Ultima Forsan
Fil général (texte) - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE AVENTURE À TERRE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=247)
+--- Sujet : Fil général (texte) (/showthread.php?tid=2213)



RE: Fil général (texte) - Gerbioze - 2024-06-17

Oui dans mon hypothèse, Le Roy universel nous sert uniquement à identifier le début du code (comme dans l’exemple qu’il donne dans son livre). Du coup , on ne se sert pas du NE. Mais bon… je ne sort rien de tout ça, et surtout je n’arrive pas à trouver ce qu’est ce fameux sort.

On dirait qu’il faut utiliser une ou plusieurs série de cryptage au résultat de l’énigme précédente. Ça me semble complexe quand même ce raisonnement.


RE: Fil général (texte) - Lapin blanc - 2024-06-17

Tant qu'une longue vue ne sera pas résolue sans l'ombre d'un doute, je crois qu'on continuera à ramer pour cette énigme là...


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-06-17

(2024-06-17,19:25)Lapin blanc a écrit : Tant qu'une longue vue ne sera pas résolue sans l'ombre d'un doute, je crois qu'on continuera à ramer pour cette énigme là...

Et je le pense aussi  !  111


RE: Fil général (texte) - Gus25 - 2024-06-17

On pense à Trithemius et on parle de "sort". Précisément Trithemius a été soupçonné de magie, et le terme de sort pourrait être employé pour parler de ses techniques de chiffrage. Peut-être un chiffrage de Trithemius a appliquer à la solution de Longue vue ?


RE: Fil général (texte) - toucan83200 - 2024-06-17

(2024-06-17,19:29)Gus25 a écrit : On pense à Trithemius et on parle de "sort". Précisément Trithemius a été soupçonné de magie, et le terme de sort pourrait être employé pour parler de ses techniques de chiffrage. Peut-être un chiffrage de Trithemius a appliquer à la solution de Longue vue ?

Je ne sais pas  Gus, car je n'ai pas d'accès à son livre de multiplication de tables alphabétiques, correspondance une lettre = un mot en écriture latine. Je n'ai que celle-ci  : 

A Deus 
B creator 
C Clnditof
...
D dominus 
N Rex 
O Imperator 
....
T Redemptor 
V Auctor 
X Princeps  !

PS : je ne possède pas d' ouvrage sur l' abbé, le religieux ( ni roi ni empereur)qui s' exprime en latin Tritheme mais que fait il du grec ? 
PS : hypothèse, logiquement si ce Roy universel n' est pas un personnage roi ou empereur, quand est il du chef de l' autre  couronné  ? A  supposer, que les termes de Chef, Roy, Autre couronné sont à  comprendre de la même  manière  ?


RE: Fil général (texte) - filipi - 2024-06-17

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ut_queant_laxis

Chaque vers a 2 hémistiches
Si on considère que "premier" désigne le premier hémistiche de chaque vers, il faut prendre 3 fois (avec insistance) la note correspondante
UT MI SOL, anagramme : ancien français moutils, « monastère »

On a finalement : Un chef victorieux évoqua un monastère  Huh


RE: Fil général (texte) - oreste - 2024-06-18

cela pourrait être des cartes à jouer.

Le un
le neuf
le Roi
celle qui manque serait une carte, dans l'énigme précédente on trouve le 2 le 5 ,le 3, le7 , le valet (la Hire),et la dame  de cœur (Geneviève)...


RE: Fil général (texte) - zarquos - 2024-06-18

Alors là bravo, j'avoue que c'est bluffant 035 064 070

Un autre couronné qui a donné son nom, c'est tellement simple et évident vu comme ça qu'il fallait y penser 103


RE: Fil général (texte) - Grégoire de la Tour d'ivoire - 2024-06-18

(2024-06-18,17:55)oreste a écrit : cela pourrait être des cartes à jouer.

Le un
le neuf
le Roi
celle qui manque serait une carte, dans l'énigme précédente on trouve le 2 le 5 ,le 3, le7 , le valet (la Hire),et la dame  de cœur (Geneviève)...

Et quel sort fait-on subir à la précédente ? (Véto, sors de ce corps ! :D )


RE: Fil général (texte) - Gerbioze - 2024-06-18

J’ai pas tout saisi avec les cartes sur cette enigme . Ça serait quoi « le sort » à appliquer sur la precedente ?