l’incohérence et le grand n’importe quoi de cette chasse, je ne serait fixée qu’à la fin en lisant les solutions…


RE: Fil général (texte) - Zinb - 2024-05-28

Je ne serais que moyennement étonné d'apprendre que l'explication "Apollon Cytharède donne le AC manquant" soit en fait seulement une coïncidence non voulue par l'auteur. Enfin on verra dans quelques mois à la lecture des solutions.


RE: Fil général (texte) - Marzipan - 2024-05-28

(2024-05-28,13:20)zarquos a écrit : Il y a quand même une grande différence entre un élément qui est central dans la résolution et un simple élément de confirmation.
Avec Apollon Cytharède on résout l'énigme sans même faire appel à la pièce de théâtre, c'est le gros trou manquant dans la piste BELLAC.
Par contre il va falloir admettre que la disparue est une licence poétique, une de plus !
Je ne pense pas que ce soit une licence poétique. L'auteur fait référence à la disparition de la langue d'oc au profit de la langue d'oil.
Bellac se trouve juste à la frontière oil/oc. A partir de Bellac, la langue d'oc aujourd'hui disparue en France peut être comprise.

Carte complète sur Carte de la limite de la langue d'oc et de la langue d'oil / dressée sous la direction de Monsieur de Tourtoulon ; par Mr. H. Bricout,... ; gravé par Ehrard | Gallica (bnf.fr)

[Image: 7ndw.png]


RE: Fil général (texte) - Véto - 2024-05-28

Et s'il suffisait de chercher combien il y a de villes en France qui s'écrivent BELL?? en lien avec Apollon, peut-être que cela ferait l'affaire sans trop de questions existentielles.


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-28

(2024-05-28,16:30)Véto a écrit : Et s'il suffisait de chercher combien il y a de villes en France qui s'écrivent BELL?? en lien avec Apollon, peut-être que cela ferait l'affaire sans trop de questions existentielles.

C’est ce que j’ai fait au début, j’ai posté la liste des villes possibles… Bellac était dedans…
Mais ayant trouvé une autre ville en utilisant uniquement les œuvres de JV, j’ai abandonné Bellac. J’attends la prochaine séance de QR en espérant avoir une confirmation de ma piste.


RE: Fil général (texte) - gimemere - 2024-05-28

Ce qui me gêne avec Bellac c’est la justification d’utiliser les initiales AC. Déjà parce que la statue représentée n’est pas la bonne, ici on a l’Apollon à la Lyre. Je trouve étrange de le représenter aussi fidèlement si c’est pour finalement en utiliser une autre.
Et puis pourquoi les initiales? Si on veut rester dans la logique on a le L pour la tête de la statue, le B pour le torse, le EL pour les bras donc il manque les jambes. Donc les jambes d’Apollon (ou les pieds) seraient ON. Et on obtient la ville BELLON.
Ça me semble plus logique.


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-05-28

(2024-05-28,17:30)gimemere a écrit : Ce qui me gêne avec Bellac c’est la justification d’utiliser les initiales AC. Déjà parce que la statue représentée n’est pas la bonne, ici on a l’Apollon à la Lyre. Je trouve étrange de le représenter aussi fidèlement si c’est pour finalement en utiliser une autre.

Justement c'est la même statue => https://www.zarquos.net/ultima-forsan/showthread.php?tid=2214&pid=83916#pid83916

Et il est cohérent quand on parle de quelqu'un de prendre les premières lettres, par exemple JEAN NAIMAR c'est JN.

C'est ce qui me fait changer de piste car cette explication surclasse BELL + E (la disparue) = BELLE (ÎLE).