Ultima Forsan
LE POINT COMMUN - Version imprimable

+- Ultima Forsan (https://www.zarquos.net/ultima-forsan)
+-- Forum : Le trésor de l'île au Crâne (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=216)
+--- Forum : UNE LONGUE-VUE (https://www.zarquos.net/ultima-forsan/forumdisplay.php?fid=244)
+--- Sujet : LE POINT COMMUN (/showthread.php?tid=2394)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13


RE: LE POINT COMMUN - Marzipan - 2024-07-29

Je vous livre ma solution :
1) Considérant que la divinité oubliée pourrait être Mercure ou Hermès, pourquoi ne pas pas prendre les deux !
2) d'où l'idée dune représentation bicéphale..

Ci-joint le lien https://www.provence7.com/a-a-z-des-articles/statue-dhermes-bicephale/

3) Je retiens Fréjus, chère à Jules César, pour cette statue bicéphale découverte en 1970.
4) Fréjus était située sur la voie Julia Augusta.
5) Qui dit voie romaine dit borne miliaire, d'où les 30000 pieds équivalents à 6 miles romains.
6) Or sur la voie Julia Augusta, à 6 miles on trouve la commune de Roquebrune sur Argens.

Tiré de Wikipédia : Le territoire de Roquebrune-sur-Argens était traversé par une voie romaine. Une borne milliaire a été identifiée, en 1863, sous le maître-autel de l'église paroissiale. Elle portait comme inscription IMP. CAESAR AVGVSTVS. IMP. X TRIBVNICIA PODESTATE XI IIIII. Elle a été entreposée dans une petite salle attenante à la chapelle des fonts baptismaux.

C'est entre le VIIIe siècle et le XIe siècle que le premier village fut fondé au sommet du Pétignon, sous le nom latin de Rocca Bruna en référence à ce rocher brun qui surplombe l'actuelle agglomération. En 973, Guillaume Ier, comte de Provence, chassa les Sarrasins qui avaient envahi la région depuis plus d'un siècle. Ce fut à cette époque que la borne romaine devint le piétement à l'autel et fut creusée pour servir de réceptacle à des reliques.

Une borne miliaire qui sert de réceptacle à une relique s'apparente à un lieu sacré.

Donc Roquebrune-sur-Argens

Trouvé sur Wiki : Toutefois, les bornes milliaires de Puget-sur-Argens (CIL 12, 5454) et de Roquebrune-sur-Argens (CIL 12, 5455), contrairement aux huit bornes qui jalonnent la voie de La Trinité (borne 609) à San Bartolomeo al Mare, località Chiappa (borne 553), n'indique pas les distances depuis Rome, mais depuis le chef-lieu de cité, Fréjus (Forum Iulii). 


RE: LE POINT COMMUN - Johnny La Frappe - 2024-07-29

@Kelkepart
J'en ai effectivement un oui, qui est aussi lié au reste de l'énigme ; mais pour autant le lieu sacré final n'a pas de confirmateur sauf le fait d'être lui aussi sur la Méridienne, donc je continue à chercher !


RE: LE POINT COMMUN - Marzipan - 2024-07-29

@toucan83 :

Donne un coup d'oeil à ma solution stp, car ce ne doit pas être très loin de ton nid ..


RE: LE POINT COMMUN - Johnny La Frappe - 2024-07-29

(2024-07-29,09:17)Marzipan a écrit : Je vous livre ma solution :
1) Considérant que la divinité oubliée pourrait être Mercure ou Hermès, pourquoi ne pas pas prendre les deux !
2) d'où l'idée dune représentation bicéphale..

Ci-joint le lien https://www.provence7.com/a-a-z-des-articles/statue-dhermes-bicephale/

3) Je retiens Fréjus, chère à Jules César, pour cette statue bicéphale découverte en 1970.
4) Fréjus était située sur la voie Julia Augusta.
5) Qui dit voie romaine dit borne miliaire, d'où les 30000 pieds équivalents à 6 miles romains.
6) Or sur la voie Julia Augusta, à 6 miles on trouve la commune de Roquebrune sur Argens.

Tiré de Wikipédia : Le territoire de Roquebrune-sur-Argens était traversé par une voie romaine. Une borne milliaire a été identifiée, en 1863, sous le maître-autel de l'église paroissiale. Elle portait comme inscription IMP. CAESAR AVGVSTVS. IMP. X TRIBVNICIA PODESTATE XI IIIII. Elle a été entreposée dans une petite salle attenante à la chapelle des fonts baptismaux.

C'est entre le VIIIe siècle et le XIe siècle que le premier village fut fondé au sommet du Pétignon, sous le nom latin de Rocca Bruna en référence à ce rocher brun qui surplombe l'actuelle agglomération. En 973, Guillaume Ier, comte de Provence, chassa les Sarrasins qui avaient envahi la région depuis plus d'un siècle. Ce fut à cette époque que la borne romaine devint le piétement à l'autel et fut creusée pour servir de réceptacle à des reliques.

Une borne miliaire qui sert de réceptacle à une relique s'apparente à un lieu sacré.

Donc Roquebrune-sur-Argens

Trouvé sur Wiki : Toutefois, les bornes milliaires de Puget-sur-Argens (CIL 12, 5454) et de Roquebrune-sur-Argens (CIL 12, 5455), contrairement aux huit bornes qui jalonnent la voie de La Trinité (borne 609) à San Bartolomeo al Mare, località Chiappa (borne 553), n'indique pas les distances depuis Rome, mais depuis le chef-lieu de cité, Fréjus (Forum Iulii). 

Hello Marzipan,
Ce que j'aime bien avec ta solution c'est le sur Argens.... Elle attire la fortune !


RE: LE POINT COMMUN - Lapin blanc - 2024-07-29

Merci pour ton partage, marzipan 😊

L'auteur ayant précisé que la fin de la chasse n'est pas d'actualité (d'après ce qu'il sait de ce qui est partagé sur le forum ou ailleurs), il y a forcément des énigmes aux résolutions inexactes. La difficulté pour nous tous étant de déterminer où sont les erreurs...
Pour cette énigme, le doute persiste.

La divinité qui avait été oubliée. De deux choses l'une, ou cette divinité avait été oubliée dans le premier paragraphe, puis retrouvée dans le deuxième, puis re-retrouvée dans le dernier (l'idée est bonne 👍), ou bien cette divinité avait été oubliée dans une énigme, retrouvée dans une autre et re-retrouvée dans celle ci. (La coquille st jacques se retrouve dans plusieurs énigmes précédentes par exemple).

Le fait que ça soit dans la dernière phrase qu'il nous soit demandé de la retrouver suggère, à mon sens, qu'on doive la retrouver à ce moment précis. Autrement dit grâce aux cartes des Cassini parce que je ne vois pas pourquoi le paragraphe de leur NOM nous inviterait à utiliser le travail des Cassini si ce n'est pas pour le faire...
Je suis quasi certaine qu'on doit retrouver la divinité d'une manière ou d'une autre sur une carte. Il y a Hermes et Charon sur la grande carte des Cassini, je n'ai pas trouvé d'autres noms de dieux en regardant la carte dans tous les sens... 🤔

Il faut trouver le numéro de la feuille à un moment donné du décryptage de l'énigme, ça me semble évident. Des temples de mercure, il y en a un bon paquet en France. Celui du Puy de Dôme étant bien évidemment le plus impressionnant vu son emplacement.

Le point commun (+or) semble vraiment être la lettre C.
C qui se trouve effectivement au coeur de mercure...

Tout tourne autour des chiffres et des nombres dans les cryptos de cette énigme et il y a visiblement un chiffre à trouver pour "la précédente" de l'énigme suivante. Je pense VRAIMENT que trouver un numéro de feuille est fondamental et déterminant pour cette énigme et pour la suivante...

AMHA

Le chiffre 2 revient souvent. Deux cartes sur l'île d'or. Deux Cassini. Deux lignes pour la chanson. Deux divinités non retrouvées dans le premier paragraphe du grand romantique (Mercure et Soleil) la LUNE 2eme planète dans l'ordre autour de l'heptagramme.
Et 2, c'est la feuille d'Hermes et Beauvais... 🤨

C 3eme lettre de l'alphabet, se retrouve aussi dans tous les noms... Mais 3 c'est aussi la lettre P. Il y a 3 îles...
🥴
OR 25 à l'envers c'est 52 pour Clermont Ferrand. Mais faut il lire OR à l'envers ? Rien ne le précise.

...


RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2024-07-29

(2024-07-29,09:35)Marzipan a écrit : @toucan83 :

Donne un coup d'oeil à ma solution stp, car ce ne doit pas être très loin de ton nid ..

Marzi, il y a quelques années mon nid était bien situé dans le Haut Var, près de Draguignan. J'ai connu St Raphaël, Boulouris, Fréjus, Roquebrune, etc... Mon nid depuis plus 10 ans est dans l' environnement de Toulon beaucoup plus à l' Ouest. Une divinité hybride impliquant un mélange d' origine grecque et romaine, pourquoi pas  ! Mais je ne parviens pas à superposer le visuel de la carte page 34 de notre auteur, énigme " crepuscule " ( en son bas gauche, très floue avec celle lunaire de JD CASSINI ( datation 1680-1681), pour voir comment situer par superposition sur ce visuel , Hermès et Mercurius  ! Pour le moment je conserve Mercure le romain  ! Et tant que je n' obtiens pas cette superposition avec ma ferraille, je ne peux pas me prononcer  !
Ah là, là  !  058

PS : j' apprécie Marzi la qualité de tes posts  !  035


RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2024-07-29

Mon nid est en vigilance jaune, le nid est une fournaise. Je n'ai pas la clim et je souhaite plein de courage à tous ceux qui ont un nid en niveau canicule orange sans clim et qui bossent le lendemain  ! 
Je ne suis plus certain d' avoir les neurones en bonne place car la nuit est forcément insomniaque  ! 111


RE: LE POINT COMMUN - zarquos - 2024-07-29

Ils devaient t'installer la clim il y a quelques mois, tu ne l'as pas encore ?
Il faut gueuler un peu de temps en temps Wink


RE: LE POINT COMMUN - toucan83200 - 2024-07-29

(2024-07-29,20:53)zarquos a écrit : Ils devaient t'installer la clim il y a quelques mois, tu ne l'as pas encore ?
Il faut gueuler un peu de temps en temps Wink

Et non, j'ai payé le chauffage pour l' hiver, et bientôt la note faramineuse à l' EDF et donc pas de clim même pas un rondin de bois ou un tonneau ou encore un pneumatique gonflable pour un semblant de point d'eau en plein air afin de se rafraîchir les plumes la nuit !  Le bord de mer est un peu loin!  Cry


RE: LE POINT COMMUN - Lapin blanc - 2024-07-31

Bon bon bon. Je reviens sur cette énigme...
Si c'est bien LE POINT COMMUN.
On cherche un point commun et de toute évidence c'est la lettre C puisqu'on trouve des C partout.
(Coeur, Carte, Cassini, Chanson, Chevreau, Crâne ...)

Ce grand romantique. JD CASSINI et une référence directe à Jacques CŒUR de l'énigme précédente.
J'utilise donc le COEUR. Au coeur des noms des planètes : UNAIRE et on y ajoute LE pour trouver LUNAIRE.
Tout ça renvoie donc à la LUNE.

Et au coeur de LUNE = UN

Les cartographes et leur NOM : CASSINI
Le NOM de Jacques CŒUR dans l'énigme précédente.

Et au coeur de CASSINI= S
et éventuellement au coeur de J. COEUR un E
....
= UN S. (+E?)

UN et les positions de ces lettres dans NOPQRSTU...
UN= 81
Feuille 81 de CASSINI= TROYES

On retrouve donc le point commun : la 3eme lettre de l'alphabet C = TROIS

+ S. et sa position dans les lettres NOPQRST : 6 ème position.

UN + SE Il ne manque que le V pour trouver VENUS. "retrouvez divinité" V?
Au début, j'ai pensé que la divinité oubliée était VENUS qui se trouve à la 6eme position dans l'ordre des planètes. Mais j'ai un doute.

À Troyes, il y a la statue de MINERVE CASQUÉE sur la façade de l'hôtel de ville. Il existe une commune MINERVE en France, très loin de Troyes (mais c'est une longue vue donc la distance pourrait se justifier).
HIC. À la bonne distance de TROYES ou à la bonne distance de MINERVE, j'ai du mal à déterminer quel serait le lieu sacré...
🤔🤔🤔

HELP!